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Stage : Accompagnateur-trice de public / bénéficiaires - PlanVue
Paris et Nanterre
Posté le : 02/12/2019
Ref : Stage : Accompagnateur-trice de public / bénéficiaires - PlanVue
Lieu : France Île-de-France
Ville : Paris et Nanterre

Type d'expérience : Débutant accepté
Contrat : Stage/Service civique/Volontariat

Catégorie : Santé & médico-social
Lien : https://www.hkieurope.org/wp-content/uploads/HKIE-Stage-Accompagnateur-du-public-PlanVue.pdf

Entreprise

HKIE met en place la deuxième année de PlanVue, projet de repérage et traitement de troubles visuels au sein des écoles des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Spécifiquement, le projet vise à : • Sensibiliser les élèves, enseignants, et parents des écoles de quartiers prioritaires au handicap visuel et aux actions de prévention • Repérer les problèmes visuels chez l’enfant et l’adolescent le plus en amont possible • Traiter le problème de la myopie galopante chez les jeunes adolescents qui ne passent plus assez de temps à la lumière extérieure et qui utilisent abusivement les écrans • Apporter une solution pragmatique aux deux barrières d’accès aux soins (l’accès aux ophtalmologistes du territoire et le frein financier) • Suivre les enfants bénéficiaires du programme sur la durée Nous recherchons un(e) stagiaire qui assurera la continuité du parcours des familles de l’ophtalmologiste jusqu’à l’opticien et qui contribuera au développement stratégique du projet. Missions principales : Après une formation au parcours PlanVue et les procédures internes de HKIE, vous interviendrez sur : 1. Le Parcours de soins PlanVue • Coordination et prise de contact avec les familles d’élèves à orienter vers les soins ophtalmologiques en amont du rendez-vous • Accompagner et/ou accueillir les familles PlanVue depuis l’école vers le cabinet ophtalmologique pour leur consultation • Assurer la fluidité de la consultation ophtalmologique (respect du protocole PlanVue) • Accompagner les familles depuis le cabinet ophtalmologique jusqu’à l’opticien pour le choix de montures et la commande d’équipement. • Selon les besoins, orientation des familles vers les aides d’accès aux droits santé • Assurer le suivi des familles : vérifier obtention de lunettes ou orientation vers autre structure de soins • Suivi et gestion du stock de matériel médical • Suivi administratif via réunions hebdomadaires avec les ophtalmologistes et opticiens partenaires • Consolidation des données médicales et sociales collectées dans un fichier Excel global et application de la clé d’anonymisation 2. Sensibilisation • Appui à l’animation d’activités de sensibilisation mises en place par les enseignants à l’école, à la suite d’une formation interne à la sensibilisation • Appui à la sensibilisation des parents • Coordination de la distribution et de la collecte des autorisations parentales 3. Développement stratégique • Remonter les informations sur les rendez-vous pour assurer le suivi du programme et appuyer l’envoi régulier des bilans hebdomadaires aux partenaires • Contribuer à la réflexion stratégique sur la mise à échelle du projet lors de réunions d’équipe et de bilans avec les partenaires opérationnels • Développer des outils de capitalisation de bonnes pratiques et recommandations pour le projet, en lien avec l’équipe PlanVue 4. Responsabilités diverses • Appui ponctuel aux séances de repérage • Elaborer les comptes rendus de réunion • Participer à la communication interne et externe et à la vie associative • Appuyer l’équipe dans des tâches polyvalentes (classement de documents PlanVue, aménagement du bureau, etc.) Profil attendu Formation Vous êtes étudiant(e) en carrières sociales, ou autre domaine lié à la solidarité. Une spécialisation dans l’accompagnement de publics défavorisés serait un avantage. Niveau BAC +2 minimum Qualités requises • Sens de la relation humaine, bienveillance • Empathie, écoute, patience • Aisance dans l’animation de groupes d’enfants (le BAFA est un atout) • Bonne condition physique : marche • Discrétion et respect de la personne • Esprit d’équipe • Rigueur, polyvalence et capacités d’organisation • Réactivité, dynamisme, adaptabilité • Aisance avec les raisonnements chiffrés • Aisance avec les déplacements et transports publics

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