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localisation : Centre-Val de Loire
29/06/2021

Où ? Tours (37 - Indre-et-Loire - Centre) Quoi ? Nous vous proposons aujourd'hui de vivre un temps fort d'engagement personnel, de découvrir la solidarité internationale à travers une expérience auprès d'un réseau de militants en France, et de développer des compétences, en mettant votre dynamisme, votre motivation et une partie de votre temps au service d'un projet d'intérêt général. THÈMES - Développement International et action humanitaire. DESCRIPTION DE LA MISSION Le CCFD-Terre Solidaire recherche deux personnes motivées pour s'engager sur les 2 missions suivantes : - Participer à la formation des bénévoles de la Région qui mènent des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) - Participer au temps d’accueil et d’intégration des nouveaux bénévoles sur la région, en lien avec des bénévoles et les salariées. Les missions de chaque volontaire seront définies et précisées en concertation avec l'engagé(e) en fonction de ses motivations et de ses compétences. Activité(s) principale(s) Mission 1 : En lien avec les bénévoles et salariées de la Région Centre-Val-de-Loire, les volontaires pourront organiser des temps de découverte des outils/animations ECSI, de façon à ce que les bénévoles puissent s’entrainer entre eux, et soient en mesure de reproduire ces animations en d’autres lieux : Etablissement scolaire (Ecole-collège-Lycée – Université), Centre Sociaux, Espaces publics -Festivals, actions de rues, stand…), autres associations locales. Pour mener à bien cette mission les volontaires seront amené.e.s à suivre des formations ECSi, soit par les salariées en région, soit par des salariés au national, soit par des bénévoles, soit par d’autres associations ; Mission 2 : En lien avec les bénévoles et salariées de la Région Centre-Val-de-Loire, les volontaires pourront organiser ou participer à des temps d’accueil et d’intégration des personnes intéressées par le bénévolat. Pour ce faire, les volontaires seront formé.e.s à la méthodologie du CCFD Terre Solidaire, et accompagné.e.s par les salariées de la Région. Mission 3 : Si les bénévoles développent un projet d’ECSI au niveau régional, participer à la conception et la réalisation du projet (ex : Escape Game, Bouge Ta Planète, Concert…) Activité(s) secondaire(s) - Participer à la vie d’équipe - Promouvoir les valeurs de l’association - Se former et enrichir ses compétences et expériences en lien avec la solidarité internationale - Participer aux temps forts régionaux et départementaux de l’association CONDITIONS DE LA MISSION Lieu : Cette mission sera basée au bureau des salariées de la Région Centre-Val-de-Loire, à Tours. Durée : L'engagement est pour une durée de 7 mois, à raison de 24 heures par semaine. En cas d'impératif personnel, cette durée peut être réduite. Date de début : 4 octobre 2021. CAPACITÉS REQUISES POUR LA MISSION Aisance relationnelle - Capacité à travailler en équipe et avec des groupes de bénévoles - Capacité d’écoute et d’adaptation à des interlocuteurs multiples - Organisation, et suivi de projet - Sens de la pédagogie - Intérêt pour les thématiques liées à la solidarité internationale - Intérêt pour la rencontre intergénérationnelle et la valorisation du bénévolat. Pour postuler : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/promouvoir-la-solidarite-internationale-au-travers-de-projets-de-sensibilisation-a-laction-de-nos-partenaires-des-pays-en-voie-de-developpement-2

localisation : Île-de-France
29/06/2021

Du Pain & des Roses propose à des femmes éloignées de l'emploi des formations professionnelles au métier de fleuriste et des périodes d'immersion professionnelle, dans un cadre créatif et bienveillant. Notre objectif : faire éclore des vocations et accompagner dans les métiers de la fleur des apprenties fleuristes en quête d’une seconde chance ! Du Pain & des Roses c’est aussi un projet qui repose sur un modèle économique hybride afin d’assurer la solidité, la pérennité et le développement de l’impact social du projet. Nous proposons aux particuliers et aux entreprises nos compositions de fleurs françaises et de saison par trois biais : notre Kiosque à fleurs Place Estiennes D’Orves dans le 9e arrondissement de Paris, une boutique en ligne, des créations florales sur mesure pour l’évènementiel. Missions Votre travail consiste à faire rayonner Du Pain & des Roses dans son écosystème : bénévoles, fondations et partenaires : 1. Animation de nos stands et de notre kiosque à fleur 2. Veille et partenariats fondations 3. Développement d’un réseau de professionnel.le.s dans le monde de la fleur Détails des missions 1. Mission animation de nos stands et de notre kiosque à fleur ● Organiser et animer de A à Z nos stands hebdomadaires de sensibilisation et vente de bouquets sur les conciergeries de notre partenaire Lulu dans ma rue qui ont lieu le vendredi après-midi. ● Proposer des idées d'événements et de partenariats à mettre en place pour animer notre kiosque à fleurs. ● Mettre en place et gérer ces animations de A à Z. ● Impliquer et accompagner les femmes bénéficiaires de l’association dans l’animation des stands et du kiosque ● Contribuer à la communication autour de ces actions. ● Réaliser le suivi administratif et la mesure d’impact qualitative et quantitative en amont et suite à chaque évènement. 2. Mission de veille et partenariats fondation ● Faire une veille des fondations et appels à projets en cours et à venir qui peuvent nous concerner ● Contribuer à la réponse aux appels à projets : analyse et rédaction de dossiers de demande de fonds. 3. Développer un réseau de professionnel.le.s dans le monde de la fleur ● Repérer des fleuristes sensibles à notre projet et prêt à accueillir nos bénéficiaires ● Elaborer de documents de présentation et veille sur les dispositifs d’aide à l’embauche ● Développer notre programme de mentorat auprès des fleuristes partenaires en recrutant des parrains/marraines. Selon votre profil et vos affinités, vous pourrez également soutenir le reste de l’équipe sur d’autres missions (logistique, organisation de sorties et visites avec les femmes bénéficiaires du projet, communication et photographie, vie quotidienne aux Cinq Toits, opérationnel divers…) --> Idéalement expérience dans la formation ou l’accompagnement social Idéalement expérience en mesure d’impact / Connaissance du secteur de l’insertion Maitrise Excel Intérêts pour l’économie sociale et solidaire. Excellent relationnel. Sens du contact. Indépendance dans le travail. Prise d’initiatives et force de proposition. Volonté de se former en continu. Aisance rédactionnelle. Maîtrise des outils bureautiques. Permis B est apprécié Bac+4/5 apprécié - Science Po, sciences sociales, management de projet, développement, humanitaire… Prise de poste Septembre 2021 / Durée : 6 mois Temps plein (35h) Rémunération mensuelle : 600€ + indemnisation de 50% du Pass Navigo. Candidater avant le 15/07/21, en écrivant directement un email à candidature@dupainetdesroses.org ; avec votre CV et la réponse à ces questions : - Quelles sont les missions qui vous attirent le plus dans le poste et pourquoi ? - Avez-vous déjà eu une expérience dans la formation ou l’accompagnement? Si vous avez des questions concernant le poste, vous pouvez joindre notre chargée de formation déjà en poste à l’adresse suivant : formation@dupainetdesroses.org

localisation : Île-de-France
29/06/2021

Présentation Notre association propose à des femmes éloignées de l'emploi des formations professionnelles au métier de fleuriste et des périodes d'immersion professionnelle, dans un cadre créatif, bienveillant et convivial, afin qu'elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents. Notre objectif : faire éclore des vocations et accompagner dans les métiers de la fleur des apprenties fleuristes en quête d’une seconde chance ! Du Pain & des Roses c’est aussi un projet qui repose sur un modèle économique hybride afin d’assurer la solidité, la pérennité et le développement de l’impact social du projet. Notre branche entreprise est ainsi devenue un acteur incontournable de la fleur responsable à Paris et en Île-de-France. Nous proposons aux particuliers et aux entreprises nos compositions de fleurs françaises et de saison par trois biais : ❀ Notre Kiosque à fleurs Place Estiennes D’Orves dans le 9e arrondissement de Paris. ❀Une boutique en ligne ❀ Des créations florales sur mesure pour l’évènementiel. Missions Vos deux missions principales vous permettront de découvrir toutes les facettes de notre structure : 1. Développement et amélioration continue de la formation de fleuriste 2. Mesure d’impact du projet Détails des missions 1. Développement et amélioration continue de la formation de fleuristes ● Participer au recrutement de nos futures fleuristes-en-herbe ● Faire connaître notre formation auprès de nouveaux publics (associations, acteurs publics, centres sociaux…) ● Organiser la logistique des formations. ● Proposer des pistes d’amélioration de la formation en nouant de nouvelles collaborations avec des acteurs de l’ESS. ● Développer des solutions de financement avec des acteurs publics et privés. 2. Mesure d’impact du projet ● Réaliser des outils de mesure d’impact qualitatifs et quantitatifs sur la dimension sociale et environnementale du projet. ● Mettre en place le suivi de la mesure d’impact tout au long des cycles de formations : création d’outils, questionnaires, grilles d’évaluation... ● Traduire les résultats et en faire des supports de décisions stratégiques (interne) et de communication (externe) ● Réaliser une veille sur les outils de mesure d’impact. Selon votre profil et vos affinités, vous pourrez également soutenir le reste de l’équipe sur d’autres missions : logistique, organisation de sorties et visites avec les femmes bénéficiaires du projet, communication et photographie, vie quotidienne aux Cinq Toits, opérationnel divers… ici, on ne s’ennuie jamais ! Si vous aimez le contact, les responsabilités, et si vous recherchez un poste qui a du sens avec une équipe engagée, du Pain et des Roses est fait pour vous ! Profil idéal Idéalement expérience dans la formation ou l’accompagnement social Idéalement expérience en mesure d’impact Connaissance du secteur de l’insertion Maitrise Excel Intérêts pour l’économie sociale et solidaire. Excellent relationnel. Sens du contact. Indépendance dans le travail. Prise d’initiatives et force de proposition. Volonté de se former en continu. Aisance rédactionnelle. Maîtrise des outils bureautiques. Permis B est apprécié Bac+4/5 apprécié - Science Po, sciences sociales, management de projet, développement, humanitaire… Prise de poste Septembre 2021 / Durée : 6 mois Temps plein (35h) Rémunération mensuelle : 600€ + indemnisation de 50% du Pass Navigo Candidater Candidatez avant le 15 juin en écrivant directement un email à candidature@dupainetdesroses.org ; avec votre CV et la réponse à ces questions : - Quelles sont les missions qui vous attirent le plus dans le poste et pourquoi ? - Avez-vous déjà eu une expérience dans la formation ou l’accompagnement? Si vous avez des questions concernant le poste, vous pouvez joindre notre chargée de formation déjà en poste à l’adresse suivant : formation@ dupainetdesroses.org.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
28/06/2021

MISSION Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de la Coordination Nationale du Face à Face (CNFF), vous assurez un support organisationnel pro-actif à l’ensemble de l’activité, au service de 33 organisations. Vous assurez un rôle central entre l’équipe de la Coordination, les associations et prestataires du secteur. RESPONSABILITES PRINCIPALES Vous assurez les principales responsabilités suivantes : 1. Gestion quotidienne du planning national des missions en F2F En binôme avec un Chargé de mission senior, en lien avec les associations et les prestataires du secteur et dans le respect des règles validées par le collectif et des procédures internes : Intégration des missions Annonce et résolution des télescopages et voisinages Réponses aux demandes de visibilité sur les villes Envoi d’extractions aux associations et/ou prestataires sur les missions planifiées Reporting hebdomadaire sur l’activité sectorielle (tendances, événements notables, difficultés…) 2. Gestion opérationnelle des relations mairies En binôme avec un Chargé de mission senior, en lien avec les associations et les prestataires du secteur et dans le respect des règles validées par le collectif et des procédures internes : Envoi des déclarations de présence aux municipalités, relances, obtentions des retours positifs, transmission aux associations Négociation en cas de refus ou restriction Transmission régulière des informations utiles aux membres (difficultés, restrictions et refus mairies) et capitalisation de l’information au sein de la CNFF Mise à jour des documents mairies (contacts, historique des démarches réalisées auprès des villes) et recherche régulière d’informations. Rédaction et diffusion du Flash-info mairies aux associations et prestataires (trimestriel) 3. Contribution à la vie du service Participation au développement stratégique du face à face : organisation de réunions de groupes de travail Contribution à l’animation du réseau et gestion des prospects Contribution à la définition d’un plan de communication et à la création de nouveaux outils (plaquette, réseaux sociaux, site internet… Pour postuler : https://offres-emploi.orientationdurable.com/460_offre-emploi-charge-de-mission-organisation-du-face-a-face-hf-en-cdi.html

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Grand Est
28/06/2021

Rattaché.e à la Direction générale, membre du comité de direction, le titulaire (homme ou femme) est le/la représentant.e de l’Institut sur « son » territoire (qui couvre plusieurs régions administratives). Il/elle propose, dans un cadre cohérent avec la stratégie nationale et territoriale de l’Institut, les objectifs pour sa délégation. Il/elle agit de façon à développer les synergies avec les acteurs privés et publics du territoire. En relation avec les directeurs fonctionnels de l’Institut, Il/elle manage et anime son équipe, (aujourd’hui 2 chargés d’accompagnement à Nancy), de façon à atteindre les objectifs élaborés pour sa délégation : Accompagnement de lauréats de l’Institut (de son territoire ou hors de son territoire) Développement et animation des relations avec les acteurs publics et privés, au service de l’Institut et de ses lauréats : mobilisation de moyens techniques humains et financiers, développement de la notoriété… Déclinaison et mise en œuvre sur le territoire des actions nationales (procédure d’admission, communication…) Participation aux actions nationales de l’Institut (Universités et Campus, etc.) Exercice de missions nationales (les « références »). Il/elle fournit les informations qui permettent à l’Institut de porter les actions les plus efficaces, au niveau national et au niveau territorial. Pour postuler : https://offres-emploi.orientationdurable.com/461_offre-emploi-deleguee-regionalee-grand-nord-est-nancy.html

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/06/2021

Sous l’autorité directe du Directeur Général et en lien étroit avec la Secrétaire Générale, le∙la Directeur∙rice des Opérations a pour responsabilité principale d’élaborer, guider et superviser la stratégie d’intervention de BSF à l'international comme en France, en étant garant de la qualité des programmes mis en œuvre et en s’assurant que le cadre d’intervention respecte les engagements financiers, partenariaux et de delivery de l’organisation. Membre du Comité Exécutif de BSF ainsi que du Comité de Pilotage de BSF, le∙la Directeur∙rice des Opérations exerce prioritairement un rôle de management interne, pour structurer, orienter et animer la direction. Ce rôle de management comprend également une dimension forte de coordination, au sein de la direction des opérations elle-même, mais également pour articuler les actions de la direction avec celles des autres directions de BSF. A ce titre, il∙elle aura pour responsabilités principales de : • Fédérer les équipes et animer le travail au sein de la direction des Opérations en créant les conditions favorables à une collaboration fluide entre les départements/cellules. • Elaborer et valider des stratégies d’intervention thématiques, géographiques et partenariales cohérentes avec le mandat, la vision et les capacités financières de l’organisation. • Garantir la qualité des opérations mises en œuvre en assurant que les actions de BSF sont conformes aux standards qualité de l’organisation et à fort impact social. Il/Elle mène des chantiers transversaux pour renforcer et modéliser les standards de qualité attendus selon les besoins identifiés. • Contribuer activement au renforcement des procédures/process tant pour les programmes qu’en lien avec les autres directions (logistiques, finances etc) en vue d’une conformité avec les exigences bailleurs et être garant (e) du respect de ce cadre réglementaire et contractuel dans les opérations. • S’assurer de la mobilisation optimale des ressources de l’organisation, logistiques, RH, financières pour la mise en œuvre des programmes et notamment créer les conditions d’une coordination transversale efficiente avec les autres Directions support de l’organisation. • Piloter le cockpit financier de la Direction des Opérations, en veillant aux équilibres, en lien avec la programmation, la stratégie 2025 et les objectifs de l’organisation, en collaboration étroite avec la Secrétaire Générale. • Garantir la sécurité des équipes et des programmes et co-leader la gestion de crise avec le DG le cas échéant. • Favoriser une collaboration étroite avec le réseau BSF, en lien avec le département des opérations internationales, pour offrir un accompagnement des projets mis en œuvre. • Représenter l'organisation auprès des partenaires, développer les réseaux de l’organisation de manière transversale et identifier des partenaires potentiels en lien avec la cellule Développement, les responsables des départements France et International et le reste du COMEX. POSTULER : Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium. Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/8uhbz6932ajihwc4n3

