Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens




L’aide et l’accompagnement à domicile sont au service des familles à tous les âges de la vie. Il s’agit d’accompagner les personnes dans leur choix de vie pour qu’elles puissent être maintenues au domicile quel que soit leur état (personnes âgées, personnes handicapées, familles en difficultés…).

Les domaines d'activité

 

Il existe 3 domaines d’activités dans l’aide à domicile :
  • les soins à domicile (Centres de soins infirmiers, services de soins infirmiers à domicile) qui peuvent permettre d’éviter l’hospitalisation ou de faciliter la rééducation et le retour au domicile après un séjour hospitalier ;
  • l’aide et l’intervention sociale qui agit dans le cadre des politiques sociales et familiales des pouvoirs publics ;
  • les services à la personne, prestations de confort, sont plus généraux et concernent des secteurs divers tels que le jardinage, le ménage, le petit bricolage ou encore la garde d’enfant.

Exemple de prestations proposées

Le coeur du métier de l’aide à domicile concerne avant tout l’aide aux publics fragilisés qui va des actes essentiels du quotidien (toilette, prise de repas, entretien du cadre de vie, transport accompagné, courses…), jusqu’aux soins infirmiers ou l’accompagnement social et éducatif des familles…

Modes d’intervention

On distingue :
  • Le service prestataire lorsque l’intervenant est employé par un organisme et non par le particulier ;
  • Le service mandataire lorsque l’organisme prend en charge les démarches administratives. L’employeur de l’intervenant reste alors le particulier ;
  • L’emploi direct lorsque le particulier recherche et recrute lui-même un intervenant professionnel. Les associations du champ de la branche de l’aide à domicile fonctionnent en mode prestataire.
Le nombre de salariés / types et nombre de structures

 

La branche professionnelle compte 220 000 intervenants à domicile en activité dans près de 5 000 structures qui regroupent des associations, des collectivités territoriales, des centres communaux d’action sociale.
Les emplois et métiers

 

Les métiers les plus représentatifs sont les employés à domicile, les auxiliaires de vie sociale (AVS), les aides soignants, les techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF), les infirmiers et les responsables de secteur.
Les organisations et réseaux d’employeurs adhérents de l’UDES

 




Quatre organisations d’employeurs, adhérentes de l’UDES, représentent la branche de l’aide à domicile :
  • Adedom (Fédération du domicile) : www.adedom.fr
  • FNAAFP/CSF (Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire) : www.fnaafp.org
  • UNA (Union Nationale des Associations de soins et services à domicile) : www.una.fr
  • UNADMR (Union Nationale des associations de service à domicile) : www.admr.org



Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH