Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Psychologue CDI H/F

Posté le : 15/07/2019
Ref : S01200986-30623233
Lieu : Île-de-France
Catégorie : Mutualité
Lien : https://groupe-mgen.contactrh.com/jobs/7338/30623233/fr_FR

Entreprise


MGEN Actions Sanitaires et Sociales
CDI


Le poste, à temps partiel à 60%, sera basé sur le pôle médicosocial au sein de l'EHPAD comprenant également une unité géronto-psychiatrique et d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA). Le PASA est à destination des personnes présentant des troubles de la mémoire et du comportement liés à la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
Ses fonctions se définissent selon 2 axes principaux :
Participer à la prise en charge et l'évaluation pluridisciplinaire des patients dans le cadre de leur projet thérapeutique et de ses évolutions.
Assurer un travail institutionnel de réflexion et de soutien psychologique à l'exercice des fonctions soignantes du service.
Les missions sont:
Réaliser un travail clinique et thérapeutique, au bénéfice des personnes âgées. Concevoir, élaborer et mettre en ?uvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches vis à vis de la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation en visant l'autonomie et le bien-être de la personne
Les activités:
La (le) psychologue dans le projet du Pôle médico-social assure l'accompagnement des résidents et de leur famille en cas de besoin. Il/Elle met en place des ateliers de stimulation cognitive en participant à la mise en place du projet de vie individualisé avec l'équipe soignante. Prévention du risque suicidaire, des perturbations émotionnelles et des troubles de du comportement
Intervient auprès des soignants lors de situation de crise / cas difficile. Contribue aux réunions de transmissions et aux réunions de synthèses.
Assure un Travail de coordination/réflexion avec les différents intervenants (médecins, cadre, paramédicaux, animatrice, et bénévole).
Implication dans l'unité géronto-psychiatrique : (en lien avec le médecin psychiatre)
Suivi psychologique de certains résidents de l'unité, accompagnement des équipes dans l'appropriation de l'unité et dans la compréhension clinique des résidents présentant des troubles psychiatriques,
Accompagnement groupal des familles au sein du Café entourage sur l'EHPAD.
Intervention au sein du PASA :
Participation à la sélection et à l'évaluation (cognitive & psychologique) des participants en lien avec médecin responsable et l'équipe.
Animation d'un atelier de stimulation cognitive en co-animation avec une ASG et réalisation d'évaluation/test cognitif
Fonctions institutionnelles.
Transmettre les observations par écrit ou oral dans le dossier patient, au médecin prescripteur pour maintenir la continuité des soins et à l'équipe
Participation aux temps de réflexion d'équipe (Réunion clinique, d'équipe, pluridisciplinaires, de synthèse et d'élaboration théorico-clinique). Implication dans la vie institutionnelle du pôle médico-social et du département de psychologie
Inscription dans des projets de recherche clinique

SAVOIR FAIRE
Analyser, évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes. Définir et mettre en ?uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient. Elaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne. Animer des activités thérapeutiques pour des patients, des groupes. Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient. Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports. Faire preuve de disponibilité d'écoute
Avoir le sens de l'adaptation.
Savoir se positionner.
Faire preuve de créativité et d'autonomie

SAVOIR FAIRE SPÉCIFIQUE
Connaissances des problématiques du grand âge, du deuil, de la famille et de l'attachement.
Avoir des connaissances dans le psycho traumatisme.
Avoir des connaissances en neuropsychologie.
Avoir des connaissances en psychiatrie et plus spécifiquement en psychiatrie du sujet âgé.
Connaitre les éventuelles approches psycho comportementale.
Bénéficier d'une expérience du travail en institution et de l'accompagnement d'une équipe soignante
Avoir une approche de la pratique de l'EMDR appréciée
Avoir une Connaissance et expérience de la pratique thérapeutique de la salle SNOEZELEN appréciée

RELATIONS HIERACHIQUES Hiérarchiques : Directeur, Responsable du département de psychologie. Fonctionnelles En intra/
- Médecin responsable de pôle, médecin
- L'équipe pluridisciplinaire du service du pôle de psychiatrie psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte
- Le département de psychologie - Tous les autres services de l'établissement

Le groupe MGEN accompagne 4 millions de personnes dans tous les domaines de la santé : assurance maladie obligatoire, complémentaire, prévoyance, autonomie, prévention et soins.
Acteur mutualiste engagé, il emploie 10 000 salariés dans plus de 200 sites, dont 55 services de soins et d'accompagnement.
MGEN s'engage pour la Diversité et le Handicap : du recrutement à l'évolution professionnelle, nous garantissons l'égalité des chances à tous nos collaborateurs.

L'institut MGEN de la Verrière, établissement de Territoire des Yvelines et d'Ile de France (186 lits psychiatriques et 45 places d'HDJ psychiatriques), élabore et met en ?uvre des projets thérapeutiques individualisés dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire pour des patients en souffrance psychique. Il est constitué d'un :

* Pôle de Psychiatrie Adulte :
* Unité d'addictologie et psychiatrie,
* Unité de psychiatrie de la personne âgée,
* Unité de psychiatrie générale d'évaluation,
* Unité sectorielle,
* Hôpital de Jour pluri spécialisé

* Pôle de Psychiatrie du jeune adulte et de l'adolescent :
* Unité de jeune adulte,
* Unité de soins et réintégration scolaire,
* Unité adolescent de post-urgence

L'établissement est situé à 35 km de Paris par la RN10. Il est à proximité de la gare SNCF de la Verrière (dans les Yvelines), accessible depuis Paris par la gare Montparnasse ou La Défense.

Un vaste projet architectural est en cours au sein de l'établissement avec la reconstruction totale de l'Institut MGEN de La Verrière.

déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH