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localisation : Île-de-France
09/05/2018

Tu es accro à ton smartphone ou à ton ordinateur ? Tu aimes l’esprit d’équipe

et être au contact des gens ? Cette mission de Service Civique est faite pour toi !

Rejoins le mouvement Emmaüs Connect au sein d’une équipe jeune, solidaire et dynamique pour combattre la fracture numérique.

TA MISSION(si tu l'acceptes)

Avec l’équipe et accompagné par la Responsable d’Activité de Paris, ta mission comportera plusieurs activités :

L’accueil et le conseil des bénéficiaires

Tu participeras à l’accueil des bénéficiaires orientés vers le programme d’Emmaüs Connect et les orienteras vers les offres de l’association ou celles de nos partenaires.

Pour ce faire, tu réaliseras un diagnostic social et numérique grâce aux questionnaires que nous te présenterons à ton arrivée (pas de panique ! tu seras formé).

L’accompagnement au numérique

En t’appuyant sur des outils innovants et une équipe formée à l’accompagnement, tu participeras à l’organisation et à l’animation d’ateliers d’initiation au numérique. Tu auras ainsi la charge de :

- Planifier les formations et en assurer la gestion logistique

- Animer les ateliers d’initiation en t’assurant de la bonne compréhension du programme par les bénéficiaires

- Coordonner les bénévoles qui t’accompagneront tout au long de la formation

La vente de matériel et de recharges

Pour que les personnes aient accès à la téléphonie ou à internet, nous réalisons également de la vente à prix solidaires dans nos 2 antennes. Tu pourras alors tester tes compétences de vendeur/se.

La possibilité de te développer sur un sujet qui t’est cher

Un intérêt ou un projet professionnel en lien avec la communication, la logistique, les ressources humaines…? On te donne l’opportunité de développer ces compétences spécifiques ! On en parle ?

Qualités recherchées et qui seront développées au sein de ce stage :

- Esprit d’équipe

- Dynamisme, sens de l’initiative, confiance en soi

- Rigueur et autonomie

- Adaptabilité et mobilité

- Très bon relationnel, ouverture

- Intérêt pour l’associatif

- Bonne humeur

Modalités de VSC :

- Localisation : Paris 13 ème et Paris 19 ème

- Prise de poste : dès que possible pour une durée de 8 mois, 26h par semaine

- Type de contrat : Service Civique

- Indemnités : légales

Tu penses avoir le profil adéquat ? Tentes ta chance en envoyant ton CV et ta lettre de motivation aux adresses suivantes :
amondal@emmaus-connect.org ( Anindya MONDAL )
ssabos@emmaus-connect.org ( Sophie SABOS )

localisation : Île-de-France
16/04/2018

Dans la délégation de Seine-Saint-Denis et sous la responsabilité du Délégué, en collaboration étroite avec le Trésorier et en lien avec des bénévoles, vous avez pour missions d'assurer, selon les directives données par la DAF, la tenue et la fiabilité de la comptabilité générale et analytique de la délégation, la gestion des dons, ainsi que le soutien au suivi comptable des équipes en lien avec les Animateurs de réseaux de solidarité.
Vous serez plus particulièrement chargé(e) de :

Assurer des travaux opérationnels en comptabilité, trésorerie et dons :

Garantir la gestion comptable des opérations (Collecte, vérification, codification, saisie des opérations financières de l'entité délégation et des équipes locales. Maintenance des codes de gestion. Etablissement, édition, diffusion et classement des documents financiers (équipes, bureau, siège...)). Signalement des dysfonctionnements pouvant compromettre la sécurité financière et l’application de la réglementation comptable et des directives internes.
Contribuer à la gestion de la trésorerie et traiter les opérations courantes (Suivi extra comptable des équipes regroupées sur un compte bancaire. Préparation des mouvements financiers. Réalisation des ordres d’opération. Garantit de la caisse et évaluation de la trésorerie. Opérations internes et préparation des virements externes. Ouverture et fermeture de comptes bancaires et gestion administrative des signatures. Gestion de bons alimentaires et des chèques multiservices).
Gèrer les dons et abandons de frais, gèrer le fichier donateurs de la délégation
Effectuer les travaux de révision comptable et produire, en lien avec le Trésorier, de l’information financière pour le Bureau et les acteurs de la délégation :

Contrôler et corriger les enregistrements et établit les rapprochements bancaires
Analyser et réviser les comptes généraux et analytiques et suivre l’actif immobilisé
Etablir des documents de justification des comptes, d’analyse et de synthèse et les dossiers de révision annuelle et semestrielle
Analyse et produit de l’information financière pour le périmètre de la délégation, en lien avec le trésorier :

Etablir des documents financiers, d’analyses et d’études en support à l’animation des actions portées par la délégation (ex : pdétermination et analyse de gestion liés aux projets)
Contribuer aux réponses données lors des différents contrôles de l’organisation (audits, commissaires aux comptes...)
Participer à l’élaboration des dossiers de subvention : établissement, suivi, rapports et bilans...
Préparer, en lien avec le trésorier, les documents utiles à l’élaboration budgétaire et participe à la préparation des budgets prévisionnels et du suivi budgétaire
Assurer, avec les animateurs, le suivi budgétaire des équipes portant les actions locales
Contribuer à conseiller et former les équipes et les acteurs de la délégation, et favoriser, avec l’appui du Délégué, l’implication des Animateurs auprès des Responsables et le réseau des Trésoriers d’équipes locales sur les réalités budgétaires et les procédures comptables.

Organise le service comptabilité en coordonnant une équipe bénévole :

Définir des besoins, contribuer au recrutement des bénévoles de son service en cherchant l’adéquation des compétences avec les activités à réaliser
Accueillir et animer une équipe de bénévoles pour contribuer à la réalisation des missions (comptabilité, donateurs...)
Conseiller et former les bénévoles dans le but de les rendre autonomes dans la réalisation de leurs tâches, et organiser son équipe pour assurer une continuité des activités
Participe à la vie de la délégation et du Secours Catholique en bonne collaboration avec l'ensemble de l'équipe et des fonctions de la délégation (réunions, rencontres, campagnes de la vie associative, etc)

La délégation de Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :

1,6 M d’habitants / 14 991 situations de pauvretés accompagnées par le Secours Catholique
700 bénévoles / 25 équipes locales et 60 lieux d'accueil / 4 zones territoriales principales / 13 salariés
Budget : 1,6M €
COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES :

Niveau Bac +2/3 en comptabilité (BTS) et expérience dans le domaine.
Capacité à coopérer avec et à responsabiliser des bénévoles
Capacités relationnelles (bonnes)
Autonomie (organisation, gestion des priorités et des délais) et rigueur
Capacité d’initiative dans son domaine.
Ouverture au domaine de gestion (suivi de trésorerie, capacité à fournir des données et informations financières).
Adhésion au projet associatif et au projet national du Secours Catholique-Caritas France.

localisation : Île-de-France
16/04/2018

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général, recrute le Directeur de la Communication et de l'information H/F pour CCFD-Terre Solidaire.
Depuis plus de 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année près de 700 projets d’associations partenaires au Sud, sur quatre continents, au sein de relations pérennes.

Soutenir des actions locales dans les pays du Sud, sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale, agir sur les politiques par le plaidoyer pour s’attaquer à toutes les causes de la faim sont les trois leviers d’actions complémentaires de notre association.

Fort de l’engagement de 15 000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire est aujourd’hui la première ONG française de développement.

Le CCFD-Terre Solidaire recrute son Directeur de la Communication et de l’Information H/F.

MISSION ET CONTEXTE

Membre du Comité de Direction, il/elle est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du développement de la stratégie de communication pour renforcer la « notoriété » et l’image au service de la mission sociale (partenariat international, plaidoyer et éducation à la citoyenneté & à la solidarité internationale) et de son financement.

Il/elle est rattaché/e hiérarchiquement au Délégué Général.

Il/elle manage une équipe de 14 personnes réparties en 5 pôles (Campagne de communication & publicité / Communication digitale / Communication visuelle & image / Relations médias & influenceurs / Editorial & information), donc 7 collaborateurs en direct.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Principales responsabilités :

- Conseiller et accompagner le CA, la direction générale, les autres directions et le réseau de bénévoles sur toute question relative à la communication.
- Concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer la stratégie nationale de communication sur base de la stratégie de marque. Conduire, avec une attention particulière, la dimension digitalisation de cette stratégie
- Conduire le changement afférant à l’élaboration de la stratégie et à sa mise en œuvre au sein de la Direction de la communication, du Siège national et du réseau de bénévoles
- Garantir la qualité des productions sur le fond et la forme (identité graphique, communication digitale, réseaux sociaux, publications, magazine, communication institutionnelle, , relations presse-médias) directement ou par le biais de différents prestataires.
- Assurer le management de l’ensemble des collaborateurs de la Direction, en s’appuyant sur des cadres intermédiaires.
- Faire vivre les transversalités de la Direction de la Communication avec les autres Directions
- Animer la commission communication et information présidée par un bénévole.
- Elaborer et suivre le budget de la direction.
- Représenter le CCFD-Terre Solidaire sur les questions de communication notamment auprès de la Conférence des évêques de France.
- Développer des partenariats, manager les projets transversaux…

