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Directeur-trice
Lille
Posté le : 11/01/2018
Ref : La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Hauts-de-France (CRESSHdF) recrute un-e Directeur-trice
Lieu : France Hauts-de-France
Ville : Lille

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Autres services d'intérêt collectif

Entreprise

Contexte

La CRESS HdF est une organisation qui rassemble l’ensemble des composantes de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales, syndicats d’employeurs…).

Les missions de la CRESS s’inscrivent dans le cadre fixé par la loi ESS de 2014.

A ce titre, elle assure principalement :

-La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’ESS ;

-L'appui à la création, au développement et au maintien des entreprises de l’ESS ;

-L'appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises de l’ESS ;

-La contribution à la collecte, à l'exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS ;

La CRESS dispose d’un siège social à Lille et d’un site à Amiens.

Missions
1.Participer au développement de la CRESS et de ses activités

-Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la CRESS en lien avec sa gouvernance ;

-Assurer le pilotage opérationnel des actions conduites par la CRESS ;

-Initier, développer et entretenir les partenariats  institutionnels ou opérationnels ;

-Représenter la CRESS auprès des pouvoirs publics et participer à des réflexions collectives dans le secteur de l’ESS ;

-Définir une stratégie et créer des outils de communication sur les missions et les actions de la CRESS.

2.Diriger l’équipe salariée

-Définir et faire appliquer les politiques de gestion des ressources humaines : gestion du personnel et obligations légales, politique salariale, plan de formation…

-Poser et entretenir un cadre managérial par la qualité, l’évaluation et la gestion des risques.

3.Assurer le suivi administratif et financier -Etablir et suivre le budget prévisionnel de la structure et des actions ;

-Etablir les demandes de subvention et en faire le suivi convention, paiement, évaluation) ;

-Superviser l’organisation administrative et comptable ;

-Définir une politique de gestion de trésorerie ;

-Identifier de nouveaux financements, prendre contact, construire et entretenir la relation partenariale.

4.Participer à la vie associative

-Garantir la réalisation du projet associatif ;

-Assurer ou superviser la gestion administrative de la vie associative (préparation des réunions, envoi des convocations et des documents préparatoires, organisation matérielle…) ;

-Participer aux réunions de Bureau et de Conseil d’administration ;

-Assister la gouvernance dans les représentations extérieures ;

-Accompagner l’intégration de nouveaux adhérents.

Compétences demandées

-Master 2 minimum requis ;

-Très bonnes connaissances du secteur de l’économie sociale et solidaire (acteurs, réseaux, partenaires, contexte…) ;

-Capacités à concevoir des politiques et des orientations stratégiques ;

-Expérience du management et de l’animation d’équipe ;

-Expérience des rapports avec les collectivités publiques;

-Gestion budgétaire ;

-Capacité d’analyse et de synthèse ;

-Compétences en animation et gestion de projet ;

-Développement économique et planification territoriale.


Caractéristiques du Poste
-CDI
-Salaire ajusté en fonction de l'expérience dans une fourchette entre 45.000 €. Et 55.000 € brut annuel 
-Lieu de travail : Lille et Amiens
-Mobilité quotidienne avec de nombreux déplacements en Région Hauts-de-France


Transmettre lettre de candidature avec CV pour le 20 janvier inclus au plus tard à Monsieur Jean-Michel BONDU, Président de la CRESS

Soit par mail à : contact@cresshdf.org
Soit par courrier à : CRESS Hauts-de-France, 3 rue Camille GUERIN, 59000 Lille

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