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
24/06/2021

Qui recherchons-nous ? Proxité recrute un(e) Responsable de Parrainage venant en appui à l’équipe locale sur notre projet de parrainage à destination de jeunes de 11 à 30 ans de l’agglomération de Toulouse. Le/la responsable de parrainage assure la mise en œuvre opérationnelle et la cohérence méthodologique des parrainages, en lien avec l’équipe locale, sur son territoire d’implantation, selon les axes définis par la responsable territoriale. Le/La responsable de parrainage aura pour missions : - Le suivi pédagogique des binômes de parrainage - La recherche de bénévoles - La mise en place et l’animation de partenariats locaux - La participation et l’animation de la vie associative 1. Mise en place et suivi des binômes de parrainage : • Accueillir les jeunes qui souhaitent bénéficier du parrainage en lien avec ses responsables légaux s’ils sont mineurs • Faire le lien et échanger avec les responsables légaux dans la mesure du possible • Assurer le suivi régulier des relations de parrainage selon la pédagogie et la méthodologie de Proxité. • Rechercher et mettre à disposition des ressources et supports pédagogiques pour les binômes, en lien avec l’équipe de Proxité • Recueillir les données nécessaires afin d’analyser et de rendre compte de l’activité • Faciliter l’organisation des temps collectifs : rencontres de découvertes des métiers, sorties culturelles et visites d’entreprises 2. Recherche de bénévoles • Rechercher des parrains bénévoles ayant un profil adapté au parrainage • Organiser des appels à bénévoles au sein des entreprises partenaires • Participer à la visibilité de Proxité sur internet et sur les réseaux sociaux • Favoriser le réseau « bouche à oreille » entre les parrains et marraines et auprès des anciens parrains • Proposer et innover dans de nouvelles formes de recherche de bénévoles 3. Mise en place et animation de partenariats locaux • Développer et entretenir des relations avec les structures en lien avec la scolarité, la jeunesse, le social, l’insertion professionnelle et les dispositifs de droit commun • Participer aux relations avec les institutions et collectivités locales • Répondre aux différents appels à projets publics et privés • En lien avec l’activité du parrainage, prospecter et animer de nouvelles entreprises partenaires sur le territoire, en vue de la recherche de bénévoles, notamment 4. Participation à la vie associative et à la vie d’équipe • Organiser et animer les évènements locaux (fêtes de fin d’années notamment) • Participer aux groupes de travail et séminaires nationaux Contrat : CDD d’un an. A pourvoir pour le 25 août 2021. Salaire : Selon profil. Base 23 160€ bruts annuels. Conditions du travail : Temps plein. - 37,5/heures semaine, 3 à 4 jours/semaine en horaires décalés (12h30-20h30). Lieu de travail : Toulouse, déplacements ponctuels à prévoir à Bordeaux et Paris. Contact : envoyer CV+LM par e-mail à h.salaun@proxite.com avant le 2 juillet 2021.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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