Agent(e) social

 

>> ACTIVITÉ PRINCIPALE DU POSTE
L’agent(e) social a pour activité principale d’assurer l’accompagnement social lié au logement ou au maintien dans les lieux de personnes jusqu’à leur autonomie. Il/elle permet leur insertion dans le territoire, le quartier, la ville.


>> MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

  • Intervenir auprès de ménages défavorisés
  • Travailler à l’insertion sociale des familles en difficulté
  • Rencontrer et évaluer les besoins et les capacités des familles
  • Dresser et présenter des dossiers auprès des commissions
  • Établir un programme avec les familles et les services référents
  • Favoriser et encourager les initiatives de quartier
  • Veiller aux problèmes de cohabitation ou de voisinage
  • Organiser et permettre la réhabilitation de logements
  • Intervenir sur le champ de l’insertion économique des personnes


>> CONDITIONS DE TRAVAIL
L’agent(e) social exerce son activité en liaison avec les autres travailleurs sociaux sous l’autorité d’un(e) responsable de service. Il/elle assure un contact régulier avec les personnes accompagnées et les services sociaux. Il/elle travaille dans un bureau et est amené(e) à se déplacer.


>> COMPÉTENCES

  • Connaissance dans l’accompagnement social
  • Qualités relationnelles (écoute, diplomatie, conseil…)
  • Sens des responsabilités et autonomie
  • Sens de la communication
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacité à être force de proposition
  • Polyvalence dans l’expertise (sociale, économie domestique, ..)
  • Connaissance de l’environnement institutionnel
  • Connaissance de la réglementation du droit au logement


>> DIPLÔMES
L’accès au métier est possible par des formations de niveau Bac+2, Bac+3 et plus. Certains diplômes sont appréciés :

  • Le BTS Economie Sociale et Familiale
  • Le diplôme d’État d’ingénierie sociale
  • Le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale
  • Le diplôme de travailleur social


>> RÉMUNÉRATION
Le salaire brut mensuel d’un(e) agent social est compris entre 1400 € et 2200 €.


>> ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Le métier étant divisé en quatre échelons, l’agent(e) social peut évoluer au sein de son métier vers le dernier grade et exercer ainsi des fonctions de coordination et d’encadrement de plusieurs agent(e)s. Après des années d’expériences et des formations complémentaires (activités opérationnelles, gestion), il/elle peut évoluer vers une fonction de direction.

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