Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


DIRECTEUR IMMOBILIER H/F chez AURORE
75004
Posté le : 08/01/2018
Ref :
Lieu : France Île-de-France
Ville : 75004

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Solidarité/ONG/Commerce équitable
Lien : http://orientationdurable.com/directeur-immobilier-h-f/

Entreprise

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général, recrute pour Aurore son DIRECTEUR IMMOBILIER H/F

Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples : maraudes, accueil et l’hébergement de personnes en situation d’addiction, activités de réinsertion sociale et professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées, hébergement et accompagnement de femmes victimes de violences, soins de personnes en situation de précarité, hébergement et accompagnement de personnes en souffrance psychique, …

L’association Aurore recrute aujourd’hui un Directeur Immobilier H/F.
MISSION ET CONTEXTE

Dans un contexte de forte mobilisation des partenaires publics et associatifs pour satisfaire des besoins d’hébergement croissants, Aurore a dû faire évoluer son modèle économique et se doter des moyens nécessaires, notamment en termes d’immobilier. En 2014, elle a ainsi créé une direction du patrimoine, pour étudier tous les projets qui lui étaient soumis par ses partenaires (pouvoirs publics, bailleurs, acteurs privés de l’immobilier). En 2016, un service technique regroupé a été créé sous la responsabilité du secrétaire général.

Le directeur de l’immobilier élabore la stratégie immobilière, optimise et valorise la gestion immobilière ; il conduit la politique d’investissement de l’association et de la SCI qui lui est associée. Il dirige l’ensemble des services internes affectés à ces missions (Maîtrise d’Ouvrage, Services techniques).
ACTIVITÉS PRINCIPALES

STRATEGIE PATRIMONIALE

-Définir avec la direction générale la stratégie patrimoniale et la mettre en place grâce à l’élaboration des outils adaptés (schéma directeur immobilier, plan pluriannuel d’investissement, plan de patrimoine, programme d’arbitrage et de cessions d’actifs,…)
-Évaluer les risques de dépréciation des biens d’Aurore : évolution des marchés immobiliers, respect des normes, anticipation des normes à venir
-Prendre en charge la rentabilisation des actifs immobiliers. À ce titre, élaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers, d’amélioration du patrimoine et de maîtrise des charges
-Analyser les loyers des biens dont l’association est locataire, et mener leur renégociation le cas échéant

POLITIQUE DÉSINVESTISSEMENTS

-Suivre les projets de développement et de restructuration (50 à 60 M€ projetés)
-Suivre et finaliser les projets d’acquisition et de cessions d’actifs
-Préparer et présenter les dossiers d’investissement au Bureau
-Finaliser les acquisitions et cessions

PILOTAGE DES CHANTIERS DE CONSTRUCTIONS ET DE MAINTENANCE

-Accompagner la maîtrise d’ouvrage des projets engagés au service des pôles métiers
-Suivre le fonctionnement des Services Techniques d’Aurore en lien avec le Responsable des Services Techniques

GESTION/CONTRÔLE DE GESTION

-Élaborer le business plan pour chaque immeuble
-Effectuer l’inventaire des immobilisations, tenir les tableaux d’amortissement et calculer les immobilisations nettes
-Évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance
-Réaliser un reporting immobilier auprès de la DG et du Bureau et organiser des points d’information réguliers
-Mettre en place un dispositif de contrôle de gestion sur le périmètre de la direction de l’immobilier (procédures de choix des maîtres d’œuvre et entreprises, suivi et évaluation des services techniques)

DÉVELOPPEMENT

-Définir la stratégie de développement de l’association
-Construire les partenariats externes et la transversalité interne sur les projets les plus complexes
-Accompagner les projets de développement conduits par les pôles (appels à projets,…)


VOTRE PROFIL

PARCOURS

-Expérience de direction confirmée au sein d’un service immobilier de taille équivalente.
-Expérience épanouie de conduite du changement ou/et de développement.

COMPÉTENCES IMMOBILIÈRES

Expérience prouvée par le parcours et le discours de l’ensemble des domaines afférents à la fonction :

-Gestion des patrimoines : actes de propriété, opérations de financement, supervision des montages et toutes obligations incombant au propriétaire (assurance, taxe …), accompagnement MO et relations prestataires.
-Développement économique : BP immeubles, évaluation multicritères, élaboration de stratégies dédiées, ’acquisition et de cessions d’actifs.
-Veille réglementaire et juridique, suivi des commodats et contrats de délégation de maîtrise d’ouvrage, des prêts et emprunts, participations et cautions, évaluation des risques.

COMPÉTENCES RELATIONNELLES

-Forte empathie professionnelle. Capacité à rassurer. Capacité à vulgariser les décisions pour des non experts.
-Connaissance prouvée par le parcours et le discours des parties prenantes externes : services techniques des collectivités, préfecture, architectes, entreprises de travaux, prestataires. Capacité à en décrypter les spécificités.
-Expérience de participation à un COMEX ou équivalent.

GOUVERNANCE ET MANAGEMENT

-Expérience épanouie et réussie de management d’une équipe de taille équivalente. Expérience de management de cadre intermédiaire souhaitée.
-Vision pertinente du travail au sein d’un réseau (relations siège et entités locales).

CULTURE GÉNÉRALE ESS ET ASSOCIATION

Connaissance des spécificités propres au statut associatif ou capacité prouvée par le parcours et le discours à les appréhender rapidement : reconnaissances et obligations statutaires.

ADHÉSION A LA CULTURE DE TRAVAIL

-Forte sensibilité au domaine de l’Économie sociale et Solidaire.
-Adhésion aux valeurs et à la culture de travail interne « au jour le jour ».

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

-Attentes salariales et 60 à 65 000.
-Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance.
-CDI statut cadre. Lieu de travail principal : Paris. Déplacements réguliers.


TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH