Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Responsable du pôle Formation
paris 75011
Posté le : 09/01/2018
Ref :
Lieu : France Île-de-France
Ville : paris 75011

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Social Insertion formation (IAE, foyers, logement social, ...)

Entreprise

Descriptif du poste
Vous êtes responsable du pôle Formation du CNLRQ. Vous adhérez au projet politique du réseau des Régies de Quartier, que vous êtes en mesure d’incarner, de porter, d’expliciter.

Sous l’autorité du délégué général, et en lien avec les orientations fixées par le bureau, vous travaillez sur les missions suivantes :

1. Animation de la politique de formation du réseau.
Vous avez la responsabilité de l’animation de la politique de formation du CNLRQ, au service de la vie associative et de la professionnalisation des acteurs (salariés permanents et en insertion, bénévoles) :
- Vous animez et coordonnez le « Comité de Pilotage Formation » du réseau, instance transversale qui décline les orientations du réseau en matière de formation ;
- Vous participez et contribuez à la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation, qui définit l’orientation de la branche en matière de formation (projet et priorités, représentation à l’OPCA, suivi des actualités législatives et réglementaires…) ;
- Vous portez le plan de formation du CNLRQ et de la branche, dont vous animez, déployez et mettez en œuvre la politique et les actions de formation – en étroite collaboration avec les Régies de Quartier et de Territoire ;
- Vous êtes membre du Conseil Pédagogique de Passag/e/s, l’organisme de formation du CNLRQ, et travaillez, avec sa directrice, à sa bonne articulation avec le réseau et la branche.
Aux côtés du bureau et des référents politiques du réseau, vous savez expliciter, détailler et promouvoir l’action et les priorités du réseau sur les sujets liés à la formation et à la professionnalisation des acteurs.

Vous travaillez à la bonne appropriation et déclinaison, au sein du réseau, des réformes actuelles et à venir de la formation professionnelle (dispositifs de financement, relations avec l’ OPCA…).

Vous êtes amené à rendre des comptes aux partenaires et financeurs (ministères, établissements publics, fondations...), et à représenter le réseau dans des instances ou événements autour des Régies de Quartier, de l’IAE, de l’ESS ou de l’éducation populaire.

2. Gestion et animation du pôle Formation.
Vous encadrez les deux autres salariés du pôle, une chargée de formation et une assistante formation.

Vous assumez, sous la responsabilité du délégué général, la gestion humaine, administrative, opérationnelle et financière du pôle.

Vous participez deux fois par mois au comité de direction du CNLRQ, qui regroupe les deux responsables de pôle et le délégué général.


3. Participation à la vie du réseau.
Vous portez des chantiers nationaux lancés par le réseau, sur vos champs thématiques, notamment autour des questions d’emploi, de formation et de professionnalisation.

Vous participez au Conseil d’administration ainsi qu’aux autres moments de la vie du réseau : Assemblée générale, Séminaires, journées de formations.

Vous représentez le réseau dans des instances ou événements autour des Régies de Quartier, de l’IAE, de l’ESS ou de l’éducation populaire.

En fonction de l’actualité, vous pouvez être sollicité pour venir en appui de l’équipe sur d’autres thématiques.
Profil recherché :
Formation niveau bac +4/5 type IEP, DESS/M2 dans le champ de la formation professionnelle, ou spécialisé sur le champ associatif ou l’Economie Sociale et Solidaire.
Expérience professionnelle de 8 ans et plus, notamment sur des responsabilités d’encadrement et de chef d’équipe.
La connaissance du secteur associatif et du secteur de la formation est indispensable.

Aisance avec le cadre légal et institutionnel de la formation professionnelle, ainsi qu’avec ses dispositifs de financement.
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse, dans des environnements complexes. Intérêt pour les démarches de co-construction au plus près des acteurs de terrain.
Bon relationnel ; force de proposition ; qualités d’écoute et pédagogiques pour appréhender les contextes sociaux, politiques et économiques des acteurs associatifs et les accompagner dans leur développement.
Bonne capacité à mener en parallèle différents chantiers et à organiser son temps et son travail en conséquence.
Qualités rédactionnelles éprouvées, et bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word).
Intérêt pour les questions de lutte contre les exclusions, de citoyenneté, d’insertion.


Conditions du poste
Contrat à durée indéterminée, statut cadre, 39 heures, avec 17 RTT par an.
Rémunération : à partir de 45 000€ bruts annuels, à discuter selon profil et expérience.
Tickets restaurant + Mutuelle + indemnités transport (50% Pass Navigo).
Poste basé à Paris 11ème. Déplacements occasionnels dans les Régies (France entière).
Poste à pourvoir rapidement, dès janvier 2018.


Contact
Envoyer CV et lettre de motivation à Tarek Daher, Délégué général, avant le 17 janvier 2018.
Mail : tdaher@cnlrq.org 

déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH