Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens



Les Scop (Sociétés coopératives et participatives)

Elles désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif ).
Une Scop, juridiquement Société coopérative de production, est une entreprise dont les salariés sont associés majoritaires au capital. Elle repose sur le principe coopératif de gestion démocratique et de répartition équitable des résultats. L’objectif d’une Scop est de permettre à ses salariés d’y exercer ensemble leur métier et de développer l’outil de travail en partageant les risques, les profits, les décisions.
Les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif ) sont plus récentes. Ce statut créé en 2001 permet d’associer autour d’un même projet de développement local ou d’utilité sociale toutes catégories d’associés : usagers, salariés, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.
Seules les Scop et les Scic ont par nature des salariés parmi leurs membres associés. Sur ce plan, elles se distinguent des autres coopératives dont les membres associés sont des entrepreneurs autonomes (agriculture, grande distribution, artisanat, transport, etc.) ou des clients et/ou des consommateurs (commerce de détail, banques, etc.).
Toutes les coopératives sont des sociétés dites « de personnes » (pouvoir indépendant du capital), ainsi inscrites dans l’économie sociale.
Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) sont des Scop ou des Scic qui accueillent et accompagnent des demandeurs d’emploi et entrepreneurs individuels qui souhaitent tester leur projet d’activité sans obligation d’immatriculation juridique et sans risque de perte de droits sociaux : hébergement juridique, appui à l’administration et à la facturation, statut de salarié en CDI de la coopérative dès le premier contrat, accompagnement et suivi sur le métier d’entrepreneur, échanges avec les autres entrepreneurs qui testent leur projet au sein de la coopérative.
Les domaines d’activités

Les coopératives existent dans les secteurs économiques traditionnels, tels que le BTP et l’industrie, mais elles se sont également fortement développées dans le secteur tertiaire et répondent aux aspirations d’entrepreneurs des métiers les plus innovants.
En mettant des principes de coopération et éthiques en oeuvre, elles promeuvent la solidarité et la tolérance en mettant en avant le droit de chaque individu.
À travers leurs activités variées, les coopératives sont des acteurs sociaux et économiques significatifs et contribuent au bien-être de la population entière.
Le nombre de salariés / types et nombre de structures

La CG Scop compte 2 680 coopératives et 51 000 salariés.
Les emplois et métiers

Les Scop sont présentes dans tous les secteurs d’activités : chaudronnerie, recyclage de déchets, installation électrique, textile, loisirs, conseil, architecture, culture, commerce, énergie, environnement, construction navale, tourisme…
Les organisations et réseaux d’employeurs adhérents de l’UDES



Une organisation d’employeurs, adhérente de l’UDES, représente les Scop :
- La CG Scop (Confédération Générale des Scop) : www.les-scop.coop

Les conventions collectives applicables sont les CCN des multiples secteurs professionnels dans lesquels elles interviennent.



Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH