Les chiffres clés de l’emploi

Un poids lourd de l’économie nationale
L’économie sociale et solidaire est un poids lourd de l’économie française. Les associations, coopératives, mutuelles et fondations qui composent l’économie sociale et solidaire comptent 222 000 établissements employeurs regroupant 2,34 millions de salariés, soit 10,5% du total de l’emploi salarié français (en incluant l'emploi public) * !

 

 

 

Un secteur créateur d’emploi

L’économie sociale et solidaire fait preuve d’un fort dynamisme en termes de créations d’emploi. Chaque année, on considère qu’1 emploi sur 5 est créé par les entreprises de l’économie sociale et solidaire, soit plus de 100 000 emplois ! Jusqu'en 2010, l'emploi a connu un accroissement annuel moyen de +2 %, Le niveau d'emploi se maintenait globalement en 2011 et 2012 car - nétant pas soumises aux aléas des marchés - les entreprises de l'économie sociale et solidaire ont moins souffert de la crise économique que le secteur privé hors ESS. 

L’éducation, la santé et l’action sociale sont les secteurs les plus créateurs d’emploi. 

 

Un poids fort dans le social, les services et les activités financières

L’économie sociale et solidaire est le premier employeur du secteur social (63 % des emplois du secteur), du sport et des loisirs (57 % des emplois du secteur). Elle est le deuxième employeur des activités financières, bancaires et d’assurance (29 % des emplois du secteur), de la culture (28 % des emplois du secteur) et de l’enseignement (19 % des emplois du secteur).

67 % d’emplois féminins avec de fortes variations selon les activités

Dans l’économie sociale et solidaire comme dans le public, l’emploi des femmes est très majoritaire : elles représentent 67% des effectifs. Cela s’explique par la prépondérance de l’économie sociale et solidaire dans des domaines d’activité où les emplois féminins sont traditionnellement surreprésentés par rapport aux emplois masculins.

 

52 % des cadres sont des femmes
L’économie sociale et solidaire compte peu d’ouvriers (en majorité masculins), mais une forte proportion d’employés (40%) et de professions intermédiaires (31%). Le taux d’encadrement (15%) est supérieur au privé et majoritairement féminin, avec 52 % de femmes. 65% des cadres ont obtenu le statut cadre au cours de leur carrière (promotion, mobilité interne ou externe) contre 52% dans le reste du privé. 

70% des cadres de l'économie sociale et solidaire se disent satisfaits de leur situation professionnelle : ils citent l'intérêt du poste et les conditions matérielles de travail comme facteur de satisfaction. 

 

25 % des actifs à la retraite d’ici 2020
Au sein de l’économie sociale et solidaire, la pyramide des âges pose des enjeux forts en termes de renouvellement des équipes. Avec 608 000 salariés de 50 ans et plus, c’est plus d’1 salarié sur 4 qui devrait prendre sa retraite en 2020. C’est bien plus que pour le privé à but lucratif. Les perspectives de recrutements sont donc fortes et les opportunités nombreuses !

http://www.cncres.org/accueil_cncres/observatoire_de_less

 

*Les données chiffrées de cette rubrique sont issues de l’Atlas de l’économie sociale et solidaire (éditions 2012 et 2014) et du Panorama de l’économie sociale et solidaire, publiés par l’Observatoire national de l’ESS du CNCRES  
Sources : Insee, Clap 2006, 2007, 2008, 2010 DADS 2008 et 2010– traitement : Observatoire national de l’ESS – CNCRES

Les offres d'emploi

Conseiller Accueil Clientèle en banque h/f - CDD - Paris 15ème
Groupe Crédit CoopératifCDDAu sein du centre d'affaires Crédit Coopératif de Paris Convention, v...

Conseiller Accueil Commercial H/F
MGENCDDVous intégrerez une équipe de 10 personnes et voici vos principales missions : * Vous c...

Chargé d'affaires Entreprises h/f - CDI - Melun
Groupe Crédit CoopératifCDIAu sein du centre d'affaires Crédit Coopératif de Melun, vous gérez ...

AIDE SOIGNANTE
INTERACTION AVRANCHES, recherche pour un de ses clients, un(e) Aide Soignant(e) H/F. Votre mission ...

Chef de projet/PMO H/F
JobboardsCDILes missions seront consacrées à une aide au pilotage de toute l'équipe Missions prin...


Plus d'offres d'emploi
Déposer une offre
Partenaire Udes : Diess Partenaire Usgeres : Ministère de l'économie sociale Partenaire Udes : Avise Partenaire Usgeres : Chorum Partenaire Usgeres : Groupe Crédit Cooperatif Partenaire Usgeres : Pole Emploi