Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens



Les associations

Les associations sont des sociétés de personnes dotées d’une personnalité juridique depuis le 1er juillet 1901. Certaines sont reconnues d’utilité publique. L’association participe ainsi directement au bien commun et à l’amélioration de la société civile. http://www.associations.gouv.fr/
Les mutuelles

La mutuelle d’assurance est la propriété collective de ses membres. Elle doit agir dans leur intérêt dans des domaines variés. Les membres sont impliqués dans les décisions grâce au droit de vote.
La mutuelle de santé, au moyen des cotisations versées par ses membres, mène des actions de prévoyance et garantit à ses membres le remboursement de tout ou partie du coût de leurs soins. Ici aussi les adhérents jouent un rôle dans la gestion de l’organisme de prévoyance.
http://www.mutualite.fr/

Les coopératives

Les coopératives constituent un modèle d’entreprise démocratique fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et les membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés. (Source CoopFR  www.entreprises.coop).

Les fondations

La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. (Centre Français des Fonds et Fondations http://www.centre-francais-fondations.org/). 

Les entreprises sociales et/ou solidaires

Leur finalité relève de l’intérêt général et elles appliquent les valeurs liées à l’ESS sans en avoir forcément l’un des statuts "historiques". Les entreprises commerciales peuvent demander l'agrément «entreprise solidaire d'utilité sociale » (ESUS) ce qui implique la poursuite d’un objectif d’utilité sociale et un encadrement de la répartition des bénéfices distribuables. (Plus d'informations : http://www.esspace.fr/entreprise-solidaire-d-utilite-sociale.html). 
Fin 2016, l'ONESS recensait 93 sociétés commerciales relevant de l'ESS actives (avec au moins un salarié-e durant l'année). 




L'ensemble de ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.
Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH