Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



940 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
26/04/2019

ENTREPRISE : GEORGE Conciergerie propose des services de pressing, cordonnerie, retouche, livraison, etc pour les entreprises.

La conciergerie GEORGE souhaite se développer sous une nouvelle forme.


INTITULÉ DU STAGE : Chargé(e) d’étude pour le développement d’une activité de conciergerie


DURÉE : 2 mois

MISSION : En collaboration avec l’équipe de la Conciergerie, vous travaillerez sur l’étude de faisabilité d’un projet de développement :
Étude d’implantation après questionnement des parties prenantes,
Construction d’études sectorielles ou focus cibles,
Ségmentation du marché,
Rédaction et mise en forme du rapport de résultats : analyse, synthèse et présentation des résultats.

De formation supérieure, vous travaillez en autonomie et avec rigueur. Vous êtes à l’aise au niveau rédactionnel et possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Vous avez une sensibilité particulière pour l’ESS.

INDEMNITÉ DE STAGE : Ce stage pourra être rétribué.

localisation : Île-de-France
26/04/2019

Depuis octobre 2013, l’épicerie solidaire Aurore à Montreuil articule plusieurs dispositifs : une aide alimentaire à destination des familles montreuilloises en situation de précarité, des ateliers collectifs de remobilisation pour des allocataires du RSA du 93, une activité de restauration solidaire, des permanences emploi et depuis 2019 un salon de thé intergénérationnel. L’équipe est composée de 10 salariés et une cinquantaine de bénévoles. 27 tonnes d’aide alimentaire sont redistribuées chaque année un peu plus de 600 personnes. 160 personnes par an sont accompagnées au sein de l’Epicerie par des conseillères en insertion professionnelle pour réaliser leur projet socio-pro 200 habitants des QPV sont accompagnées par deux conseillères en insertion professionnelle dans les antennes de quartier et centres sociaux de l’intercommunalité d’Est Ensemble Une trentaine de jeunes en rupture scolaire ou jeunes mineurs isolés sont formés par un encadrant technique et sa commis au sein d’un restaurant plateau technique (entre 5 et 35 couverts par jour) 100 personnes isolées + de 65 et familles sont attendus dans le cadre de la mise en place du salon de thé intergénérationnel Desciption du poste Sous l’autorité de la direction territoriale, vous participez à la création d’une nouvelle structure et vous aurez en charge : Gérer l’équipe pluridisciplinaire et l’accompagner Gestion opérationnelle quotidienne du lieu : suivi des dépenses / caisse / approvisionnement / gestion de stocks / planning (salariés/bénévoles/intervenants extérieurs) etc… Coordination des dispositifs Liens avec les partenaires internes et externes Gestion des outils de communication Activité restauration : liens avec les clients et prospection Suivi budget (réponses aux appels à projets et rédaction des bilans aux financeurs) Assurer l’interface entre la direction et l’établissement Garantir le cadre institutionnel interne à Aurore et externe. Participer à l’élaboration des écrits et des rapports d’activités Expériences et compétences requises Diplôme(s) : Travailleur social ou Diplôme Niveau 1 (Master/CAFDES/CAFERUIS …) ou diplôme équivalent exigé en gestion de projet/ ESS / ... Compétences et expériences requises : Gestion projets/ animation d’équipe Connaissance des publics en difficulté / des techniques de mobilisation Motivation pour un projet social innovant Capacité à : - savoir réguler, animer et motiver un groupe - collaborer avec une équipe de bénévoles - organiser des activités plurielles - développer et mobiliser un réseau avec différentes structures partenaires du territoire - travailler en équipe et en relais

localisation : Île-de-France
26/04/2019

WeTechCare, qui sommes-nous ?

WeTechCare est une start-up sociale dont la vocation est de faire du numérique un véritable levier d’insertion, quand celui-ci est aujourd’hui encore trop souvent un frein à l’accès aux services essentiels pour les populations les plus précaires.
Lancée et nourrie par l’expérience d’Emmaüs Connect, WeTechCare cherche à armer les acteurs de terrain – structures d’insertion, collectivités, opérateurs publics et/ou privés dématérialisant leurs services – de bonnes pratiques et de services numériques permettant d’accompagner ces publics vers l’autonomie, ou de les assister plus facilement.
Deux ans après son lancement, l’association compte une vingtaine de personnes réparties au sein de pôles de compétences experts (contenus pédagogiques, conseil, déploiement, produit, communication, développement & partenariats).
Au travers des plateformes CLICNJOB (dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi) et LesBonsClics (dédiée à un public plus large souhaitant monter en compétences sur les « socles » numériques et/ou sur des services essentiels spécifiques) et des actions menées sur le terrain, l’association ambitionne ainsi de toucher 1 million de personnes sur 3 ans.


Descriptif de la mission

Rattaché au responsable du pôle Projets, vous serez en charge de concevoir et porter une stratégie autour de la thématique des seniors et du numérique. Cela se traduit en différentes actions :

• Animation des parties prenantes externes internes afin de concevoir une vision et une stratégie à destination des seniors

• En lien avec l'équipe Développement et partenariat, recherche de financement des travaux de nos deux associations à destination des seniors (subventions - publics et privées - et prestations), rédaction des appels à projets en lien avec la thématique senior, contribution à l'évolution de l'offre commerciale pour ce public

• Conduite de projets, en coordonnant les expertises Emmaüs Connect et WeTechCare :
o Ex. études (ex. leviers de motivation, canaux de contact, solutions pédagogiques…)
o Ex. conception, test, expérimentation et déploiement de parcours d’inclusion (depuis la détection du besoin jusqu’à l’évaluation des compétences et l’analyse des usages)
o Ex. conception et formalisation de contenus pédagogiques (ex. contenu sur tablette)
o Ex. appui au déploiement de parcours longs seniors (autonomisation)
o Ex. animation d’un réseau d’aidants numériques travaillant auprès de publics seniors (structuration d’une veille thématique, valorisation des bonnes pratiques, coaching)

• Animation d’un écosystème de partenaires autour de la thématique Seniors & Numérique
Vous êtes le référent de ce public pour les associations Emmaüs Connect et WeTechCare et à ce titre vous portez la stratégie ainsi que les relations partenariales des activités auprès des séniors.
Il s’agit d’une vraie expérience entrepreneuriale, au sein d’une start-up sociale et innovante.


Profil recherché

Fort(e) d’au moins 3 années d’expérience professionnelle auprès du public senior et/ou sur des projets numériques, vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un nouveau challenge. Curieux ou passionné par le secteur de l’économie sociale et solidaire et le monde associatif, vous souhaitez vous emparer des problématiques d’inclusion numérique tout en mettant à profit vos capacités de gestion de projets, afin que vos actions aient un réel impact auprès des personnes qui en ont le plus besoin.


Savoir faire
• Gestion de projet (sens de l’organisation, reporting & gestion des alertes)
• Maîtrise des outils bureautiques (suite office : powerpoint, excel)
• Excellentes capacités analytiques (sur du qualitatif et du quantitatif) ; sens de la synthèse
• Très bonne expression écrite (notes stratégiques) et orale (prises de paroles)

Savoir être
• Ecoute, sens du travail en équipe (projets menés en lien étroit avec les autres pôles)
• Excellent relationnel ; adaptabilité (relation avec des acteurs stratégiques et opérationnels)
• Autonomie et proactivité dans la gestion opérationnelle de ses projets
• Polyvalence, souplesse et agilité dans la gestion de ses activités / l’appui aux autres pôles
• Dynamisme, ténacité, capacité de conviction (forts enjeux de conduite du changement)


Modalités


• Forme du contrat : CDD de 9 ou 12 mois (avec ambition d’une transformation en CDI)
• Localisation : poste basé à Paris 19ème ; déplacements ponctuels à prévoir
• Date de prise de poste : dès que possible
• Rémunération : à définir selon le profil

