Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens



Grâce à la formation professionnelle continue, salarié-é-s ou personnes en recherche d'emploi, jeunes et adultes, peuvent acquérir de nouvelles compétences pour accéder ou se maintenir dans un emploi ou sécuriser son parcours professionnel.

Tout salarié peut, au cours de sa carrière, actualiser ses compétences, en développer de nouvelles et devenir ainsi acteur de son évolution professionnelle.
 
Les OPCA

Les contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue sont collectées par des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) par l'État.
Les OPCA ont une gouvernance paritaire, c'est-à-dire qu'ils sont gérés par des organisations syndicales de salariés et des organisations d'employeurs. Ils collectent les fonds de la formation professionnelle continue versés par des entreprises, gèrent ces fonds, conseillent les entreprises et salariés dans la mise en œuvre de projets de formation et prennent en charge les frais relatifs à ces projets.

Dans l'économie sociale, on retrouve principalement les OPCA suivants :

Uniformation est l'OPCA de l'économie sociale et solidaire, de l'habitat social et de la protection sociale.


Unifaf est l'OPCA pour la branche sanitaire, social et médico-social privée à but non lucratif

L'AFDAS, l'OPCA du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe intervient également dans le champ de l'économie sociale, notamment, pour la branche de la radiodiffusion.


Il existe également deux OPCA dits interprofessionnels : AGEFOS PME et OPCALIA

Pour tout renseignement complémentaire sur les dispositifs de financement, rapprochez-vous de votre OPCA. 


Connaissez-vous le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Ouvert à tous les actifs (en poste, porteur-se de projets ou en recherche d'emploi), c'est un droit, un service gratuit vous permettant d'affiner et concrétiser votre projet professionnel.


Vidéo de présentation d'Uniformation. 

Ce dispositif est assuré par des conseillers présents chez 5 opérateurs habilités nationalement à délivrer le CEP: Fongecif et Opacif, Apec, Pôle Emploi, les Missions Locales et Cap Emploi.



Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH