Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Chargé(e) de communication
Paris
Posté le : 14/10/2021
Ref : COMCLA2021
Lieu : France Île-de-France
Ville : Paris

Type d'expérience : Expérience souhaitée
Contrat : CDI

Catégorie : Santé & médico-social
Lien : www.commelesautres.org

Descriptif du poste :
Au sein du pôle communication et collecte de fonds, la·le chargé·e de communication participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication globale. Il·elle sera amené·e à travailler avec l’ensemble des métiers de l’association (collecte de fonds, animation des antennes, travail social, développement territorial...). Par ses actions, il·elle établira et maintiendra des relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de véhiculer une image positive de l’organisation.
Les missions :

Mettre en œuvre de la stratégie de communication nationale et locale afin d’améliorer la notoriété et la visibilité de l'association :

- Gérer le développement et la mise à jour des outils de communication externes :
o Concevoir et mettre en œuvre des outils de communication à destination de l’ensemble des interlocuteurs (partenaires financiers, partenaires opérationnels, prestation de service, etc.): plaquettes, affiches, rapports d'activité, etc.
o Valoriser et développer le contenu photo et vidéo
o Animer le site internet : rédaction d’articles pour le blog, mise à jour régulière des contenus, optimisation SEO.
o Animer les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube)
o Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie SEA en collaboration avec le chargé de marketing direct
o Suivi et mise à jour du CRM
o Gérer les messageries de l’association (email, téléphone, réseaux sociaux, courrier)

- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de collecte grand public en collaboration avec le chargé de marketing direct (optimisation des outils de collecte grand public, conception des campagnes, rédaction des contenus, suivi des KPIs)

- Accompagner la communication locale :
o Accompagner la montée en compétences de toute personne de l’association pouvant être amenée à communiquer vers l’extérieur
o Être le garant de la qualité des communications des antennes (newsletters, réseaux sociaux)

- Concevoir et animer des actions de promotion du projet de l'association :
o Développer et suivre les relations presse : rédaction de communiqués de presse, prise de contacts réguliers avec la presse et entretien d'un fichier presse (évènements, séjours, implantation territoriale, etc.)
o Organiser et développer les interventions extérieures : forum, salon, meetings sportifs, rencontres partenariales, festivals, journées d'information, rencontres spécifiques avec les structures médico- sociales, témoignages des ancien·ne·s participant·e·s...
o Contribuer aux actions de plaidoyer de l’association : implication au sein du Collectif Handicaps et co-construction d’actions avec les co- fondateurs

Favoriser la communication interne et réaliser une veille :
- Mettre en place des actions visant à favoriser l’appropriation du discours par
l’ensemble des salariés
- Proposer et mettre en place des actions visant à favoriser la communication
interne, autour des projets territoriaux notamment
- Assurer une veille sur le handicap afin d’alimenter les réseaux sociaux, les salariés de l’association et d’orienter la stratégie éditoriale du blog

Assurer le lien avec les adhérent·e·s et les bénévoles et susciter leur investissement durable dans le projet :
- Coordonner la participation des membres actifs aux actions de communication,
- Permettre la participation active des bénévoles aux évènements de promotions
et de sensibilisation (formation, rencontres, etc.)

Conditions
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Statut : Cadre / 40h par semaine
Localisation de l’association : 24 Rue de l’Est, 75020 Paris Rémunération : 28k€/bruts (à discuter selon expérience).
Le/la salarié(e) bénéficiera par ailleurs d’une prise en charge à 100% de la mutuelle et à 50% du montant de son titre de transport, ainsi que d’une carte Up déjeuner
Pour postuler : hvuaroqueaux@commelesautres.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Profil recherché :
Profil recherché : Niveau Bac+3 minimum avec une expérience professionnelle sur un poste similaire. Une expérience dans le secteur de l’économie sociale et solidaire serait un plus.
Domaine d’études : commerce, marketing, communication, publicité, ESS.
Compétences requises : maîtrise des outils bureautique (Powerpoint, Excel), très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelle, maîtrise des réseaux sociaux. Qualités requises : rigoureux(se), persévérant(e) et autonome, qualités organisationnelles, dynamique, créatif(ve), esprit d'initiative, force de proposition, très bon relationnel, esprit d’équipe.

Entreprise : Comme les Autres
Créée en 2011 par Michaël Jérémiasz (champion de tennis handisport et porte drapeau de la délégation française lors des derniers Jeux Paralympiques de Rio), son épouse, Carolyn, et son frère, Jonathan, l’association Comme les Autres (CLA) accompagne dans leur reconstruction des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident en leur proposant un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes.
L’objectif est de favoriser une reconstruction efficace et d'initier un rebond dynamique vers une vie sociale et professionnelle épanouie. Comme les Autres a aussi la volonté de contribuer aux changements de regards et d’ajuster les relations entre « monde du handicap » et « monde valide ».
En 2016, l’association a été lauréate du concours « La France s’engage ». Distinction déterminante qui a permis de légitimer son impact social mais également d’initier, dès 2017, le déploiement de sa mission en France via la création de 4 antennes territoriales supplémentaires (Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille). En 2021, l’association a ouvert sa sixième antenne (Grand Ouest).
L’association est aujourd’hui en mesure de répondre de façon plus efficace au besoin d’accompagnement de son public. Ses perspectives de développement restent importantes ce qui implique donc un accroissement nécessaire de ses ambitions de collecte/besoins financiers.
Elle est ainsi à la recherche de profils dynamiques et passionnés prêts à s’investir pour contribuer au développement de ses ressources et à sa croissance globale.


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH