Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Stage - Chargé.e de développement
Paris
Posté le : 14/05/2021
Ref : 123454
Lieu : France Île-de-France
Ville : Paris

Type d'expérience : Débutant accepté
Contrat : Stage/Service civique/Volontariat

Catégorie : Solidarité/ONG/Commerce équitable
Lien : https://www.silverfourchette.org/

Descriptif du poste :
MISSIONS :
Le/la chargé.e de développement accompagne le développement des 3 associations, dans l’identification et la réponse aux nouvelles opportunités de déploiement et financement. Il/elle favorise les relations et rencontres avec les acteurs institutionnels et privés.
Majoritairement positionné.e sur le développement de Silver Fourchette, il/elle aura en charge l’appui au développement :
- Des programmations départementales (une quarantaine de départements partenaires), soutenues par les Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, et pilotées par des Chef.fe.s de projets dédié.e.s. Adressés à toute personne de plus de 60 ans, des événements positifs (ateliers de cuisine, conférences-débats) invitent les seniors à s’instruire de façon gourmande et conviviale sur les messages-clés de prévention-santé.
- Des projets nationaux et transverses, avec les grands partenaires privés et institutionnels de Silver Fourchette, pilotés par la responsable du développement.

EQUIPE : Au sein d’une équipe soudée et audacieuse d’une quarantaine de personnes, le/la chargé.e de développement intègrera le pôle développement, et sera encadré.e par sa responsable.
Le pôle développement se compose de 3 personnes :
- La responsable du développement qui élabore, déploie, coordonne et pilote la stratégie de développement du pôle ;
- La chargée de développement institutionnel qui identifie et répond aux nouvelles opportunités de déploiement et financement publics ;
- Le chargé de partenariats privés qui développe le réseau des entreprises partenaires et imagine à leurs côtés des projets d’innovation sociale.

REPORTE A : Responsable du développement

RESPONSABILITES :
Trois missions principales sont identifiées pour le poste de chargé.e de développement :
1- Veille et identification des opportunités d’appels à projets
- Cartographie des opportunités de financements publics et privés
o Institutions à différentes échelles : Conférences des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (prioritairement), départements, dispositifs régionaux (ARS, Conseil régionaux), appels d’offre nationaux et européens ;
o Structures privées nationales : Fondations, entreprises, mutuelles, etc. ;
o Plus largement, veille stratégique sur les besoins et enjeux des territoires, en lien avec les publics cibles et les stratégies de marque.
- Analyse de l’opportunité
o Prise de contact avec les personnes-ressources, identifiées en amont ;
o Appui à l’élaboration d’une stratégie ou plan d’action dédié ;
o Appui à l’élaboration et proposition d’un contenu innovant et adapté au territoire/partenaire, proposition d’un budget et rétroplanning.

2- Réponse aux appels à projets
- Appui à la mobilisation et coordination des compétences et ressources internes (chef.fes de projets, référentes régionales, responsable du développement, responsable administratif et financier, etc.) ;
- Rédaction de la réponse ;
- Dépôt et suivi du dossier.

3- Développement de nouveaux partenariats
- Identification des entreprises et institutions potentiellement intéressées par les projets et le financement de leurs actions ;
- Démarchage actif de ces nouveaux partenaires potentiels ;
- Appui à la construction de projets innovants en vue de mobiliser de nouveaux partenaires publics et privés.


A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Profil recherché :
En cours d’obtention d'un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine des partenariats, de l’entrepreneuriat, du management ou de la gestion de projets, vous avez une première expérience ou une attirance forte pour le développement et la réponse à appel à projet. Vous appréciez convaincre, négocier, imaginer des projets d’envergure et suivre le budget associé.
Aimant le goût du challenge, vous souhaiter acquérir une expérience au sein d’une équipe énergique, consciencieuse et enthousiaste. Vous êtes curieux.se et perspicace, vous aimez aller chercher l’information et l’analyser. Créatif.ve et persuasif.ve, vous disposez d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. Doté.e d’une grande rigueur et d’une forte autonomie, vous savez anticiper, vous organiser et respecter les délais. Vous avez enfin une appétence non-dissimulée pour l’une des thématiques suivantes : alimentation, seniors, jeunesse, social, santé, transition écologique.
Excellente maîtrise des outils de Microsoft Office exigée.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
CONDITIONS :
Stage de 6 mois
Convention-collective/rémunération : Pas de convention collective applicable
Plage de rémunération : Indemnité légale
Avantages : Titre-repas, remboursement partiel abonnement transports collectifs, remboursement total abonnement vélos en libre-service
Date de début du contrat : dès que possible
Envoyer CV et lettre de motivation à :
mathilde.boulay@groupe-sos.org