localisation : Grand Est
26/04/2019

Et si le chômage n'était plus une période stigmatisante et destructrice ? Et si au contraire on pouvait la transformer en une expérience constructive, tremplin vers un emploi satisfaisant ? Depuis juin 2014, Activ'Action permet à des milliers de personnes d'utiliser leur période de chômage comme une opportunité pour se former aux compétences de demain, agrandir leur réseau pro et perso, se lancer de nouveaux défis et pourquoi pas créer leur entreprise :) Aujourd’hui nous recherchons une personne enthousiaste et motivé.e pour contribuer au développement d'Activ'Action dans les quartiers Politique de la Ville. Contexte de la mission Depuis début 2017, Activ’Action est présente dans les Quartiers Politique de la Ville de l’Eurométropole Nord avec pour objectif de permettre aux habitants en recherche d’emploi de vivre cette période de manière constructive, créer des connexions avec d’autres Activ’Acteurs des communautés nationales et internationales, et entreprendre des projets pour le quartier. Par ailleurs, nous œuvrons en partenariat avec la Ville de Strasbourg pour faciliter le recrutement et l’intégration de jeunes issus de ces quartiers dans le dispositif de Volontariat en Service Civique de la Ville de Strasbourg. Le projet est financé dans le cadre du Contrat de Ville et bénéficie d'un co-financement du Fonds Social Européen. Vos missions Vous aurez pour mission de continuer, d'approfondir et de structurer les missions de développement de la communauté Activ'Action dans les quartiers de l'EMS Nord, et du recrutement et accompagnement non discriminant des volontaires en Service Civique de la Ville. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la responsable du développement d'Activ'Action dans les QPV mais devrez faire preuve d'autonomie au quotidien dans vos missions. Vos missions principales inclueront : Mission de développement de la communauté Activ'Action dans les quartiers de l'EMS-Nord (60% du temps de travail) : - Trouver et activer les moyens de communication et de mobilisation pertinents pour faire connaître l'association dans les territoires concernés (Quartier des Ecrivains, Guirbaden, et Marais) - Animer des ateliers Activ'Action et du parcours Activ'Entrepreneurs dans les quartiers de l'EMS Nord - Continuer et renforcer la dynamique de création de groupes d’entraide locaux et d'action citoyenne au sein des quartiers concernés - Construire et animer des programmes d'intervention en partenariat avec les structures d'insertion du territoire des quartiers concernés Mission de recrutement et accompagnement non-discriminant des volontaires en Service Civique de la Ville de Strasbourg (25% du temps de travail) : - Trouver et actionner des moyens de sensibilisation des jeunes issus de QPV au dispositif de Volontariat en Service Civique - Animer les ateliers de recrutement non-discriminant pour la Ville de Strasbourg -Coordonner et animer le parcours d'accompagnement des volontaires de la Ville à l’acquisition des compétences de travail d’équipe et de gestion de projet via la création de projets citoyens - Animer les ateliers de bilan de compétences à la fin de la période de volontariat Mission de suivi et évaluation (5% du temps de travail) : - Utiliser et développer les outils d'évaluation continue de l'impact - Contribuer à l'élaboration, l'analyse et la rédaction des rapports d'évaluation - Assurer le suivi administratif du projet (suivi des participants, rédaction des bilans de mi-parcours et finaux,etc...) selon les critères du Fonds Social Européen. Structuration et développement stratégique (10% du temps de travail): - Contribuer à la recherche des financements pour le développement d'Activ'Action dans les QPV - Contribuer par vos réflexions, votre analyse et vos retours de terrain à la structuration stratégique du développement d'Activ'Action dans les QPV Pré-requis Nous n’avons pas de critères de diplôme ou d’expériences professionnelles similaires, nous recherchons avant tout une personne qui incarne nos valeurs : Bienveillance, Solidarité, Ouverture d’esprit, Esprit d’initiative, Capacité de remise en question et d’auto-apprentissage, Communication inter-personnelle fluide sont des qualités indispensables pour s’épanouir dans l’équipe et la mission. Nous valorisons tout particulièrement les compétences suivantes : - Avoir un tempérament optimiste, ouvert, engagé et sincère nécessaire pour mener à bien les missions et contribuer à la vision portée par Activ'Action - Avoir le sens de la diplomatie et du compromis et une forte capacité d'adaptation à différents types d'interlocuteurs (la sensibilisation à la Communication Non Violente serait un plus) - Avoir une capacité de remise en question, d'analyse et une forte capacité de prise d’initiative et d’innovation (savoir trouver de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés) ; - Avoir un intérêt profond et démontré pour la problématique des Quartiers Politique de la Ville, de l'innovation sociale et plus largement des inégalités sociales et territoriales ; - Avoir de l'expérience dans la conduite de projets complexes, exigeants et impliquant de nombreuses parties prenantes ; - Avoir une bonne gestion du stress et être capable de travailler en autonomie et en auto-discipline ; - Rigueur, Précision, Écoute, Bonne expression écrite et orale nécessaires Pourquoi travailler avec Activ’Action ? - Faire partie d'un projet innovant et impactant en matière d'emploi et de mixité sociale et contribuer au changement de vision sociétale sur une période de chômage et les personnes en recherche d'emploi ; - Expérimenter et développer l'innovation sociale dans les Quartiers Politique de la Ville ; - Avoir la possibilité de faire partie d'une organisation qui place l'innovation au cœur de sa manière de fonctionner, avec la possibilité de vivre un travail de terrain humainement riche et en même temps un travail d'analyse et d'apprentissage ; - Utiliser et développer ses compétences en gestion de projet, facilitation d’ateliers et analyse ; - La possibilité de vivre une expérience humaine créatrice de liens et pleine de sens ; - Faire partie d’une équipe jeune, positive, optimiste ayant la volonté de constamment s’améliorer, avec un mode d’organisation flexible et apprenant où chacun peut développer son potentiel; - Expérimenter l’esprit bienveillant et chaleureux de l’équipe d’Activ’Action ; - Rejoindre une association en plein développement et reconnue par les acteurs institutionnels et de terrain ainsi que par plusieurs réseaux tels qu’Ashoka, Antropia-Essec, Territoires French Impact ou Makesense. Conditions : Début de mission : Début Mai 2019 Durée : CDD de 12 mois renouvelable - Lieu : Strasbourg. Nombreux déplacements à prévoir dans les Quartiers Politique de la Ville de l'Eurométropole. Avantages : prise en charge de 50% du titre de transport et 100% de la mutuelle Processus de recrutement : 1ère étape : Pour postuler, envoyez-nous un CV qui vous ressemble ainsi que vos réponses aux questions suivantes à louise@activaction.org et emilie@activaction.org avant le 29 mars 2019. - Partagez-nous deux choses que vous aimez faire ? - Pourquoi souhaitez-vous rejoindre l'aventure Activ'Action ? - Pouvez-vous décrire votre dernière expérience de facilitation d'ateliers collectifs ? - Pourquoi est-ce important pour vous de pouvoir agir au niveau des Quartiers Politique de la Ville ? - Quelle est la fourchette de salaire net à laquelle vous aspirez ? 2ème étape : Participation (facultative) à un atelier Activ’Recrute le 1er Avril 2019 de 14h à 17h30 pour découvrir nos méthodologies et poser vos questions 3ème étape : Étude de cas 4ème étape : Entretien physique avec la Responsable Développement QPV et un membre fondateur de l’association

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
26/04/2019

L’ENTREPRISE • Présentation générale Fondée par un restaurateur, Moulinot est une entreprise sociale et solidaire, spécialisée dans le secteur des déchets alimentaires (biodéchets). Elle propose une offre complète, innovante et totalement circulaire incluant : - L’accompagnement à la mise en place du tri et la formation des usagers ; - La collecte par des véhicules écologiques, fonctionnant au GNV ; - La valorisation des déchets alimentaires par méthanisation, afin de produire de l’énergie (gaz, électricité, …), ou par compostage, afin de produire des amendements naturels pour renourrir les sols. Créée fin 2013, Moulinot est une société dynamique et en pleine croissance (doublement de l’activité chaque année). Elle comprend 50 salariés et compte des clients prestigieux (Syctom, Elior, Sodexo, Accor, McDonald’s, Le Sénat, Le Ministère de l’Environnement, le Bristol, …). Elle dispose de 750 points de collecte en Ile-de-France. En 2017, Moulinot a ouvert la première plateforme industrielle de lombricompostage, permettant la production d’un compost « haute couture » issu de la valorisation des restes alimentaires. • Département de rattachement Le poste est rattaché au pôle « Comptabilité - Finance », regroupant une équipe de 3 personnes. MISSION DU POSTE Le gestionnaire « Facturation & Relations fournisseurs » a pour mission de gérer l’ensemble des taches liées à la facturation, au recouvrement et à la relation fournisseur : Facturation et relation clients - Effectuer la facturation mensuelle des clients en lien avec les opérationnels - Assurer le suivi de la facturation : relance - recouvrement (téléphone, mails, courriers, …) - Gestion des encaissements (remise des chèques en banque, …) - Assurer le suivi et l’analyse de la balance âgée - Traiter les litiges et les impayés en lien avec le Responsable Comptabilité Tiers - Travailler régulièrement en liaison avec les services commerciaux afin d'améliorer la relation clients et d’obtenir les éléments de facturation et de règlement dans les meilleurs délais - Assurer la gestion de la relation avec le Factor - Transmettre des reporting de chiffre d’affaires aux clients Gestion de la relation fournisseur - Réceptionner, organiser et classer les factures fournisseurs - Effectuer les imputations comptable et analytique des factures - Traiter les relances Fournisseurs (téléphonique et courrier) - Préparer les mises en paiement dans le respect des échéances de règlement et des procédures de l’entreprise - Obtenir les validations de factures par les opérationnels - Valider les paiements avec information aux fournisseurs - Assurer le suivi des tableaux d'indicateurs - Contrôler les notes de frais dans le respect des procédures Groupe en place - Mettre en paiement les notes de frais PROFIL RECHERCHE - Formation niveau Bac +2 (type BTS Comptabilité et Gestion) - Expérience minimum de 3 ans sur un poste équivalent - Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) - Connaissances en comptabilité - Goût pour les chiffres - Grande rigueur - Sens de l’organisation - Autonome / Réactif - Bon relationnel - Volonté de s’investir dans le poste dans la durée - Intérêt pour les enjeux sociaux et environnementaux CONDITIONS Type de contrat : CDI temps complet (35h) Statut : Employé Rémunération : Selon expérience Démarrage : Au plus tôt Lieu : Stains (93) (accès immédiat en transport en commun) CONTACT Adressez votre CV et lettre de motivation à cnemintius@moulinot.fr

localisation : Île-de-France
26/04/2019

Dans le cadre d’un POEC (Programme Opérationnelle à l’Emploi Collective) visant à préparer au métier de « Technicien de Datacenter », le dispositif « Plombier du numérique » est un projet social innovant visant à : Créer une passerelle entre le monde de l’insertion professionnelle et le secteur du numérique Permettre l’intégration des publics déscolarisés ou réfugiés dans le monde des réseaux, de l’hébergement et des télécommunications et l’apprentissage de la pratique professionnelle et des codes du savoir être pour garantir l’employabilité Motivé(e) par l’enjeu du projet, sous la responsabilité du Directeur d’activité, vous aurez pour principales missions de : Présenter le dispositif Sourcer et constituer le groupe qui intégrera le POEC Assurer la préparation et l’animation d’atelier collectifs et du référentiel Cléa ainsi que leur suivi Veiller aux bonnes relations avec les partenaires Produire des livrables Mettre en relation avec les acteurs de l’emploi Développer et entretenir un réseau de partenaires entreprises Assurer le lien avec les missions locales et pôle emploi Organiser des événements entreprises (visites, rencontres etc) Accompagner les jeunes en collectif et en individuel sur les techniques de recherche d'emploi et les savoir-être au travail Poste basé sur Montreuil. Prévoir plusieurs déplacements (Transport prise en charge à 100%) Expériences et compétences requises Diplôme : Formation travailleur social ou Conseiller en Insertion Professionnelle exigée Savoir-Faire : Expérience exigée dans l’accompagnement global de personnes en difficulté : suivi social et professionnel Développement et mobilisation d’un réseau avec différentes structures partenaires du territoire Appétences pour les réseaux entreprises Maitrise des techniques de recherche d’emploi, de validation de projet professionnel, d’entretien et d’animation de groupe Mobilisation du public accueilli Savoir-être : Force de proposition sur le volet insertion, rigueur, organisation, proactivité, empathie, pédagogie, curiosité

localisation : Île-de-France
26/04/2019

Le Club Mobilité est une start-up sociale mobilisant des partenaires diverses (constructeur automobile, banques de microcrédit, institutions publiques et associations) pour créer des offres innovantes favorisant la mobilité des publics en insertion professionnelle sur le territoire français. Après deux ans d’expérimentation qui ont permis le développement d’une offre de location de véhicule financée par un microcrédit, la société a été créée officiellement en novembre 2018 par l’Action Tank Entreprise & Pauvreté, Renault, l’ADIE et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne. Cette joint-venture sociale Club Mobilité doit porter le déploiement du programme à grande échelle. L’Action Tank Entreprise et Pauvreté Le Club Mobilité est hébergé au sein de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté, laboratoire d’expérimentation sociale créée en 2010, à l’initiative de la chaire d’HEC « Social Business/Entreprise et Pauvreté ». Co-présidé par Martin Hirsch (Directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et Emmanuel Faber (Président Directeur Général de Danone SA), l’Action Tank Entreprise et Pauvreté réunit entreprises, associations et monde académique autour d’un objectif commun : contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion en France par le développement de projets économiquement soutenables, susceptibles d'être déployés à grande échelle. Aujourd’hui Après deux années d’expérimentation, le programme a été ouvert en 2018 sur l’ensemble du territoire français. Les partenaires se sont aujourd’hui accordés sur des objectifs ambitieux pour développer le programme à grande échelle. Nous avons terminé une première levée de fonds pour nous permettre de multiplier notre impact sur la prochaine année ! L’équipe aujourd’hui composée de 4 membres recherchent des nouveaux bras pour soutenir la structuration et le développement du Club Mobilité. Missions Participation à la mise en œuvre du plan d’action 2019 - Pilotage global des objectifs et des actions engagés Participation aux ateliers/groupes de travail avec les partenaires (national et en régional) pour veiller à la mise en œuvre du plan - Remontée et analyse des résultats et de l’impact du programme. - Coordination des réseaux partenaires et développement d’outils de communication (prescripteurs, financeurs microcrédits et garages Renault) Développement d’outil de communication interne pour former les équipes - Mise en place du suivi des partenaires (newsletter et indicateurs de performance) - Soutien des équipes «conseillers» sur la prise en charge des demandes bénéficiaires Contact téléphonique avec les bénéficiaires pour expliquer l’offre - Utilisation du logiciel CRM et participation à son amélioration - Développement d’outil de communication pour les clients Profil : Formation école de commerce, école d’ingénieur, IEP, université (master) Gestion de projet / entrepreneuriat Excellentes capacités relationnelles avec des interlocuteurs variés Nature analytique et capacité à résoudre des problèmes efficacement Appétence forte pour l’entrepreneuriat, notamment social Capacité d’initiative, autonomie, persévérance, pragmatisme Maîtrise d’excel et de power point Date et lieux : stage à pourvoir dès que possible / Paris XIIe

