Nos chantiers actuels :
Le développement et la gestion des antennes de la BOM hors-les-murs : nous avons ouvert deux antennes de prêt d’objets depuis avril 2025, situées à Montreuil et nous prévoyons d’ouvrir plusieurs autres antennes pour 2026.
Le développement des activités de la BOM : depuis 2022, nous organisons des ateliers de co-réparation au pied des immeubles et dans d’autres structures, et nous développons des ateliers apprenants au sein de la BOM (menuiserie, couture, broderie…). Nous souhaitons continuer et développer ces projets, en élargissant notre champ d’action et en collaborant avec de nouvelles structures pour offrir ce service de co-réparation à de nouveaux publics,
L’amélioration continue du fonctionnement de la BOM : révision de la politique d’adhésion, parcours utilisateur.rice, communication – les chantiers sont nombreux sur ce volet.
La recherche continue de financements, privés comme publics.
Dans ce contexte d’accroissement de l’activité, l’Observatoire du Partage recrute un.e coordinateur.ice qui saura mener nos projets de développement tout en pérennisant l'activité de la BOM.
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le ou la coordinatrice sera amené.e à effectuer ces missions :
Missions :
Coordination d’équipe
Encadrer 3 salarié·es et 1 service civique, organiser les plannings, réunions, objectifs et assurer la circulation de l’information.
Gestion administrative et financière
Suivi du budget, trésorerie et comptabilité avec les prestataires.
Développement territorial et supervision des antennes :
Supervision du fonctionnement logistique et matériel des antennes actuelles, organisation du déploiement opérationnel : partenariats, logistique, aménagement, lancement.
Recherche de financements et suivi des subventions :
Rédaction et dépôt des dossiers ; construction des budgets associés, suivi des conventions, indicateurs et bilans auprès des financeurs.
Pilotage stratégique et vie associative :
Participer au pilotage aux côtés du Conseil d’Administration : commissions de travail, conseils d’administration, rédaction des rapports…
Communication et partenariats :
Piloter la communication globale, assurer la représentation institutionnelle et partenariale, superviser la cohérence de la communication entre les antennes
Gérer les espaces de la BOM
Participer à l’accueil du public les jours d’ouverture, en lien avec la chargée de projets et d’animation.
Conditions du poste :
CDI avec période d’essai de 2 mois – travail du mardi au samedi en phase avec les horaires d’ouverture (19h le mercredi) - jours de congé : dimanche/lundi– statut cadre à temps plein – 6 semaines de congés payés
Salaire selon Convention collective Eclat - 35000€ bruts/an
Tickets restaurant (9 euros), mutuelle d’entreprise
Lieu : 2 rue Girard, 93100 Montreuil
Processus de recrutement :
Examen des candidatures – entretiens avec des membres du CA – rencontre avec l'équipe – prise de poste début janvier
CV + lettre de motivation à adresser à bonjour@bom93.com .
Profil recherché :
Ce poste est fait pour vous si :
Vous savez travailler avec une grande autonomie
Vous vous reconnaissez dans la mission écologique et sociétale de la BOM et vous souhaitez participer à son développement
Vous avez de véritables capacités de gestion de projets
Vous avez de bonnes bases en financement associatif et en gestion administrative
Vous avez une bonne capacité à gérer simultanément plusieurs projets et dossiers
Vous aimez échanger et communiquer avec des acteur.rices divers (salarié.es, bénévoles, partenaires institutionnels, adhérent.es, etc.)
Vous êtes enthousiaste à l'idée de prendre des initiatives pour faire grandir un lieu mouvant et évolutif !
Salaire mini : 35000
Salaire maxi : 35000
Entreprise : L'Observatoire du Partage
La BOM est un lieu unique dédié à la réparation, au réemploi et au partage, situé en plein cœur de Montreuil, dans le quartier de la Croix de Chavaux. Ouverte en 2022, c'est une association où l’on peut emprunter des objets d’utilisation rare ou ponctuelle, s’initier à la réparation ou participer à des ateliers. En encourageant la mutualisation plutôt que l’achat, notre collectif s’inscrit dans une volonté de promouvoir de nouveaux modes de consommation responsables tout en créant du lien social, convivial et inclusif.