Entreprise : Groupe SOS Transition écologique
Entreprise sociale, le GROUPE SOS met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Avec ses 21 500 salariés présents dans plus de 550 établissements et services, il répond aux besoins fondamentaux de la société à travers 9 grands cœurs de métier : la jeunesse, l'emploi, les solidarités, la santé, les seniors, la culture, la transition écologique, l’action internationale, l’action territoriale.
Vous y intégrerez le secteur Transition écologique, qui porte un enjeu majeur faisant partie des grands défis du GROUPE SOS. L’ambition du secteur à l’ère de la rareté est de fournir des biens et services fondamentaux au plus grand nombre tout en préservant le capital naturel et en favorisant l’essor de l’économie sociale, solidaire et circulaire. Créé il y a 4 ans, le secteur connait une forte croissance et compte aujourd’hui 1 000 salariés et 30M€ de budget annuel. Il agit au quotidien sur 4 axes clés : La préservation du patrimoine naturel, l’agriculture et l’alimentation durable pour tout.e.s., la formation et l’entrepreneuriat et le financement de la transition.
Vous intégrerez plus précisément le pôle alimentation au sein de ce secteur Transition écologique, pôle qui regroupe plusieurs associations : Silver Fourchette, Les enfants cuisinent, Mamie Foodie, Ferme d’avenir, Bluebees, mais aussi ANDES et la Manufacture de légumes.

SILVER FOURCHETTE
Rester en bonne santé, maintenir ses capacités et vivre chez soi, aussi longtemps que possible : c’est ce que nous souhaitons tous et toutes ! Silver Fourchette, start-up sociale, agit auprès des seniors pour leur donner les clés d’agir sur leur santé par une alimentation équilibrée et adaptée qui repose sur les codes et valeurs de la gastronomie française.
Depuis 2014, Silver Fourchette va à la rencontre des seniors et vers celles et ceux qui les accompagnent. Nous proposons des actions concrètes, pédagogiques et positives autour de l’alimentation ; une approche qui rompt avec les campagnes de prévention classiques car elle met l’accent sur le plaisir, le partage, l’innovation.
En 7 ans, Silver Fourchette a sensibilisé plus de 50 000 personnes, 1 500 jeunes en formation et près de 1000 EHPAD et résidences et services, dans une quarantaine de départements partenaires et lors d’événements de grande envergure.
Pour un impact plus fort et plus durable, Silver Fourchette travaille de concert avec les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements accueillant les personnes âgées, les expert.e.s santé & seniors et bien sûr… les chefs !
LES ENFANTS CUISINENT
Les Enfants Cuisinent est une association fondée en 2011 par Olivier Chaput, chef de cuisine et par une passionnée de gastronomie. Son objectif est de sensibiliser les enfants et les jeunes au « bon et bien manger » à travers la participation à des cours de cuisine ludiques, positifs et pédagogiques. L’association sensibilise donc les enfants à l’importance de l’alimentation sur la santé. Son action s’articule autour de trois formats :
1. « Les chefs s’invitent à l’école » : cycle d’ateliers de cuisine au sein des écoles primaires,
2. « Aujourd’hui, je cuisine avec un chef » : ateliers de cuisine pour les jeunes lors de manifestations grand public,
3. « Festival #Bon, ramène tes parents » : le festival de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants.
MAMIE FOODIE
Mamie Foodie est une start-up crée en 2016 par deux jeunes entrepreneurs diplômées de l’ESCP Europe, passionnées de cuisine et d’innovation sociale. Cette startup propose de revaloriser les seniors dans la société, à travers la cuisine, en leur proposant d’être aux fourneaux pour préparer les prestations de traiteur, animer des ateliers de cuisine, leur apportant un complément de revenus.


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH