Présentation du poste:
La direction du Développement et du Mécénat est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de développement et de mécénat de l'association. Il/elle joue un rôle crucial dans la recherche de financements, y compris auprès de particuliers, le développement des partenariats, le renforcement des ressources financières, et la stratégie de communication de l'association. Ce poste requiert une forte capacité à mobiliser des ressources, à construire des relations solides avec les partenaires et à développer des stratégies innovantes pour assurer la croissance et la pérennité de l'association.
Sous la responsabilité directe de la direction générale, la direction du développement et du mécénat encadre l’équipe dédiée, actuellement composée de :
- une responsable de la communication et la collecte,
- une chargée de fundraising
- une chargée d'événementiel
- un chargée de communication
- une chargée des subventions et du mécénat
Missions:
1. Stratégie financière
- Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de développement et de mécénat dans les différents domaines concernés par le poste (collecte, subventions publiques, mécénat privé, événementiel, marchés publics…), alignée sur les objectifs de l'association définis par la direction générale ;
- Suivi des budgets demandés, des fonds et objectifs des années N et N+1, suivi comptable réguliers des recettes, relances avec la gestionnaire comptable ;
- Suivi administratif et juridique des conventions, contrats et autres engagements ;
- Reporting global, production de bilans d’analyse réguliers, transmission continue des données sur les opérations aux directions pour les orientations stratégiques de la structure.
2. Encadrement d’équipe
- Gestion et stabilisation de l’équipe
- Définition des objectifs par poste et suivi de l’obtention ;
- Recrutements, entretiens annuels, réunions régulières ;
- Organisation des formations, montées en compétences, évolutions ;
- Priorisation des missions.
3. Partenariats privés et recherche de fonds
- Création et entretien des relations avec les partenaires institutionnels, privés et associatifs ;
- Négociation des partenariats stratégiques pour soutenir les activités de l'association ;
- Démarchage de nouvelles opportunités de financement sur les années N+1 et N+2 (analyse de “clients”, prospection, démarchage, élaboration d’offres de mécénat, création de supports, entretien des relations, fidélisation etc.) et suivi de l’obtention de ses objectifs propres et de ceux de l’équipe mobilisée ;
- Lead sur l’International et la coordination de financements en consortium type Europe - avec la direction générale ;
- Transformation des partenariats en appuis financiers et durables, rendez-vous et négociations, entretiens des relations aux partenaires, donateur-ices et bénévoles.
4. Communication et sensibilisation
- Promotion de l'image et des actions de l'association auprès des partenaires et du grand public, et des bénéficiaires des programmes (jeunes, femmes, LGBTQIA+, victimes de violences, en situation de mal-être…)
- Encadrement des actions portée par la responsable de la communication, collecte et événementiel ;
- Suivi du développement des outils de communication et de sensibilisation pour mettre en valeur les réalisations de l'association ;
- Stratégie et supervision de l’organisation des événements de collecte de fonds et de sensibilisation.
5. Reporting et recherche
- Permettre, suivre et optimiser le reporting global des actions de la structure : coordination et optimisation des outils de collecte des données, personnes ressources, temporalité de la collecte… ;
- Définition et harmonisation des indicateurs au global ;
- Elaboration et suivi de mesures d’impact, études, publications à l’attention des partenaires ;
- Engagement des partenaires à travers ces outils, communication sur les résultats.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.