localisation : Hauts-de-France
26/04/2019

Directeur Général H/F CONTEXTE DE RECRUTEMENT Partage est une association française de solidarité internationale aconfessionnelle et apolitique créée en 1973 et reconnue d’utilité publique. Sa mission est d’aider les enfants du monde à grandir dignement dans le respect de leurs droits fondamentaux. Afin d’atteindre cet objectif, le domaine d’action de l’Association s’articule autour de cinq axes principaux nécessaires au développement de l’enfant : l’éducation, la santé, l’alimentation, le développement communautaire et la protection contre les abus. Grâce à la confiance de 25 000 parrains et donateurs, Partage soutient plus de 800 000 bénéficiaires dans 20 pays à travers le monde via 30 associations partenaires. Partage a fait le choix de ne pas intervenir directement dans les pays mais de soutenir des associations locales expertes, engagées au service de l’enfance démunie. Partage croit en la relation de personne à personne et à l’implication des donateurs auprès des bénéficiaires par le parrainage nominatif ou d’action. L’Association est gérée par un Conseil d’administration composé de 11 membres. Une équipe de 25 salariés permanents assure le suivi des partenariats et des programmes, les relations avec les parrains et donateurs, la communication, la recherche de fonds, l’animation des bénévoles et le suivi financier. Dans le cadre d’un remplacement définitif suite à départ du titulaire, partage recrute son / sa futur/e Directeur Général H/F MISSIONS Sous la responsabilité du Président, en collaboration avec le Conseil d’administration, vous aurez la responsabilité de conduire la stratégie définie pour les prochaines années (document de synthèse de la stratégie disponible sur demande à a.mazier (@) orientationdurable.com). Vous piloterez, à la tête d’un Comité de direction composé de 4 directeurs de département, l’ensemble des activités de Partage. Vous êtes en responsabilité d’une équipe de 25 salariés ACTIVITES PRINCIPALES Le/La Directeur Général H/F assure les principales responsabilités suivantes : Pilotage stratégique : Assurer la mise en œuvre et le suivi du Plan d’Orientation Stratégique (2018-2022) en lien avec le Conseil d’administration Préparer et participer aux réunions du bureau, du CA et de l’AG. Supervision des opérations : Piloter le comité de direction (4 directeurs) Superviser les actions de parrainage, les relations avec les partenaires locaux et la mise en œuvre de l’affectation des ressources aux programmes Management : Assurer l’organisation du travail et la gestion du personnel (recrutements, évaluation, formation) Superviser le développement du réseau des bénévoles et des Associations associées Communication et développement des ressources : Représenter et communiquer au nom de Partage auprès des médias et des diverses instances nationales et internationales Organiser les campagnes de communication et de collecte et gérer la communication de l’association Veiller à la bonne gestion et au développement des ressources de l’association Développer les synergies avec le monde associatif PROFIL RECHERCHÉ VOTRE PROFIL 1) Vous disposez d’une expérience réussie à un poste de direction de structure, de programme ou d’entité. 2) Vous disposez de compétences reconnues en : Elaboration stratégique et déclinaison en plan d’actions opérationnels Leadership et encadrement des équipes Elaboration et suivi budgétaire Communication et développement de partenariats Développement des ressources 3) Vous avez a minima une bonne compréhension des ONG de développement (dynamiques opérationnelles, enjeux de développement, financeurs...). Idéalement, vous êtes un acteur de ce milieu (siège ou terrain) 4) Vous maîtrisez le français et l’anglais, langues de travail de l’Association. La connaissance de l’espagnol est un atout. ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES Localisation : Compiègne (Oise) – 40 mn de gare du Nord en train Contrat : CDI – Cadre Dirigeant - Temps plein Rémunération : +/- 70k bruts annuels selon profil Date de début de contrat : dès que possible La mission implique des déplacements, hors de France, en particulier auprès des associations partenaires. Entretiens à prévoir le 12 avril après-midi.

