Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



328 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
16/07/2018

La Fondation pour le Logement Social (FLS) est une fondation abritante reconnue d'utilité publique qui oeuvre depuis plus de 30 ans pour le logement des plus fragiles.

Elle permet l'accès pérenne au logement ou le maintien dans leur logement de personnes ou familles démunies et/ou handicapées. La Fondation porte aujourd'hui la création de "Maisons de Vie et de Partage", lieux de vie familiaux à taille humaine où personnes valides et personnes handicapées vivent ensemble, dans un cadre bienveillant, favorisant les liens d'amitié et de fraternité.

Afin d'accompagner l'essaimage de ces maisons et d'en assurer la pérennité, la Fondation crée un poste d'animateur réseau au service des Associations partenaires (actuels et potentiels) et de leurs projets.

Description du poste :
Rattaché au Directeur de la Fondation, l'animateur réseau aura pour mission de développer, animer et fédérer le réseau des Maisons de Vie et de Partage, en étant un interlocuteur privilégié au service des Associations partenaires (actuels et potentiels), de la gestion des projets, à la vie courante.

Il aura comme responsabilités de :

- Etre un relais de proximité pour les parents et associations de parents porteurs de projet, souhaitant créer des Maisons : diagnostiquer les besoins et détecter les opportunités de projet, faciliter la mise en lien entre des familles et les Associations, soutenir la constitution de groupes d'amitié en amont de l'emménagement,

- Assurer l'interface opérationnelle entre les équipes de la Fondation et les Associations gestionnaires des maisons : recruter et suivre les volontaires de services civiques et les bénévoles pour la Fondation, remonter les besoins et les difficultés locales pour traitement, etc.

- Initier et animer des rencontres entre Associations et Maisons au niveau de la gouvernance, entre maîtresses de maison, entre locataires et résidents : construire et piloter un ou plusieurs événement(s) annuel(s), proposer des formations et projets pédagogiques, organiser des partages d'expérience et de bonnes pratiques,

- Evaluer les actions engagées,

- Contribuer à l'ensemble des projets de la FLS.

Profils recherchés :
A l'aise dans le développement de projet et l'animation, vous avez le souci des personnes fragiles et en situation de handicap.
Reconnu pour vos qualités humaines et votre aisance relationnelle, dans des environnements variés (professionnels, associatifs et confessionnels), vous savez être force de proposition, insuffler une dynamique et mobiliser.

Attaché aux valeurs de la Fondation, vous souhaitez contribuer à son rayonnement.

Des déplacements réguliers en province sont à prévoir.

Postulez sur www.erh.fr en indiquant la référence FLS24.

localisation : Île-de-France
16/07/2018

Contexte :
________________________________________
La Régie de quartier de Bagneux est une association loi de 1901, créée en 2005. Elle fait partie intégrante du Réseau National des Régies de Quartier et des Régies de Territoire.
Entreprise d’insertion, elle contribue à l’amélioration du cadre de vie et favorise l’accès à l’emploi de personnes en difficulté socio professionnelle notamment à travers le conventionnement I.A.E (Insertion par l’Activité Economique).
Ses activités marchandes concernent essentiellement 3 secteurs d’activité : Nettoyage, BTP second œuvre, Espaces extérieurs.
________________________________________
Rattaché(e) à la Présidente et en lien avec le conseil d’administration, vous participez à l’élaboration et êtes garant de la mise en œuvre du projet associatif, économique, social et territorial notamment en réaffirmant le rôle et les missions de la Régie et en contribuant à la création de nouvelles synergies sur le territoire de la commune et ses alentours.

Vous assurez la continuité et le développement des activités économiques en veillant à l'atteinte des objectifs de qualité des prestations rendues et des parcours d’insertion, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux projets de développement.

Management et Gestion du personnel

S'assurer des différents niveaux de coordination et de délégation nécessaires au bon fonctionnement de la structure.
Superviser la gestion et le suivi de l'ensemble de l’équipe de la Régie (permanents et salariés en parcours d’insertion).

Gestion administrative et financière

Assurer la gestion administrative et financière de la Régie : Elaborer le budget prévisionnel annuel et suivre sa réalisation.
Répondre aux appels d’offres publics et privés, aux demandes de devis, aux appels à projet et concours.
Effectuer les demandes de subventions et financements et assurer leurs suivis (bilans, rapports d’activité, etc.).

Gestion des projets et activités :

Organiser, planifier, veiller à la bonne mise en œuvre des projets.
Structurer et développer les activités.
Construire l'ingénierie lors de la mise en œuvre d'un nouveau projet (identification des besoins, analyse de la demande, réalisation de dossier de présentation, affectation financière, recherche de subventions ou prospection commerciale ou réponse aux appels d'offre, analyse de coûts...).

Partenariats, Représentation et Communication
Préparer et participer aux réunions des instances politiques de l’association (conseils d’administration et assemblées générales).
Proposer des outils de pilotage qui permettent aux administrateurs d’avoir un suivi financier, économique et social de la Régie.
Représenter la Régie auprès des partenaires (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, financeurs, partenaires socio-économique et institutionnels du territoire...) et travailler en étroite collaboration avec eux.
Concevoir et mettre en œuvre une communication valorisant l’identité de la Régie auprès des habitants, institutions, partenaires et prestataires.
Participer à la vie associative locale avec les partenaires et réseaux du territoire.
Etre garant du développement du lien social avec les habitants.
Etre en relation permanente avec le Comité National de Régie de Quartier (CNLRQ).

Profil
________________________________________

Compétences :

Expérience de direction et qualités managériales
Très bon(ne) gestionnaire : maîtrise de la gestion financière en lien avec le projet de Régie
Connaissance du monde associatif, des dispositifs d'insertion et de la politique de la ville
Qualités :

Disponibilité, pragmatisme, capacité à rendre compte
Esprit d'initiative, capacité d'innovation et de pilotage de projets de développement
Capacité à fédérer et à travailler dans une dynamique de partenariat, bon relationnel
Bonne qualité de synthèse et rédactionnelle

Conditions :

Niveau d’étude : Master 2 (Droit, Gestion, Management des entreprises de l'ESS)
Disponibilité ponctuelle en soirée et/ou we
CDI temps complet – 35 h
Statut cadre rémunération selon CCN Régies de quartier et de territoire : Niveau 5, indice 340, Niveau C (3148 € Brut/Mensuel)

MODALITES PRATIQUES
________________________________________
Poste à pourvoir : 27 août au plus tard
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 27 juillet à l’attention de Mme La Présidente : presidence@rqbagneux.fr , copie direction@rqbagneux.fr
Entretiens à prévoir :
1er tour : 1 ou 2 août | 2ème tour : 16 ou 17 août

localisation : Île-de-France
10/07/2018

Habitat & Territoires Conseil (HTC) est une société de conseil présente depuis plus de 30 ans auprès des acteurs du logement social : Organismes Hlm et Collectivités.
Notre équipe de 35 consultants intervient sur le territoire national. Elle a pour ambition d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs enjeux patrimoniaux, financiers, sociaux, urbains, de gestion locative, numériques et managériaux.

L’environnement d’HTC et du logement social
Les consultants d’HTC sont des consultants multi-spécialistes, qui aiment le contact client, au plus près des territoires et qui ont à cœur de donner du sens à leurs missions au service d’un secteur d’activité ayant une vocation sociale forte.
Le secteur du logement social est entré dans une phase de profonds bouleversements qui vont conduire à des regroupements d’organismes, à un renforcement de sa mission de loger les publics les plus fragiles, à repenser son modèle économique et à améliorer son efficacité opérationnelle pour faire mieux avec moins de ressources.
Pour répondre à ces défis, Habitat & Territoires Conseil les accompagne notamment dans l’élaboration de leur projet stratégique, dans la transformation de leur organisation, dans l’amélioration de leur performance globale, dans le management, dans la gestion des territoires, dans l’évolution du service rendu, le développement du numérique, dans l’élaboration de leurs stratégies patrimoniales (vente du parc Hlm, réhabilitation, démolition, développement d’offres nouvelles…).

Vos principales missions seront de :
- Réaliser des études, analyses de données...
- Participer à la conduite de prestations de conseil et d’accompagnement du changement auprès de nos clients sur les diverses thématiques. Vous interviendrez dans une équipe projet pilotée par un consultant sénior / ou manager de projet / ou directeur. Vous interviendrez à la fois sur des missions opérationnelles auprès des bailleurs sociaux et des collectivités et des missions d’étude et de prospection auprès d’acteurs institutionnels liés au logement et à l’habitat.
- Participer au développement commercial en lien avec les consultants de l’équipe.
- Contribuer au développement des prestations, des méthodes et des outils.
De formation supérieure (sciences politiques, école de commerce ou formation universitaire, ingénieur …)
- Vous recherchez votre premier emploi et êtes motivé par une expérience de conseil ou vous disposez d’une première expérience réussie de 1-3 ans dans le conseil de préférence dans des secteurs d’activité d’utilité sociale (habitat, service public, collectivités locales…).
- Vous souhaitez vous investir dans un secteur d’activité en profonde mutation avec une vocation sociale forte qui donne du sens aux missions.
- Vous souhaitez une diversité de thématiques de missions et travailler pour l’amélioration du cadre de vie et de la satisfaction des 10 millions de personnes résidant dans le logement social.
- Vous savez faire preuve d’initiative, de rigueur, de disponibilité, d’organisation, de méthode, de synthèse. Vous êtes dynamique, autonome tout en vous intégrant dans un dispositif structuré.
- Vous avez le sens du contact, de l’écoute et du dialogue, savez analyser les situations et organisations complexes et vous adapter à vos interlocuteurs.
Basé à Paris, ce poste à temps complet en CDI nécessite de fréquents déplacements sur l’ensemble du territoire national.
Le poste est à pourvoir rapidement.
Rémunération : selon profil

Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation par courriel à recrutement@habitat-territoires.com (031-0718/Cons./Paris)

localisation : Île-de-France
09/07/2018

La MLE recherche un(e) conseiller(e) expérimenté(e) et qui souhaite s'investir dans les projets locaux du territoire, il faut assurer une référence sur le développement local, redynamiser le tissu partenarial, promouvoir la Mission Locale et son Groupement de Jeunes Créateurs. Nous recherchons une personne qui aime le contact et qui soit force de proposition. Le portefeuille de jeune à suivre sera réduit en conséquence.


localisation : Nouvelle Aquitaine
09/07/2018

La Mission Locale Sud Deux-Sèvres intervient sur un territoire composé de 150 communes réparties au sein de 3 Collectivités intercommunales : la Communauté d’Agglomération du Niortais, la Communauté de Communes Mellois en Poitou, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.
La Mission Locale est une Association Loi 1901, membre du Service Public de l’Emploi avec une mission déléguée de Service Public. Elle développe ses activités dans le cadre des orientations du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale.
Le territoire d’intervention compte près de 200 000 habitants.
La Mission Locale déploie des permanences de proximité sur l’ensemble du territoire Sud Deux-Sèvres, permettant le maintien d’un service d’accueil et d’accompagnement socio professionnel de proximité pour les jeunes 16/25 ans sortis du système scolaire.
Le service d’accueil et d’accompagnement s’organise à partir de 3 pôles de Services :
- Niort : siège de la Mission Locale Sud Deux-Sèvres
- Melle : Espace Mutualisé avec le Comité de Bassin d’Emploi du Mellois
- Saint Maixent : Espace Mutualisé dans le cadre de la Maison des Services Publics
La Mission Locale porte le Centre Information Jeunesse de Niort et l’Espace Régional d’Orientation (information de 1er niveau de tous publics).
La Mission Locale assure également la gestion d’un site mutualisé réunissant un ensemble de partenaires et d’acteurs de la jeunesse et de la vie professionnelle : le Centre d’information et d’Orientation de Niort, UnisCités, Maison de l’Europe, IDEFF 79, une antenne des services de la Région (Emploi, formation, VAE, Alternance, création d’activité).
L’offre de service est articulée autour de 6 axes :
- Accueil et Information,
- Accompagnement renforcé (PACEA, Garantie Jeunes, PPAE …),
- Orientation Professionnelle,
- Accès à la formation et à la qualification,
- Accès à l’Emploi,
- Vie Quotidienne (Logement, santé, mobilité …).
35 professionnels-elles composent l’équipe de la Mission Locale Sud Deux-Sèvres.

