Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens



Les Foyers et Services pour Jeunes Travailleurs (FSJT) sont des associations loi 1901, qui se sont construits et structurés depuis 1956 autour des valeurs du mouvement d’Éducation populaire.
Les domaines d’activités

Activités
Les Foyers et services pour Jeunes Travailleurs (FSJT) ont pour mission traditionnelle d’accueillir des jeunes en cours d’insertion sociale et professionnelle et de leur offrir une résidence leur permettant de développer leur autonomie. Ces structures leur apportent de plus en plus de services complémentaires de type socio-éducatif.
Ils ont pour vocation l’accueil des jeunes et leur assistance dans la construction de leur vie active, qu’il s’agisse de l’habitat, de l’emploi, de la santé, de la formation ou encore de la culture et de la sensibilisation à la citoyenneté. Certains FSJT sont ouverts aux étudiants et stagiaires.

Exemple de prestations proposées
Les FSJT s’occupent, principalement, de
- l’accueil des résidents,
- l’animation de la résidence (intégration et accompagnement des résidents),
- la gestion et de l’accompagnement individualisé (admission des candidats au logement, accueil, conseil et accompagnement des résidents, recouvrement des redevances)
- l’accompagnement des publics sous convention (accompagnement individuel de jeunes adressés par les prescripteurs externes)
- assurer le confort et la qualité des résidences et des hébergements (confort hôtelier, qualité du bâtiment, sécurité des biens et des personnes).
Le nombre de salariés / types et nombre de structures

La branche professionnelle compte 330 associations sur plus de 400 sites et 8 000 salariés.
Les emplois et métiers

- Personnel de service
- Animateur
- Agent de restauration
- Veilleur de nuit
- Directeur ou directeur adjoint
- Agent d’accueil et agent d’entretien
- Econome
Les organisations et réseaux d’employeurs adhérents de l’UDES


Une organisation d’employeurs de l’UDES représente la branche de l’Animation : le Conseil National des Employeurs d'Avenir (CNEA, www.cnea-syn.org).

La convention collective applicable est la CCN des Organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs du 16/07/2003, étendue le 9/2/2004 (brochure n°3014).



Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH