Rattaché(e) au pôle Énergie, et sous la responsabilité du chef de projets, vos principales missions seront les suivantes :
* Une mission d'information et de conseil (20%)
- Informations et conseils personnalisés sur la rénovation énergétique de l'habitat auprès des particuliers et des copropriétés lors des permanences délocalisées et/ou via différents canaux (rendez-vous bureau, téléphone, mail).
* Une mission d'accompagnement renforcé (70%)
- Organisation et réalisation de visites à domicile (relevés sur site, métrés, ...) ;
- Réalisation de bilans thermiques à travers des évaluations ou des audits énergétiques ;
- Proposition d'actions d'amélioration de la performance énergétique (scénarii de travaux, gain énergétique, GES, ....) et de sobriété énergétique (éco-gestes) ;
- Définition des coûts de travaux estimatifs par scénario ;
- Orientation vers des professionnels RGE et analyse des devis réalisés ;
- Etablissement d'un plan de financement selon les aides financières mobilisables ;
- Formalisation d'un rapport détaillé présentant les résultats de l'étude ;
- Accompagnement à la compréhension du rapport et restitution de l'étude.
De manière complémentaire :
- Appui au montage et suivi des dossiers de demandes d'aides notamment au titre du dispositif Régional Chèque éco-énergie, en faveur des rénovations performantes ;
- Réalisation d'une veille technique et réglementaire.
* Une mission de sensibilisation, d'animation et de communication (10%)
- Animation d'actions ponctuelles de sensibilisation dans le cadre de projets avec les partenaires ou collectivités locales : conférences, salons, visites de site, balades thermographiques, réunions publiques, réunion avec les professionnels du bâtiment ou de l'immobilier, etc. ;
- Participation au déploiement de dispositif en faveur de la lutte contre la précarité énergétique (ex SLIME) et d'animations en lien avec les éco-gestes dans le logement notamment au travers d'ateliers, de formations, de visites à domicile, etc.
- Réalisation d'un reporting régulier pour valoriser l'action auprès des collectivités et des partenaires.
Au sein du service Missions sociales composé de 4 travailleurs sociaux, le poste est placé sous la responsabilité du responsable de service.
L'ergothérapeute du service Missions Sociales assure comme mission principale, l'accompagnement à l'adaptation du logement de ménages locataires ou propriétaires occupants, en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap.
Sa mission se décompose comme suit :
Missions principales
- Accompagner l'adaptation des logements des propriétaires occupants ou locataires du parc privé
* Réaliser des visites et des diagnostics de logements en vue de l'adaptation du domicile suivant les besoins/capacités de la personne/du bénéficiaire.
* Rédiger des comptes rendus de visite énonçant les préconisations techniques ainsi que les aides matérielles et humaines.
* Vérifier l'adéquation des devis avec les préconisations initiales, en lien avec les entreprises, et réaliser une visite à la fin des travaux pour accompagner le bénéficiaire.
* Instruire les dossier(s) de demande d'aides financières en lien avec le technicien ou la conseillère Habitat de SOLIHA.
* Suivre les ménages à différents stades du projet, du premier contact jusqu'à la mise en paiement des travaux et des aides
- Accompagner l'adaptation des logements des locataires du parc social
* Réaliser des visites et des diagnostics de logements en vue de l'adaptation du domicile suivant les besoins/capacités de la personne/du bénéficiaire.
* Rédiger des comptes rendus de visite énonçant les préconisations techniques ainsi que les aides matérielles et humaines.
* Travail en binôme avec les techniciens
Missions complémentaires
* Animer des ateliers de prévention « bien chez soi » et prévention des risques de chutes à domicile avec le jeu « mon logement et moi » auprès des séniors.
* Informer et sensibiliser le grand public aux problématiques du bien-vieillir lors de forums, truck de l'autonomie, salons et conférences.
* Animation de réunions d'information et de sensibilisation
Proposez un programme d’activités "JVMF" JE VIS MON FOYER destinées à maintenir un lien social interne comme externe, pour lutter contre l’isolement et le repli sur soi ; conduire la revalorisation des travailleurs immigrés aînés (âgés de + de 55 ans) confrontés à la perte de leur image, de leurs repères et de l’entourage familial ; favoriser l’autonomie malgré les pertes liées à l’âge ou la pathologie ; garder les notions de plaisir, d’écoute, de partage et de projet.
En lien avec la Responsable d'Agence, le(la) chef(e) de projet assure les missions suivantes :
* Encadrement et suivi quotidien d'une équipe de 3 conseillers-techniciens Energie
> pilotage, organisation, suivi des objectifs, appui
> conduite des entretiens annuels d'évaluation
* Animation et déploiement de la mission France Rénov'
> mise en œuvre des Pactes Territoriaux locaux et de la mission Chartres Rénov' Habitat : suivi des partenariats Etat/collectivités/Région, déploiement des plans d'action, programmation et suivi du volet d'animation territoriale, suivi régulier d'activité, reporting et outils de suivi, préparation des comités techniques et comités de pilotage, participation aux réunions, suivi financier
> mission ponctuelle d'accueil et d'information du public pour les projets de rénovation énergétique (au bureau ou en permanence délocalisée) : conseils techniques et aides financières
* Appui à la mission habitat
> accompagnement de l'équipe pour les projets relevant du dispositif Ma Prime Rénov' Accompagné : suivi et appui
> pilotage du dispositif Bail Rénov' dédié aux propriétaires de logements locatifs
> actions de sensibilisation et d'accompagnement des copropriétés (MPR Copro, POPAC)
* Animation et déploiement de la mission éco-citoyenne
> suivi des partenariats et conventions en cours, planification et organisation des animations, conception/mises à jour des support et outils dédiés, animation ponctuelle des ateliers, recherche et développement de partenariats nouveaux
* Mission générale d'appui organisationnel
> élaboration de process, création d'outils de suivi et de reporting
> prise en main de la base de données métier interne, contribution à son développement, suivi de la formation interne
* Mission générale d'appui à la communication
> information interne sur les événements d'animation
> réseaux sociaux, presse : diffusion de contenus, publications, communiqués
> documents internes/externes, signalétique
> vie d'équipe
a. Positionnement du poste et contexte
SOLIHA Tarn et Garonne recrute un travailleur social qui sera référent du (Comité Locale du Logement Autonome des Jeunes) du Tarn et Garonne. Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) exerce différentes missions en lien avec la problématique du logement des jeunes (18 à 25 ans) sur l'ensemble du territoire du Tarn et Garonne.
b. Missions
Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) exerce différentes missions en lien avec la problématique du logement des jeunes (18 à 25 ans) sur l'ensemble du territoire du Tarn et Garonne.
Mission d'accueil, d'information et d'orientation (A.I.O)
- Conseil logement personnalisé ;
- Tenue de permanence ;
- Animation d'ateliers collectif et sensibilisation ;
Mission d'accompagnement vers dans le logement :
En intégrant la logique de parcours résidentiel, accompagner vers et dans le logement, des jeunes via différents dispositifs portés par le service CLLAJ82 sur :
- L'accès au logement ;
- Le maintien dans le logement ;
- Le projet logement
Mission d'animation du partenariat local autour de la problématique logement :
- Participation aux instances de réflexion locale ;
- Soutenir la problématique du logement des jeunes auprès et aux côtés des différents acteurs ;
- Participer aux réflexions sur le territoire sur l'offre et la construction d'offre de logement, adapté aux besoin des jeunes ;
- Animer des évènements en lien avec la problématique du logement des jeunes.
- Participer au déploiement de la communication des actions du CLLAJ.
Prise de poste au 1er mars 2025
A Toulouse, 4 foyers sont actuellement accompagnés dans la construction de leur projet d’avenir. Vous êtes rattaché.e au pôle accompagnement social et êtes amené.e à échanger régulièrement avec les responsables d’action des autres antennes (groupes d’analyse de pratique, groupes de travail, séminaires…).
MISSIONS
1/ Accompagner les personnes
> Dans leur dynamique de changement de vie
• Vous organisez et dynamisez le parcours d’insertion et d’autonomisation des personnes en situation de grande précarité, bénéficiaires du dispositif Toit à Moi
• Vous considérez et analysez la situation sociale, sanitaire, familiale, administrative, professionnelle et budgétaire afin de mettre en œuvre avec chacun.e un parcours de réinsertion personnalisé
• Vous entrainez, encouragez et soutenez les démarches et apprentissages des personnes accompagnées grâce un accompagnement individuel et collectif de proximité
• Vous travaillez en partenariat avec les acteurs de votre territoire et les dispositifs de droit commun et coordonnez les démarches entreprises par les personnes accompagnées.
> Dans l’appropriation de leur nouveau logement
• En lien avec la société foncière de Toit à Moi qui voit le jour en 2025, vous développez l’autonomie de chaque personne dans son logement (droits et devoirs des locataires, travail autour du savoir habiter…)
• En tant que représentant de Toit à Moi, vous pouvez être amené.e à mettre en œuvre les obligations du propriétaire bailleur dans le cadre de votre délégation budgétaire ou en référant à la direction (décence de l'appartement, sécurité et santé du locataire, équipement et ameublement des nouveaux logements)
2/ Animer la communauté bénévole locale
• Vous recrutez et coordonnez les actions des bénévoles auprès des personnes
accompagnées en fonction des besoins identifiés
• Vous animez la dynamique bénévole en organisant des temps de partages de pratiques et des moments conviviaux afin de d’accompagner la montée en compétences et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’association
3/ Contribuer à la vie associative locale et nationale
• Vous entretenez et développez un réseau de partenaires qui peuvent être prescripteurs, qui complètent et enrichissent votre accompagnement ou pour faciliter les sorties du dispositif
• Vous représentez Toit à Moi sur le territoire en participant aux réunions d’acteurs
pertinentes pour la bonne mise en œuvre de l’activité
• Vous témoignez de l’action de Toit à Moi et contribuez à la valorisation de nos impacts et au développement de la notoriété de l’association
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
A Poissy, 4 foyers sont actuellement accompagnés dans la construction de leur projet d’avenir. Vous êtes rattaché.e au pôle accompagnement social et êtes amené.e à échanger régulièrement avec les responsables d’action des autres antennes (groupes d’analyse de pratique, groupes de travail, séminaires…).
MISSIONS
1/ Accompagner les personnes
> Dans leur dynamique de changement de vie
• Vous organisez et dynamisez le parcours d’insertion et d’autonomisation des personnes en situation de grande précarité, bénéficiaires du dispositif Toit à Moi
• Vous considérez et analysez la situation sociale, sanitaire, familiale, administrative, professionnelle et budgétaire afin de mettre en œuvre avec chacun.e un parcours de réinsertion personnalisé
• Vous entrainez, encouragez et soutenez les démarches et apprentissages des personnes accompagnées grâce un accompagnement individuel et collectif de proximité
• Vous travaillez en partenariat avec les acteurs de votre territoire et les dispositifs de droit commun et coordonnez les démarches entreprises par les personnes accompagnées.
> Dans l’appropriation de leur nouveau logement
• En lien avec la société foncière de Toit à Moi qui voit le jour en 2025, vous développez l’autonomie de chaque personne dans son logement (droits et devoirs des locataires, travail autour du savoir habiter…)
• En tant que représentant de Toit à Moi, vous pouvez être amené.e à mettre en œuvre les obligations du propriétaire bailleur dans le cadre de votre délégation budgétaire ou en référant à la direction (décence de l'appartement, sécurité et santé du locataire, équipement et ameublement des nouveaux logements)
2/ Animer la communauté bénévole locale
• Vous recrutez et coordonnez les actions des bénévoles auprès des personnes
accompagnées en fonction des besoins identifiés
• Vous animez la dynamique bénévole en organisant des temps de partages de pratiques et des moments conviviaux afin de d’accompagner la montée en compétences et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’association
3/ Contribuer à la vie associative locale et nationale
• Vous entretenez et développez un réseau de partenaires qui peuvent être prescripteurs, qui complètent et enrichissent votre accompagnement ou pour faciliter les sorties du dispositif
• Vous représentez Toit à Moi sur le territoire en participant aux réunions d’acteurs
pertinentes pour la bonne mise en œuvre de l’activité
• Vous témoignez de l’action de Toit à Moi et contribuez à la valorisation de nos impacts et au développement de la notoriété de l’association
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
* d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
* de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables,
* d'interventions sociales en copropriétés dégradées,
* de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute un Travailleur social (H/F) dans le cadre d'un CDD remplacement
Le travailleur social (H/F) interviendra au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe.
Mission principale : Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires au sein de différents cadres opérationnels.
Le cas échéant, animation et coordination opérationnelle de certaines missions.
Toutes les missions s'exercent au moyen de visites auprès des ménages et nécessitent une réelle mobilité.
Publics concernés ménages sortant d'hôtels, hébergés, locataires du parc privé, … dont une partie présente un profil précaire avec cumul de difficultés socioéconomiques (droit au séjour, non maitrise de la langue française, parentalité, …).
Lieu : Ris-Orangis avec déplacements réguliers au niveau départemental. Permis et Véhicule indispensable (Remboursement sous forme d'indemnités kilométriques).
Horaire : 39h. Temps partiel possible
33 jours de congés annuels + Plan de formation + Analyse de la pratique professionnelle + Intéressement + avantages de la CCN PACT ARIM (tickets restaurant + mutuelle…).
Salaire selon profil et expérience.
VOS MISSIONS : au sein d'une équipe de 7 personnes spécialisée dans l'accompagnement des copropriétés, vous :
· Développez et mettez en œuvre des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des copropriétés du territoire souhaitant monter un projet de rénovation énergétique :
o Proposition d'offres de services personnalisées aux copropriétés ;
o Évaluation de la faisabilité financière des opérations de rénovation, en fonction du profil des copropriétaires, du potentiel technique et des aides financières disponibles, réaliser des plans de financement collectifs et individuels ;
o Organisation d'actions de communication permettant la mobilisation des copropriétaires autour de leur projet, et in fine le vote en assemblée générale ;
o Accompagnement des instances de gestion (syndic, conseil syndical), sur les différentes étapes de montage du projet.
· Participez à des opérations publiques d'accompagnement de copropriétés en difficulté :
o Réalisation de diagnostics multicritères de copropriété, proposition d'une stratégie de redressement et d'accompagnement adaptée à chaque copropriété ;
o Mise en œuvre des stratégies de redressement en lien avec les instances de gestion, les copropriétaires et les partenaires concernés ;
o Expertise et accompagnement sur les sujets de l'organisation juridique, du redressement financier, de la mobilisation des instances de gestion et des copropriétaires ;
o Accompagnement au montage de projets de réhabilitation et de rénovation énergétique dans ces copropriétés.
VOS MISSIONS :
· Assurer des mesures d'accompagnement social lié au logement (ASLL) pour le compte du département et d'Action Logement
· Mettre en œuvre et en développer des actions sociales adaptées : écoute active professionnelle et bienveillante, aide technique dans les démarches, mise en lien, médiation, orientation, mobilisation des ressources…
· Assurer la prévention et le suivi des personnes en impayé.
· Aider au maintien dans le logement à travers l'accompagnement dans la gestion de tous les domaines de la vie quotidienne.
· Travailler en lien avec sa hiérarchie.