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Responsable Comptable Unique
Boulogne-Billancourt
Posté le : 11/10/2018
Ref : Responsable Comptable Unique
Lieu : France Île-de-France
Ville : Boulogne-Billancourt

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Social Insertion formation (IAE, foyers, logement social, ...)
Lien : https://www.wakeupcafe.org/

Entreprise

Missions :
Le responsable comptable produit et supervise les états financiers de l’Association, l’application des normes comptables liées aux associations, en relation avec les tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies, il participe au développement des outils décisionnels destinés au management de l’Association

Activités principales :
Comptabilité générale
Saisir les pièces comptables, pointage et lettrage des écritures comptables donateurs, adhérents et fournisseurs.
Suivre les règlements clients et fournisseurs non affectés.
Contrôler, saisir et régler les notes de frais.
Transmission à l’expert-comptable de tous les éléments destinés à satisfaire à l’élaboration des paies mensuelles.
Contrôler l’envoi des différents relevés fiscaux aux donateurs.
Analyser les comptes généraux de provisions, d'immobilisation et de haut de bilan en vue d'élaborer le dossier justificatif de la balance de fin d'année.
Calculer les provisions de fin d'année à intégrer au bilan.
Effectuer les écritures d'inventaires de fin d'année pour préparer les états financiers.
En lien avec la direction, assurer le suivi de la mission annuelle des Commissaires aux Comptes, en apportant les réponses aux questions posées et en fournissant les pièces justificatives demandées
Mettre en place une comptabilité analytique par projet

Comptabilité auxiliaire
Clients (donateurs, adhérents, organismes publics) :
Ouvrir les comptes.
Contrôler les encaissements.
Participer aux relances.

Fournisseurs :
Saisir, contrôler et régler les factures.
Enregistrer des opérations comptables de trésorerie.
Analyser les factures manquantes par rapport aux commandes.
Calculer les provisions liées aux comptes.

Procédures
Veiller au respect des procédures comptables et administratives.
Sécuriser les processus de l’Association.

Comptabilité analytique
Choix de l’outil comptable et analytique pour l’association.
Définir le paramétrage de la comptabilité analytique adaptée à l'activité et aux analyses utiles pour une gestion par projets.
Éditer des états d'analyses mettant en exergue les indicateurs et ratios utiles.
Bilan
Élaborer le bilan et le compte de résultat de fin d’année.
Élaborer la liasse fiscale et les annexes.
Veiller à ce que les déclarations sociales soient établies par l’expert-comptable.

Suivi de la trésorerie
Assurer le rapprochement bancaire.
Optimiser les paiements.
Établir les prévisions de trésorerie.

Relations avec les commissaires aux comptes
Définir avec eux les plannings d'audit des comptes.
Justifier les principaux retraitements de clôtures des comptes.

Administration du personnel
Établir ou faire établir les contrats de travail.
Suivre les congés payés des collaborateurs.
Transmettre à l’expert-comptable les éléments variables des fiches de paie et les versements de salaires.




Juridique
Rédiger les documents juridiques liés aux assemblées d'actionnaires ou d'associés et aux conseils d'administration.
Effectuer les formalités de dépôt des comptes.
Assurer une veille juridique et fiscale.

Dossier de demande de subvention
Participer activement à la partie financière des dossiers de demande de subvention.
Rôle d’aide et de conseil au management de l’Association.

Expérience requise : 2 à 3 ans

Compétences demandées :
Compétences techniques
Maitrise des normes comptables françaises en milieu associatif
Maîtrise des outils informatiques et progiciels comptables

Aptitudes professionnelles
Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant du classement de tous les documents financiers.
Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision du management de l’Association.
Capacité à être polyvalent.

Type de contrat : CDI

Lieu de travail : 49 rue Fernand Pelloutier
Date de l’offre : novembre 2018
Contact : envoyer un mail avec votre CV et une lettre détaillant vos motivations pour remplir cette mission chez Wake up Café à l'adresse recrutement@wakeupcafe.org

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