VOTRE PROFIL

- Expérience de communication d’environ 10 ans avec des fonctions sur des postes de pilotage de haut niveau
- Fortes compétences en élaboration de stratégies complexes
- Expériences réussies en conduite du changement
- Très bonne connaissance de l’ensemble des métiers de la communication avec une focale sur le « digital »
- Connaissance des enjeux liés à un réseau national et à la question du bénévolat
- Appétence et talent pour le management
- Très bonnes capacités de représentation interne / externe, avec différents niveaux d’interlocuteurs
- Approche de la doctrine sociale de l’Eglise

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Rémunération annuelle brute : 54,7 K€ à 57K€ sur treize mois.
- CDI cadre au forfait 205 jours annuels (équivalent 28 CP + 17 RTT + 2 ponts offerts), 60% mutuelle employeur et tickets restos, CE.
- Poste basé à Paris. La fonction nécessite des déplacements occasionnels en France et à l’étranger ainsi qu’une disponibilité certains week-ends et soirées.

Merci de postuler directement sur le site d'Orientation Durable : http://orientationdurable.com/ccfd-h-f/

localisation : Île-de-France
26/03/2018

On Purpose forme la prochaine génération de leaders des entreprises sociales et de l’économie de demain. Nos programmes s’adressent à des professionnels expérimentés souhaitant rejoindre un projet qui place le sens et la solidarité avant le profit, et qui n’envisagent pas leur travail comme « juste un boulot ».

En rejoignant notre communauté à travers le Programme Associé, vous mettrez votre talent au profit d’organisations qui contribuent au quotidien à changer le monde, et vous développerez votre leadership pour une transition de carrière efficace et guidée par le sens.

“Le Programme Associé On Purpose permet de développer de nouvelles compétences,
mais aussi et surtout une nouvelle manière de voir l’entreprise et la place qu’on souhaite y avoir.” Marion, ancienne Associée - aujourd’hui Directrice de la communication pour Fermes d’Avenir

En un an, le Programme Associé vous apporte quatre piliers :

• Expérience professionnelle : Vous effectuez deux CDD de 6 mois dans deux organisations hôtes sélectionnées pour la qualité de leur engagement social et l’exigence des missions proposées.
Par exemple, vous pourrez effectuer vos missions au pôle innovation chez Enercoop pour produire des énergies 100% renouvelables, accompagner le changement d’échelle de MakeSense pour soutenir les entrepreneurs sociaux ou réaliser la transformation digitale d’Ares pour lutter contre l'exclusion sociale.

• Formation : Tous les vendredis vous retrouvez votre promotion et échangez avec des experts qui partagent avec vous leur expérience et les compétences dont vous avez besoin pour réaliser votre potentiel. Vous rencontrez ainsi des intervenants provenant d'organisations prestigieuses, issues du secteur privé (McKinsey, Boston Consulting Group, Fondation Schneider…) ou de l’économie sociale et solidaire (Emmaüs, Groupe SOS, Mouvement des entrepreneurs sociaux, Utopies, Investir&+…).

• Accompagnement : Vous rencontrez votre mentor tous les 15 jours pour vous guider, vous challenger, et vous aider à avoir plus d’impact dans votre organisation hôte. Un coach professionnel vous suit également pour travailler à votre développement personnel et préparer votre prochaine étape de carrière.

• Réseau : Vous intégrez une communauté de 1 500 professionnels – Associés, Fellows (les anciens Associés), organisations hôtes, mentors, coaches, et formateurs des programmes de Paris, Londres et Berlin. Ce sont tous des professionnels inspirants qui œuvrent à avoir un impact fort sur la société/ l’environnement.

Après le programme, 4/5e des Associés occupent des positions managériales dans des organisations porteuses de sens, comme par exemple Hélène, directrice des opérations chez SynLab, François, responsable administratif et financier chez Mozaik RH, ou Yves-Antoine, chargé de mission Economie Circulaire pour la Ville de Roubaix.

Le programme est à temps plein, commence à Paris le 22 octobre 2018, et dure un an. Il existe aussi à Londres et Berlin. Les Associés sont rémunérés 22 000€ bruts annuels, plus 10% de primes de précarité.

Si vous êtes prêts à mettre votre travail au service de vos valeurs, informez-vous et postulez sur https://onpurpose.org/fr/associate-programme-fr/ - clôture des candidatures le lundi 21 mai 2018.

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