Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens



Des métiers clés
ACTIVITÉ PRINCIPALE DU POSTE

L’intervenant(e) technique enseigne une activité artistique (théâtre, peinture, musique…). Avec la maîtrise de sa spécialité, il/elle participe, par une fonction éducative et technique, à la mise en oeuvre du projet social. Cette mission socio-éducative technique est assurée dans le cadre du projet de la structure. L’intervenant(e) technique est responsable de la définition des moyens à mettre en oeuvre, de l’organisation matérielle, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge et pour laquelle il/elle possède une compétence spécialisée.
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

  • Collaborer à la définition des moyens à mettre en oeuvre, à l’organisation matérielle du projet
  • Organiser un programme d’activités en prenant en compte une progression pédagogique
  • Enseigner les techniques de base de l’activité, le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements
  • Faire acquérir et développer les habiletés et les comportements propres à la technique
  • Élaborer un suivi de l’activité
  • Intervenir dans les domaines des loisirs, de la culture, du sport et du développement personnel
  • Travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe professionnelle
CONDITIONS DE TRAVAIL

Le métier s’exerce à temps très partiel (entre 2h et 6h par semaine) dans la plupart des cas. Ce temps de travail convient généralement aux animateurs(trices) concerné(e)s puisqu’il leur permet d’exercer d’autres activités par ailleurs, et de se consacrer à leur carrière d’artiste. Il s’agit donc d’un métier complémentaire.
Les ateliers ont lieu dans le centre social. Ils sont destinés à des publics différents.
Les intervenant(e)s techniques ont très peu de relation avec les autres salariés du centre social mais doivent quand même collaborer avec l’ensemble de l’équipe professionnelle.
Ils/elles ne sont présents dans la structure que le temps de leur activité. Il arrive parfois qu’une action commune avec un secteur du centre (secteur jeune, par exemple) soit mise en place ponctuellement. Les intervenant(e)s techniques n’ont pas de relation de travail avec des personnes externes dans le cadre de leur activité pour le centre social.
COMPÉTENCES

  • Actualiser ses connaissances ; bien connaître les règles de son activité
  • Être disponible et accueillant
  • Capacité à travailler en équipe
  • Être créatif et imaginatif
  • Capacité d’adaptation
DIPLÔMES

Le métier principal de ces intervenants est leur métier d’artiste. Ils sont donc titulaires d’un diplôme artistique (conservatoire de théâtre, école d’Art,…). La fonction s’exerce aussi par l’obtention du : 
  • BEES premier degré (avec une activité en option) de niveau IV
  • BP JEPS
RÉMUNÉRATION

Le salaire brut mensuel d’un(e) intervenant technique est compris entre 1382 € et 2530 € selon la CCN et la valeur du point en vigueur au 1er septembre 2010.
ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

L’évolution de carrière dans le centre social s’articule autour de la faculté de diversifier les publics. Mais leur principal projet d’avenir concerne leur carrière artistique qu’ils souhaitent voir se développer.

Télécharger la fiche métier (PDF)




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH