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Assistant/e Administrative/f et Financier/e
Nanterre
Posté le : 08/01/2018
Ref : AAF2018
Lieu : France Île-de-France
Ville : Nanterre

Type d'expérience : Débutant accepté
Contrat : CDD 3 mois

Catégorie : Social Insertion formation (IAE, foyers, logement social, ...)
Lien : http://www.accorderie.fr/

Entreprise

Description du contexte
Nées au Québec en 2002, les Accorderies ont pour objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en s’appuyant sur un système d’échanges de services basé sur le temps (1H =1H) et qui promeut la mixité sociale et le développement du pouvoir d’agir.
Elles se sont implantées en France en 2010 sous l’égide de la Fondation Macif et du Secours Catholique, et représentent aujourd’hui :
- 35 Accorderies sur le territoire national,
- Près de 15 000 accordeurs,
- Un Réseau et un fonds de dotation à l’échelle nationale.
Créé en octobre 2013, le Réseau soutient, forme et accompagne le développement des Accorderies en France. Association comptant actuellement quatre postes salariées, la Déléguée Générale, une adjointe à la coordination et deux Coordinatrices Territoriales, le Réseau est en plein développement de son activité.
En 2016, il a notamment proposé :
- La formalisation et la mise en œuvre d’un parcours d’accompagnement pour les porteurs de projet d’Accorderies,
- La mise en place d’outils d’échange de pratiques entre Accorderies : espace de travail partagé, journal interne, groupes de travail thématiques…
- L’organisation d’évènements d’échange de pratiques et de réflexion au niveau national entre les Accorderies,
- Un travail stratégique pour une réflexion commune sur le modèle économique et la mise en place d’un fonds de dotation.
En 2018, le Réseau des Accorderies va faire face à un surcroit d’activité avec divers projets : création d’un organisme de formation, évaluation des impacts…



Description du poste : Assistant/e Administratif/ve et Financier/ère

Directement rattachée à la Déléguée Générale du Réseau des Accorderies de France, et en lien avec l’adjointe à la coordination et les coordinatrices/eurs territoriales/aux, la personne aura pour missions :
- D’appuyer la gestion administrative et financière de l’activité du Réseau des Accorderies,
- D’appuyer l’organisation et le suivi des réunions/formation, et d’en effectuer les comptes –rendus afférents,
Ses principales tâches seront les suivantes :

• Gestion administrative et appui logistique
- Assurer la logistique des temps de réunions et de formation : réserver les salles, préparer le matériel pédagogique et les éléments de suivi administratifs (feuille de présence, questionnaires de satisfaction…), participer à l’accueil des participants
- Suivre les inscriptions aux réunions et formations
- Saisir et mettre en forme les documents et comptes rendus, et les classer.
- Classer et archiver les documents de gestion du Réseau.

• Appui à la gestion financière
- Consolidation des notes de frais et des relevés de facture des membres du Réseau.
- Réception et classement des factures
En plus de tâches directement inhérentes au poste, le(a) salarié(e) pourra :
- Etre présent(e) sur les différentes manifestations du Réseau (AG, commissions de travail, évènements) et appuyer la réalisation des comptes rendus,
- Appuyer la gestion administrative et financière du fonds de dotation.
Description du profil recherché
• Savoir-faire :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Maitrise du français et qualités rédactionnelles
- Utiliser l'outil informatique (Word et Excel)
- Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Assurer l’organisation logistique des évènements/réunions
- La connaissance du milieu associatif serait un plus

• Savoir-être :
- Rigueur et capacités d’organisation
- Bon relationnel et capacité d’adaptation
- Motivation et autonomie
- Volonté de travailler en réseau pour relever un défi collectif

• Diplôme /expériences :
- Diplôme de niveau Bac+2 + expérience en lien avec le poste
- Poste ouvert aux jeunes diplômés : l’envie et la capacité à évoluer seront prises en compte.
Type de poste et conditions
• CDD de 3 mois renouvelable
• 35h/semaine – de rares disponibilités en soirée seront demandées
• Mutuelle et chèques déjeuners
• Prise en charge de 50 % de la carte de transport
• Lieu de travail : Nanterre Ville.
• Rémunération : selon l’expérience et les compétences
Date de prise de fonction : le plus tôt possible
Date limite de candidature : 15 janvier
Dates prévisionnelles pour l’entretien de recrutement : 19 janvier après midi
Envoi des candidatures
Veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation par courriel uniquement à : recrutementreseau@accorderie.fr en précisant en objet : Candidature Assistant Administratif et Financier

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