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Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
07/11/2017

MISSIONS PRINCIPALES :

Rattaché(e) au Directeur Général, vous serez chargé(e) de déployer la politique de communication externe et interne de la Mission Locale de Paris en lien avec les équipes internes et les prestataires externes.

- Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication externes et internes (newsletters, rapport annuel, communiqués de presse, événements...) dans le cadre d’un plan de communication annuel.
- Gérer les relations avec les médias.
- Superviser les relations avec les différents prestataires de l’activité et garantir la bonne gestion des budgets et ressources.
- Animer le site internet et être partie prenante de ses éventuels développements.
- Développer la présence de la structure sur les réseaux sociaux (facebook, twitter...)
- Etre en appui des services internes lors de la participation de la Mission Locale de Paris à des évènements (salon, speed jobbing…) et plus largement assurer un rôle de conseil sur toutes actions de communication.

Vous avez une expérience solide sur un poste similaire. Votre connaissance de la chaîne graphique vous permet de coordonner la conception et la production de documents de communication.

Vous êtes créatif(ve), curieux(se), dynamique, organisé(e) ; vous avez le sens de l’initiative, une aisance rédactionnelle et communicationnelle, des compétences graphiques, une très bonne maîtrise des outils informatiques, de la gestion des réseaux sociaux.

La connaissance des outils de communication et notamment de la suite Adobe (Illustrator, InDesign, Photoshop) est fortement souhaitée.




localisation : Île-de-France
30/10/2017


En lien direct avec le directeur,

I- Développement du portefeuille Institutions Publiques

Traitement des appels d’offres - Veille (focus site Maximilien) et sélection - Constitution du dossier de candidature - Suivi affaires

Développement du portefeuille Grands Comptes - Prospection Grands Comptes (RSE, acteurs de l’événementiel) - Participation et développement d’un réseau ESS/institutionnel - Organisation et construction d’actions évènementielles ciblées (Portes ouvertes / Organisation de visites et/ ou déjeuners au sein de la structure) - Actions commerciales (mailing…)

II- Optimisation du Mix Marketing

Optimisation de l'offre produit - Actualisation de l’offre produits - Innovation produits - Recommandations sur positionnement produit/mode de consommation/packaging/prix …. - Travail sur l’identité visuelle de la marque (Shooting produits – outils de communication) - Veille concurrentielle

III- Communication

Communication externe / Réseaux - Etre ‘l’ambassadeur’ de la structure auprès des pouvoirs publics - Introduction et mobilisation dans des réseaux d’influence porteurs d’affaires (ministères / MEDEF 92 / Réseaux RSE – Développement Durable - Entreprise du CAC 40 et PME ciblées) - Participation à des forums / conférences / évènements Economie Sociale et Solidaire / Développement Durable / Emploi etc… pour s’inscrire dans les réseaux cités ci-dessus



Stratégie Web globale - Animation des réseaux sociaux / linkedin - Site internet : Actualisation et optimisation ; Rédaction d’articles Blog ; Suivi performance site internet - Réalisation d’outils commerciaux (Film viral / PLV / Flyers …) en lien avec des prestataires externes

IV- Management - Encadrement des ressources stagiaires


Pré-requis : - Connaissance du secteur public, institutionnel et de l’entreprise - Forte motivation autour des enjeux de l’économie sociale et solidaire - Intérêt pour le secteur de la gastronomie - Polyvalence (commercial – mkg – com – management) - Aisance dans les relations extérieures et bon relationnel client - Goût pour le travail en équipe - Autonomie

Rémunération : Selon expérience

A savoir sur l’entreprise : - Activité : traiteur / organisateur de réception / chocolaterie - Localisation : Gennevilliers (92230) - Petit groupement de 3 Entreprises d’insertion - Engagement dans le développement durable : Bio - Equitable – Local & application progressive à l’entreprise des principes de respect de l’environnement - Effectifs de l’entreprise : 6 permanents + 19 postes équivalents temps pleins d’insertion (+/- 25 personnes)

Contact : Envoyer CV + LM par mail à sylvie.roussel@latabledecana.com 

localisation : Île-de-France
30/10/2017

La Table de Cana Paris-Gennevilliers est une entreprise d’insertion présente depuis plus de 20 ans dans les métiers de traiteur, organisateur de réceptions et artisan chocolatier. Elle est à la fois indépendante et membre d’un réseau national de 9 entreprises d’insertion réparties en France. C’est une entreprise à fort impact sociétal.

L’essentiel de son CA est réalisé par l’activité traiteur. Elle allie une cuisine « fait maison » dès que possible, privilégie les produits frais, de saison, circuit court et bio.

La Table de Cana ancre son activité dans un projet social performant et ambitieux, hautement générateur de travail salarié. Les 2/3 de ses effectifs sont constitués de personnes éloignées du marché de l’emploi. La transmission d’un savoir-faire de qualité pour une insertion professionnelle sur du long terme est au centre de son projet.

Ses clients Traiteur sont de nombreuses entreprises avec des références prestigieuses (Van Cleef, Chanel, Véolia …), le secteur associatif (Croix Rouge, ATD ¼ Monde …) et de l’Economie Sociale et Solidaire le secteur public dans son ensemble (Sénat …). Ses clients Chocolat sont les réseaux commerciaux soucieux d’offrir une alimentation saine (Nouveaux Robinson, Bio Coop, Artisans du Monde …) et les entreprise (Axa, Fujifilm, Pullman …).

Contexte

Nos offres traiteur & chocolat sont adaptées aux cahiers des charges de grands comptes du secteur classique dans le cadre de leur politique RSE & Achats Responsables. L’objectif principal est de développer notre volume d’affaire en renforçant notre portefeuille clients grands comptes.

Après une période de formation sur l’activité commerciale courante de l’entreprise (Traitement des demandes entrantes, Elaboration d’offres commerciales personnalisées, Suivi d’affaires sur réception), voici les objectifs généraux et spécifiques de vos missions en lien avec le Chef de Projets Commercial / Marketing / Communication.

Objectifs Généraux:

1- Développer le portefeuille clients Grands Comptes 2- Développer le volume d’affaire Activité Traiteur & Chocolat 3- Mettre en place le plan d’actions commercial 4- Mise en avant de la plus value sociale par la mise en œuvre d’outils marketing/communication adaptés

La Mission

Participer à la mise en place du plan d’action commercial et marketing 2018/2019 auprès de la cible Grands Comptes

I- DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

1. Développement commercial Grands Comptes RSE - Prospection Grands Comptes sur la zone de chalandise - Développement d’une base de données Focus RSE/DD/ESS - Identification et participation aux événements incontournables RSE (meeting / colloque / salons professionnels…) - Gestion d’un portefeuille prospects/clients focus RSE (Depuis la prospection jusqu’à la réception) - Recommandations et bilan sur la stratégie en cours - RDV – Développement d’affaires - Recommandations et bilan sur la stratégie en cours

2. Actions commerciales a. Prospection Salles de Réception b. Prospection direct auprès des agences d’événementielles c. Mailing d. Actions de fidélisation e. Organisation et participation à des évènements (fête de la gastronomie / salons professionnels / vente chocolat sur site pour la période de Pâques…)

II- MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE COM/MKG

3. Elaboration de nouveaux outils de prospection (catalogue en ligne et autres) a. Création de nouveaux outils de com/mkg (Flyers/ Catalogues en ligne….) Rédactions d’un brief créatif/ d’un cahier des charges b. Suivi de la réalisation en lien avec une infographiste

4. Optimisation de l’offre commerciale a. Participation à l’élaboration de la Carte Printemps/Ete 2018 b. Shooting culinaire de la collection Printemps/Eté 2018 c. Recommandation sur le mix marketing d. Veille concurrentielle e. Participation à l’élaboration de nouvelles offres commerciales

5. Stratégie Web et Réseaux Sociaux a. Actualisation du site internet et optimisation b. Animation Facebook La Table de Cana selon le cahier des charges établi (style rédactionnel – fréquence…)

LE PROFIL RECHERCHE - 6 mois de stage minimum - 2è/3è année d’école de commerce - Motivé(e), sérieux (se)/rigoureux(se), sens commercial, qualités relationnelles - Sens de l’initiative, goût pour l’entreprenariat social, autonome - Intérêt pour les problématiques de l’ESS et du DD.



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Convention de stage obligatoire. Pas d’alternance. Intégration dès mi-décembre 2017

Lieu : 9E rue de la Sablière, 92230 Gennevilliers (Métro ligne 13 / RER C)


Gratification stagiaire + 50 % des frais de transport

CV + lettre de motivation à envoyer à : Sylvie ROUSSEL, responsable RH

sylvie.roussel@latabledecana.com

localisation : Île-de-France
27/10/2017


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La structure :
Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 5 ans se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté. Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses espaces de solidarité numérique d’acquérir un bagage numérique minimum - accompagnement aux usages numériques, équipements et offres de connexion mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.
A ce jour, le programme a accueilli plus de 30 000 personnes dans ses espaces situés dans 8 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, l’outillage et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.
Emmaüs Connect a développé son activité à Paris depuis 2010. Deux espaces- à Paris 13ème et Paris 19ème permettent d’accueillir du public en direct et nous menons également des actions au travers de tout le territoire parisien au sein de Bibliothèques, Centres d’hébergement, Centres sociaux… L’activité parisienne est la plus importante en termes de nombre de personnes accompagnées pour Emmaüs Connect, elle est ainsi très stratégique pour l’association.
Afin d’assurer le suivi et la qualité de l’activité opérationnelle et le développement de l’activité, Emmaüs Connect est à la recherche d’un responsable d’activités pour le territoire.
Emmaüs Connect, possède déjà une méthodologie et une équipe sur lesquelles le / la responsable d’activité pourra s’appuyer (tant au niveau du siège qu’au sein des autres territoires).
Descriptif de la mission :
Sous la responsabilité de la Responsable Ile de France, vous serez chargé-e- des missions suivantes:

• Assurer le pilotage de l’espace de solidarité numérique pour accueillir et accompagner chaque personne vers les opportunités du numérique
o Recruter, former, encadrer et accompagner les ressources nécessaires à l’activité opérationnelle (salariés, bénévoles, services civiques)
 Un accent spécifique sera mis sur l’attraction, l’animation et la fidélisation de bénévoles dans un contexte de fort développement des besoins
o Assurer la gestion logistique et administrative de l’activité
o Organiser la mobilisation de l’action sociale au service d’une plus grande collaboration
o Déployer les offres innovantes d’Emmaüs Connect sur le territoire
o Garantir la qualité de l’accueil, l’agilité et proximité de nos actions
• Animer et déployer des actions d’inclusion numérique sur le territoire : Développer la capacité à agir des territoires pour l’autonomie numérique de tous
o Sensibiliser les réseaux sur nos dispositifs d’accompagnements
o Identifier et engager des partenaires (opérateurs publics, collectivités, entreprises d’insertion…) pour des actions de grande ampleur d’accompagnements des publics ou formation et appui auprès des accompagnants
o Assurer le déploiement de ces partenariats et des solutions innovantes d’Emmaüs Connect sur le territoire : pool de ressources flexibles, identification de lieux d’intervention, animation d’une équipe opérationnelle dédiée

• Assurer le rayonnement territorial d’Emmaüs Connect
o Assurer la communication et animation de l’écosystème local du projet
o Construire et mettre en œuvre la stratégie adaptée au territoire pour assurer le développement des actions de l’association
o Créer du lien avec les élus, les décideurs et le tissu associatif pour contribuer et influer sur la stratégie d’inclusion numérique territoriale
o Piloter le chiffre d’affaires et contribuer à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation des projets : Identification des potentiels partenaires (publics ou privés), création et entretien des relations avec les décideurs, rédaction des réponses aux appels à projets et dossiers de financements…


Qualités et compétences recherchées :
- Autonomie, convivialité, sens des responsabilités
- Sens de l’initiative et capacité de développement
- A l’aise dans la relation partenariale et capacité à animer un écosystème
- Forte capacité d’animation d’équipe
- Capacités d’organisation
- Intérêt pour l’action sociale et/ou l’inclusion numérique
- Maitrise des outils informatiques et du pack Office ;

Modalités :
Le/La responsable d’activité sera encadré-e- par la Responsable Ile de France
- Lieu de travail : Paris 13eme et Paris 19ème (déplacements à prévoir sur Paris et éventuellement sur l’IDF)
- Expérience recherchée : plusieurs années d’expérience en management d’équipe, gestion de projet
- Salaire : Rémunération en fonction du profil
- Type de contrat : CDI
- Début du contrat : dès que possible
- Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à Marion Lélu mlelu@emmaus-connect.org

localisation : Île-de-France
27/10/2017

Date de début : dès que possible
Type de contrat : CDI
Lieu : Limeil-Brévannes et Chevilly Larue + déplacements Val-de-Marne (94)

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. En 2016, Ares a accompagné 646 salariés en insertion. L’objectif est d’accompagner chaque année 1 000 personnes en difficulté d’ici 2018.

Ares Services Val-de-Marne est l’un des établissements du Groupe. Créé en 1994, cet établissement compte 91 salariés dont 80 en insertion. Il est spécialisé dans la sous-traitance industrielle sur les sites de ses clients, par exemple sur une chaine de valorisation de déchets, ou sur du nettoyage de verrerie pour L’Oréal.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel, vos principales missions seront :
► Accompagner les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d’insertion).

► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours.

► Assurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés par la hiérarchie.

► Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


FORMATION : CIP niveau 3 ou équivalent.

EXPÉRIENCE : Une expérience de minimum 1 à 2 ans en accompagnement social et professionnel dans une structure d’insertion par l’activité économique est souhaitée.

COMPÉTENCES : Permis B indispensable, véhicule souhaité. Maîtrise de l’outil bureautique. Connaissance du secteur social et de l’environnement partenarial.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Ecoute et empathie. Prise d’initiative, et autonomie. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNÉRATION : 2200€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.


Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :
ares-k6rywmfpjo@candidature.beetween.com

localisation : Bretagne
24/10/2017

PROFIL SOUHAITE DU CANDIDAT H/F
De formation supérieure (niveau 1), il justifie d’une expérience confirmée en équipe de direction en Mission Locale ou dans un domaine proche.
Il maitrise impérativement les politiques publiques d’emploi et de formation des jeunes, notamment les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.
Il possède de bonnes connaissances en matière de gestion financière, plus particulièrement dans la gestion des fonds publics, ainsi qu’en matière juridique, en droit social et du travail.
Ses capacités de gestion et de pilotage de projets d’envergure dans le milieu de l’insertion et pour fédérer des réseaux de partenaires sont avérées.
Il possède de réelles compétences de management et de gestion du personnel.
Une bonne maîtrise des outils bureautiques est attendue.
Force de propositions, le candidat H/F fait preuve d’un sens aigu de l’initiative ; il démontre de solides capacités de négociation et de représentativité.
Ses qualités relationnelles et de loyauté, son sens de la communication et de l’écoute lui permettront de dialoguer avec les pouvoirs publics comme avec le personnel en interne.
Ses capacités d’analyse, son esprit de synthèse et son aisance rédactionnelle se doublent d’une grande proximité avec le terrain et d’aptitudes décisionnelles.
Autonome dans son organisation, il fait preuve de rigueur, d’une grande disponibilité, et démontre un sens aigu des responsabilités.



localisation : Grand Est
24/10/2017

Rémunération brute hors points de responsabilité (=100) et primes (et ancienneté si dans réseau).
Mobilité et disponibilités exigées

Adresser la candidature à la Présidente pour le 01 décembre 2017 dernier délai.


localisation : Île-de-France
23/10/2017

L’Impact Unit Nouveaux Territoires Simplon a pour mission d’étudier, proposer et mettre en
oeuvre des projets de Fabrique Simplon en France et à l’International.
En septembre 2017, Simplon.co s’est associé à 2 acteurs de l’ESS des Hauts de France,
l’ADEP et AFP2I, pour remporter un Appel à Manifestation d'Intérêt de la DIRECCTE pour
créer une Entreprise d’Insertion Numérique dans le bassin minier (couvrant les territoires de
Béthune, Lens, Douai et Valenciennes)
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur de l’Impact Unit Nouveaux Territoires, le/la
Chef.fe de projet Entreprise d’Insertion (EI) travaillera en collaboration avec les équipes de
Simplon, de l’ADEP, d’AFP2i et avec les partenaires du projet. Il aura pour mission de
réaliser l’étude de faisabilité de l’entreprise numérique d’insertion, assurer la création de
l’entreprise dans le bassin minier et développer les premières activités. Le/la poste de
Chef.fr de projet pourra évoluer vers le poste de Directeur de l’Entreprise d’Insertion.
Les objectifs de l’étude de faisabilité sont les suivants :
1. Analyser la taille du marché , confirmer les besoins clients et identifier les activités
/ produits stratégiques pour la future entreprise
2. Élaborer le modèle économique , le business plan, la politique tarifaire et la politique
commerciale de l’EI
3. Définir le modèle d’organisation et de GRH de l’entreprise, en lien avec le Pôle
d'expertise Simplon PROD
4. Définir le programme de formation et d’insertion des salariés de l’EI.
5. Elaborer et analyser plusieurs scénarios de création de l’EI.
Rôle 1 [60 %] : Réaliser l’étude de faisabilité et assurer l’implantation de l’entreprise
● Recherche documentaire et enquête terrain : analyser le territoire et ses
dynamiques, élaborer un questionnaire d'enquête, effectuer des entretiens et
analyser les résultats
● Développement des partenariats clés : rencontrer et mobiliser les principales
parties prenantes du projet (collectivités, Pôle Emploi, Entreprises, Structures de
l’Insertion, …)
● Définition du projet pédagogique : élaborer un parcours de formation et d’insertion
socio professionnel
● Analyse de la faisabilité opérationnelle et financière : élaborer des scénarios
financiers, opérationnels, RH et juridique
● Définition du modèle : concevoir un business modèle et un business plan
● Animation des parties prenantes du projet : présentation des résultats de l’étude
aux parties prenantes, animation de sessions de travail d’alignement des idées et de
prises de décision.
● Création de la structure :
○ Réaliser les demandes d’agrément, de subvention
○ assurer le conventionnement entre les différentes parties prenantes,
○ identifier le lieu, prévoir les aménagements, assurer les aspects pratiques...
Rôle 2 [20 %] : assurer la Direction de l’Entreprise d’insertion
● définir les objectifs commerciaux et d’impact social en lien avec ceux de l’EI
● Assurer la promotion et le développement de l’offre de service de l’EI
● Assurer le recrutement et le management des équipes opérationnelles
● Assurer la gestion administrative et financière de l’EI
● Assurer la mise en oeuvre des conditions opérationnelles pour garantir la qualité des
prestations effectuées
● assurer la mise en oeuvre des parcours de formation et d’insertion des publics
● Assurer le respect et la mise en oeuvre des réglementations en vigueur
Rôle 3 [20 %] : assurer une mission d’appui à la Structuration régionale du réseau des
Partenaires Simplon
● Veille : Effectuer une veille Régionale sur les thématiques insertion, numérique,
digitalisation des entreprises, ESS et identifier les opportunités
● Réseaux, visibilité et partenariat :
○ Renforcer la présence de Simplon en Hauts de france
○ Assurer un rôle d’interlocuteur Simplon auprès des parties prenantes
○ Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication Simplon HDF
● Evénementiel :
○ Préparer et organiser une rencontre régionale des Fabriques partenaires
Simplon


Compétences requises et expériences :

▶ Connaissance des acteurs régionaux et du bassin minier, et des enjeux liés aux
secteurs du numérique, de l’innovation sociale et de l’ESS
▶ Connaissance et pratique des Entreprises IAE (Insertion par l’Activité Economique)
▶ Connaissance des dispositifs de la Formation Professionnelle et de l’insertion
▶ Expérience de Direction d’entreprise, TPE, si possible numérique
▶ Gestion financière et contrôle de gestion
▶ Combativité, créativité, réalisme/pragmatisme, efficience, autonomie
▶ Aisance relationnelle et rédactionnelle
▶ Capacité d’analyse et de négociation
▶ Travail d’équipe, collaborativité,
▶ Capacité d’apprentissage et d’adaptation


▶ Contrat : CDD de 9 mois
▶ Statut : cadre
▶ Temps de travail : 39 h hebdomadaires
▶ Date de début : au plus tôt
▶ Salaire : selon expérience
▶ Convention collective Syntec
▶ Lieu : Simplon.co, 55 rue de Vincennes à Montreuil (déplacements en région)
▶ Pôle de rattachement : NOUVEAUX TERRITOIRES
▶ Périmètre d’intervention : Hauts de France


Pour rejoindre l'aventure sociale et solidaire de Simplon.co, merci d’envoyer votre candidature par mail à recrutement@simplon.co en précisant dans l’objet “Chef.fe de projet Entreprise d’insertion”




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