localisation : Île-de-France
26/04/2019

Reconnu-e pour vos qualités pédagogiques, votre sens de la communication et votre dynamisme, vous souhaitez mettre vos compétences au service de projets à fort impact social ? Rejoignez la start-up sociale WeTechCare et concevez des dispositifs de formation innovants, pour faciliter la vie de millions de personnes éloignées du numérique ! WeTechCare, qui sommes-nous ? WeTechCare est une start-up sociale dont la vocation est de faire du numérique un véritable levier d’insertion, quand celui-ci est aujourd’hui encore trop souvent un frein à l’accès aux services essentiels pour les populations les plus précaires. Lancée et nourrie par l’expérience d’Emmaüs Connect, WeTechCare cherche à armer les acteurs de terrain – structures d’insertion, collectivités, opérateurs publics et/ou privés dématérialisant leurs services – de bonnes pratiques et de services numériques permettant d’accompagner ces publics vers l’autonomie, ou de les assister plus facilement. Deux ans après son lancement, l’association compte une vingtaine de personnes réparties au sein de pôles de compétences experts (contenus pédagogiques, conseil, déploiement, produit, communication, développement & partenariats). Elle a développé deux plateformes pédagogiques : ● CLICNJOB : permettant de sensibiliser les jeunes en insertion aux bonnes pratiques de recherche d’emploi, de la rédaction d’un mail professsionnel à la gestion de son e-réputation. ● LesBonsClics : permettant d’accompagner toute personne éloignée du numérique, notamment à travers des kits pédagogiques et supports d’accompagnement sur les compétences numériques socles et les services en ligne essentiels. Sur ces deux plateformes, WeTechCare développe non seulement des dispositifs de formation à destination des publics éloignés du numérique, mais également à destination de leurs accompagnants (bénévoles, professionnels du champ social…). Du présentiel enrichi à l’e-learning, l’équipe de concepteurs se nourrit d’approches et de méthodologies pédagogiques diversifiées, adaptées au public cible, à ses usages numériques et aux contextes d’apprentissage. Descriptif de la mission Rattaché.e au responsable du pôle Projets, en interaction avec les autres concepteurs pédagogiques de l’équipe, vous serez en charge de concevoir et produire des dispositifs d’apprentissage pour les publics éloignés du numérique et leurs accompagnants. ● Pilotage de projets : pour le compte d’opérateurs de services publics, de territoires, ou associations partenaires, vous serez amené.e à cadrer des projets pédagogiques (définition des objectifs, livrables, calendrier). ● Ingénierie pédagogique : vous imaginerez des expériences d’apprentissage adaptées au public cible, et structurerez des parcours de formation en adéquation avec les contextes et contraintes opérationnelles. ● Conception pédagogique : pour chaque dispositif d’apprentissage dont vous serez responsable, vous définirez les objectifs pédagogiques, rédigerez le synopsis et le fil narratif. ● Médiatisation : vous produirez des supports pédagogiques – texte, audio, vidéo, exercices interactifs – en utilisant notamment la suite Articulate 360 (Rise et Storyline). ● Tests utilisateurs : dans une démarche itérative, vous évaluerez et améliorerez les dispositifs de formation créés, notamment via des observations et entretiens. ● Animation ponctuelle de formations : vous serez amené.e à former ponctuellement des professionnels ou bénévoles souhaitant agir pour l’inclusion numérique. Vos interventions pourront s’inscrire dans le cadre de missions de conseil portées par les consultants de l’association, qui accompagnent les structures partenaires dans la définition stratégique et mise en œuvre d’actions en faveur de l’inclusion numérique. Vous aurez également pour mission d’alimenter les réflexions du pôle projets, vous serez force de proposition pour faire évoluer les deux plateformes web de l’association et imaginer de nouvelles solutions pédagogiques et technologiques à fort impact social. Profil recherché Expérience et formation : ● Idéalement diplômé.e d’un master en ingénierie pédagogique, vous justifiez d’au moins trois années d’expérience dans l’univers de la formation digitale. ● La connaissance des acteurs de l’économie sociale et solidaire ou du champ social et une expérience auprès de publics en situation d’exclusion sociale seraient de réels atouts. Compétences et qualités recherchées : ● Maîtrise de logiciels auteurs e-learning – notamment la suite Articulate 360. ● Créativité ● Fortes qualités rédactionnelles ● Esprit de synthèse ● Sens de l’organisation, rigueur ● Travail en équipe Modalités ● Forme du contrat : CDD de 12 mois ● Localisation : poste basé à Paris 19ème ; déplacements ponctuels à prévoir ● Date de prise de poste : dès que possible ● Rémunération : à définir selon le profil

