Principes et valeurs

L’économie sociale et solidaire relève de 4 principes fondateurs :

1) La priorité donnée au projet collectif, associatif, coopératif ou mutualiste

2) La promotion des personnes composant l’entreprise : l’homme et la femme sont au cœur de l’économie

3) La gestion démocratique des structures à travers l’implication naturelle des parties prenantes dans la gouvernance des entreprises, avec notamment, le principe « 1 personne = 1 voix » au contraire de « 1 action = 1 voix »

4) La non répartition individuelle des excédents ou la lucrativité encadrée. Ainsi, les entreprises de l’économie sociale et solidaire peuvent être à but non lucratif, mais elles peuvent aussi faire des profits qu’elles réinvestissent dans le projet d’entreprise

 

Les valeurs de l’économie sociale et solidaire sont la liberté, l’égalité et la solidarité. Elles sont incarnées par des sociétés de personnes dont les bénéfices, partagés collectivement, ne sont pas uniquement financiers, ils sont également immatériels : la satisfaction de participer à un projet collectif favorise l’épanouissement des personnes qui participent à cette forme de collaboration, qui tranche avec les relations classiques de travail.

La diversité est une des valeurs forte de l'ESS. Elle est, plus généralement, un des aspects pratique de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).La prévention des discriminations et la promotion de l’égalité de traitement est devenu un axe important de la politique de ressources humaines des employeurs de l’ESS. Ainsi, l’UDES et l’ensemble de ses membres ont signé en 2010 la Charte de la diversité et s’engagent à lutter contre toutes formes de discriminations dans l’emploi.

Pour aller plus loin, l’UDES s'est engagée dans une démarche de labellisation diversité, obtenue en juillet 2015. Cette démarche implique de prendre en compte la promotion de la diversité dans les différentes activités de l’organisme. Ainsi, outre la non-discrimination et l’égalité de traitement qui est appliquée dans les différentes processus liés à le gestion des ressources humaines (recrutement, intégration, évolution professionnelle, formation), la politique diversité de la structure doit rayonner dans ses différentes activités.

 

Participer à l’économie sociale et solidaire est un véritable projet citoyen auquel sont associés les individus. Les structures de l’économie sociale et solidaire allient efficacité économique et projet collectif. Les principes de non-lucrativité et de juste répartition des excédents imposent une redistribution des bénéfices au profit de l’investissement et des Hommes.

 

Les offres d'emploi

Juriste en droit social H/F
L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) recrute un(e) juriste en droit social L’e...

Comptable (H/F)
OFFRE D’EMPLOI : COMPTABLE (H/F) EN CDIDate de début : 1 mars 2017Type de contrat : CDI...

Responsable Paie et Administration du personnel
Coopaname est une coopérative ouvrière et œuvrière issue du mouvement des...

Directeur / Directrice
Dans le cadre de son activité, l'Association Française des Aidants, née en 2003...

Gestionnaire Prestations Santé H/F
Offre numero 6299 --- VILLEURBANNE (69100) --- CONTRAT A DUREE DETERMINEE (CDD) 1 mois --- BREVET PR...


Plus d'offres d'emploi
Déposer une offre
Partenaire Udes : Diess Partenaire Usgeres : Ministère de l'économie sociale Partenaire Udes : Avise Partenaire Usgeres : Chorum Partenaire Usgeres : Groupe Crédit Cooperatif Partenaire Usgeres : Pole Emploi