Dans le cadre de son pilotage technique global, la Mission Locale Sud Deux-Sèvres recherche un-une Directeur-Directrice.
Ses fonctions se déploient autour des axes suivants :
- Mise en place et animation de la vie associative en lien avec le Président et les administrateurs-trices :
- Gestion des ressources humaines en lien avec l’équipe d’encadrement :
- Coopération et conventionnements avec les financeurs
- Développement du partenariat et des coopérations en lien avec l’équipe technique :
- Gestion budgétaire et sociale en lien avec la comptable et l’équipe d’encadrement :

- Une connaissance du territoire serait fortement appréciée
- Connaissance des partenaires de l’inclusion des jeunes
- Connaissance du réseau des financeurs



localisation : Pays de la Loire
09/07/2018

Connaissance du logiciel i-milo souhaitable


localisation : Île-de-France
09/07/2018

Recevoir le public jeunes 16/25 ans sortie du système scolaire 
Etablir un diagnostic individuel sur la situation sociale et professionnelle du jeune  Informer et aider à l'orientation du public cible  
Accompagner l’élaboration du parcours des jeunes sur les différentes étapes de leur insertion professionnelle 
Vérification des prérequis et validation du projet avec le candidat. 
Accompagnement à toutes les étapes des recherches de solution. 
Levée des freins périphériques à ces démarches. 
Travailler en articulation avec l’ensemble des services de la mission locale. 
Animer un réseau de partenaires économiques capables d’accroitre le périmètre d’opportunités d’emplois à disposition des jeunes du dispositif. 
Assurer un suivi administratif de l’activité (notamment dans le cadre de l’attribution d’une allocation mensuelle pour les jeunes), renseigner les éléments quantitatifs et qualitatifs sur les outils informatiques adéquats, effectuer le suivi des actions.  Animer des ateliers collectifs 
Assurer une veille sur l'activité d'insertion


localisation : Île-de-France
09/07/2018

Recevoir le public jeunes 16/25 ans sortie du système scolaire 
Etablir un diagnostic individuel sur la situation sociale et professionnelle du jeune  Informer et aider à l'orientation du public cible  
Accompagner l’élaboration du parcours des jeunes sur les différentes étapes de leur insertion professionnelle 
Vérification des prérequis et validation du projet avec le candidat. 
Accompagnement à toutes les étapes des recherches de solution. 
Levée des freins périphériques à ces démarches. 
Travailler en articulation avec l’ensemble des services de la mission locale. 
Animer un réseau de partenaires économiques capables d’accroitre le périmètre d’opportunités d’emplois à disposition des jeunes du dispositif. 
Assurer un suivi administratif de l’activité (notamment dans le cadre de l’attribution d’une allocation mensuelle pour les jeunes), renseigner les éléments quantitatifs et qualitatifs sur les outils informatiques adéquats, effectuer le suivi des actions.  Animer des ateliers collectifs 
Assurer une veille sur l'activité d'insertion


localisation : Occitanie
09/07/2018

Le poste comprendra, outre les missions d'assistant financier, des missions d'assistant de direction et de gestion administrative du personnel.


localisation : Occitanie
09/07/2018

Chargé(e) de Projet Information et Communication.

Descriptif du poste :

Sous l’autorité de la Directrice et en étroite collaboration avec l’équipe d’encadrement, vous élaborerez et mettrez en œuvre la stratégie de communication de la Mission Locale afin de rendre plus visible son action sur le territoire.

Vous concourez à promouvoir l’image de la Mission Locale, à valoriser l’action en direction des jeunes et des entreprises et à accroître le sentiment d’appartenance des salariés.

Les principales missions se déclineront de la façon suivante:
- Participer à la définition des actions de communication en direction des jeunes, des partenaires et des financeurs ;
- Concevoir des supports de communication adaptées aux différentes cibles et assurer leur diffusion à l’interne et à l’externe ;
- Organiser des événements et des actions spécifiques en lien avec l’actualité de la structure en associant les équipes et les jeunes ;
- Assurer une veille et actualiser les informations diffusées via le site internet, les affichages et les réseaux sociaux ;
- Organiser des espaces d’expression des jeunes et animer des ateliers.


Compétences et expérience requises :

De formation supérieure avec une spécialisation (Master, DESS), vous avez un minimum de 3 ans d’expérience dans une fonction similaire.

• Savoir être : aisance relationnelle, dynamisme, rigueur, bonne capacité d’écoute, goût du travail en équipe et autonomie.
• Savoir faire : capacité rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’animation de réunions, sens de l’organisation, gestion de projets, reporting.
• Savoir : connaissance des dispositifs et des réseaux liés à l’insertion sociale et professionnelle et des publics jeunes.
• Maîtrise des logiciels de bureautique et PAO.
• La maîtrise du portail décisionnel I Milo est un atout supplémentaire pour le poste.






Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH