Dans la délégation de Seine-Saint-Denis et sous la responsabilité du Délégué, en collaboration étroite avec le Trésorier et en lien avec des bénévoles, vous avez pour missions d'assurer, selon les directives données par la DAF, la tenue et la fiabilité de la comptabilité générale et analytique de la délégation, la gestion des dons, ainsi que le soutien au suivi comptable des équipes en lien avec les Animateurs de réseaux de solidarité. Vous serez plus particulièrement chargé(e) de :
Assurer des travaux opérationnels en comptabilité, trésorerie et dons :
Garantir la gestion comptable des opérations (Collecte, vérification, codification, saisie des opérations financières de l'entité délégation et des équipes locales. Maintenance des codes de gestion. Etablissement, édition, diffusion et classement des documents financiers (équipes, bureau, siège...)). Signalement des dysfonctionnements pouvant compromettre la sécurité financière et l’application de la réglementation comptable et des directives internes. Contribuer à la gestion de la trésorerie et traiter les opérations courantes (Suivi extra comptable des équipes regroupées sur un compte bancaire. Préparation des mouvements financiers. Réalisation des ordres d’opération. Garantit de la caisse et évaluation de la trésorerie. Opérations internes et préparation des virements externes. Ouverture et fermeture de comptes bancaires et gestion administrative des signatures. Gestion de bons alimentaires et des chèques multiservices). Gèrer les dons et abandons de frais, gèrer le fichier donateurs de la délégation Effectuer les travaux de révision comptable et produire, en lien avec le Trésorier, de l’information financière pour le Bureau et les acteurs de la délégation :
Contrôler et corriger les enregistrements et établit les rapprochements bancaires Analyser et réviser les comptes généraux et analytiques et suivre l’actif immobilisé Etablir des documents de justification des comptes, d’analyse et de synthèse et les dossiers de révision annuelle et semestrielle Analyse et produit de l’information financière pour le périmètre de la délégation, en lien avec le trésorier :
Etablir des documents financiers, d’analyses et d’études en support à l’animation des actions portées par la délégation (ex : pdétermination et analyse de gestion liés aux projets) Contribuer aux réponses données lors des différents contrôles de l’organisation (audits, commissaires aux comptes...) Participer à l’élaboration des dossiers de subvention : établissement, suivi, rapports et bilans... Préparer, en lien avec le trésorier, les documents utiles à l’élaboration budgétaire et participe à la préparation des budgets prévisionnels et du suivi budgétaire Assurer, avec les animateurs, le suivi budgétaire des équipes portant les actions locales Contribuer à conseiller et former les équipes et les acteurs de la délégation, et favoriser, avec l’appui du Délégué, l’implication des Animateurs auprès des Responsables et le réseau des Trésoriers d’équipes locales sur les réalités budgétaires et les procédures comptables.
Organise le service comptabilité en coordonnant une équipe bénévole :
Définir des besoins, contribuer au recrutement des bénévoles de son service en cherchant l’adéquation des compétences avec les activités à réaliser Accueillir et animer une équipe de bénévoles pour contribuer à la réalisation des missions (comptabilité, donateurs...) Conseiller et former les bénévoles dans le but de les rendre autonomes dans la réalisation de leurs tâches, et organiser son équipe pour assurer une continuité des activités Participe à la vie de la délégation et du Secours Catholique en bonne collaboration avec l'ensemble de l'équipe et des fonctions de la délégation (réunions, rencontres, campagnes de la vie associative, etc)
La délégation de Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :
1,6 M d’habitants / 14 991 situations de pauvretés accompagnées par le Secours Catholique 700 bénévoles / 25 équipes locales et 60 lieux d'accueil / 4 zones territoriales principales / 13 salariés Budget : 1,6M € COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES :
Niveau Bac +2/3 en comptabilité (BTS) et expérience dans le domaine. Capacité à coopérer avec et à responsabiliser des bénévoles Capacités relationnelles (bonnes) Autonomie (organisation, gestion des priorités et des délais) et rigueur Capacité d’initiative dans son domaine. Ouverture au domaine de gestion (suivi de trésorerie, capacité à fournir des données et informations financières). Adhésion au projet associatif et au projet national du Secours Catholique-Caritas France.