localisation : Île-de-France
26/04/2019

Vous êtes ambitieux ? Vous souhaitez participer à un projet solidaire ? Vous souhaitez évoluer au sein d’un holding d’investissement en forte phase d’acquisition ?


Entreprise
L’hébergement d’urgence assure à toute personne en détresse, un logement et une aide à l’insertion. En 2018, 40 000 personnes sont hébergées tous les soirs dans des conditions peu satisfaisantes dans des hôtels de l’Île-de-France,
RésidSocial est une ESS (Entreprise Sociale et Solidaire) qui a pour ambition de consolider et de moderniser l’hébergement d’urgence en Île-de France, par l’acquisition d’hôtels sans étoile qui sont alors rénovés en Résidence Hôtelière à Vocation Sociale. Depuis peu, un partenariat a été noué avec Amundi, premier gestionnaire d’actif en Europe, qui soutient ainsi financièrement le développement de la société : https://amundi.oneheart.fr/
La société, fondée en 2015 est une filiale de Montbrun Invest, holding d’investissement détenant plus de 50 M€ d’actifs, géré par 2 associés ayant précédemment investi avec succès dans le Private Equity. Ces derniers ont décidé de mutualiser leur patrimoine afin de continuer ensemble à investir dans des actifs à composante immobilière et à fort impact social.
RésidSocial est une jeune entreprise en pleine croissance, porteur d’un concept innovant, en réponse aux problématiques sociétales actuelles. Le marché est profond avec près de 600 hôtels cibles en Ile de France et se prête parfaitement à la consolidation.
Le groupe est aujourd’hui composé d’une quinzaine de collaborateurs motivés et est à la recherche de nouveaux talents.
RésidSocial accueille près de 300 personnes dans 5 résidences sociales et va doubler ses capacités en 2019 !


Descriptif du poste
Au sein de maison mère de RésidSocial, Montbrun Invest, le Directeur Administratif et Financier relèvera principalement de deux missions :
Les finances :
• Supervision de la production comptable et fiscale, actuellement externalisée ;
• Pilotage du contrôle de gestion, de la trésorerie et des situations bancaires ;
• Élaborer le budget de la structure, suivre l’évolution des résultats financiers, établir son plan de financement.
Le juridique :
• Rédaction et négociation de contrats avec l’appui des conseils juridiques de la société : baux, contrats avec des prestataires intellectuels, promesses de vente notariées ; missions spécifiques pour l’actionnaire
• Garantie du respect des obligations légales de la société (APC, tenue des AG, …) ;
• Le personnel/administration : droit social, politique sociale, services généraux, assurances, conventions règlementées ;
Mais aussi :
• Définir les besoins de digitalisation de l’entreprise et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques ;
• Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs nécessaires au suivi de l’activité́ et au reporting ;
• Gérer les relations avec des fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers (banques, assurances, ...).
Vous serez en charge d’animer une équipe de 3 personnes et serez directement rattaché à un des fondateurs du holding. Progressivement, vous serez impliqué dans l’exécution de la stratégie d’acquisition.


Profil
Bac +5, diplômé d’une grande école de commerce ou issu d'une formation supérieure en finance/comptabilité et ayant déjà eu une expérience de minimum 2 ans en Cabinet d’audit ou en Entreprise.
Vous avez la volonté de mettre vos compétences au service d’un projet social et entrepreneurial. Vous avez un forte capacité d’analyse, vous êtes force de propositions, autonome et rigoureux.
Vous êtes désireux d’évoluer rapidement au sein d’une entreprise ambitieuse et responsable.
Conditions
- Contrat à durée indéterminée
- Rémunération selon le profil
- Merci de transmettre vos CV, vos motivations à recrutement@residsocial.fr avec comme objet « DAF 2019 »




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH