Chargé(e) d'accueil

 

>> ACTIVITÉ PRINCIPALE DU POSTE
Le/la chargé(e) d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il/elle accueille le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et le dirige.


>> MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

  • Accueillir, renseigner et informer le public sur les services de la mission locale en face à face ou au standard téléphonique
  • Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information
  • Mettre à jour les outils logistiques
  • Effectuer des tâches administratives de base
  • Gérer les rendez-vous d’un(e) conseiller(e) en insertion socio-professionnelle
  • Actualiser l’affichage, les informations mises à la disposition du public


>> CONDITIONS DE TRAVAIL
L’activité s’exerce en relation avec différents services et en contact avec le public.
L’aspect relationnel est une caractéristique de la fonction.
Il s’agit d’un emploi sédentaire à horaires réguliers. Le/la chargé(e) d’accueil est amené(e) à travailler en équipe avec les conseiller(e)s emploi-formation notamment en ce qui concerne la gestion du planning. Une activité de secrétariat vient donc compléter la fonction première du/de la chargé(e) d’accueil.


>> COMPÉTENCES

  • Sens de l’accueil
  • Disponibilité
  • Esprit d’équipe
  • Bon relationnel
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Bonne communication
  • Bonne présentation


>> DIPLÔMES
Le métier est accessible par la possession des compétences inhérentes au poste (cf. item compétences). Un diplôme de niveau IV à V dans le secteur des services, de l’assistanat d’entreprise et de l’accueil est souhaitable mais pas obligatoire. Une expérience professionnelle dans le secteur, sans diplôme particulier peut permettre d’accéder à l’emploi. Les principaux diplômes et formations sont :

  • Le Titre Professionnel (TP) Agent d’accueil et d’information
  • Le BEP Accueil et secrétariat
  • Le BAC PRO Services (accueil, assistance, conseil)


>> RÉMUNÉRATION
Le salaire brut mensuel minimum d’un(e) chargé(e) d’accueil est de 1537 € au 1/1/11 et 1544 € à partir du 1/7/11.


>> ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Après plusieurs années d’expérience, le/la chargé(e) d’accueil peut accroître ses compétences et évoluer vers le poste de chargé(e) de documentation voire même de chargé(e) d’information et de communication.

Télécharger la fiche métier (PDF)

 

 

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