CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Dans le cadre du congé maternité puis parental d’une codirectrice, la Foncière Terre de Liens recherche un.e chargée de mission gestion administrative à partir du 1er avril et pour une durée de 7 mois.
Encadré.e par la direction, le/la chargé-e de mission intégrera l’équipe de la Foncière (30 salariés) à Crest pour faciliter le travail quotidien de la direction et de la responsable de l’actionnariat solidaire. La personne aura en charge l’organisation et le suivi de la vie politique et administrative de la Foncière, ce qui nécessite de pouvoir se déplacer environ 2 fois par mois à Paris (sauf juillet et août) et d’avoir de la flexibilité sur les jours travaillés
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Appui au pilotage des instances de gouvernance de la Foncière (50%)
• Logistique des instances de décision et contrôle (comité consultatif de la Foncière, conseil de surveillance, réunions de coordination Foncière-Fondation) soit une à deux réunions par mois sur Paris
• Prise de notes, réalisation des comptes-rendus et des PV, suivi des délibérations
• Renseignements des indicateurs de suivi de l’activité dans les ordres du jour des instances
• Appui à la finalisation de la préparation de l’AG (logistique de l’événement, gestion des votes et des inscriptions, support le jour-j)
2. Gestion administrative de tâches au sein de la structure (40%)
• Assistance à la direction
• Support dans les démarches légales et administratives de la société
• Autres tâches possibles en fonction des besoins
3. Appui administratif sur la gestion des actionnaires (10%)
• Enregistrement des successions des actionnaires (classement des dossiers, saisie dans la base de données)
• Suivi des demandes de rachats (études des demandes d’acomptes, classement des dossiers, consultation de la commission acompte)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Profil recherché
Formation Gestion administrative, assistant(e) direction ou équivalent, Niveau bac +2 / 3 ans minimum
Expérience souhaitée sur des postes similaires en entreprise avec une appétence pour l’économie sociale et solidaire et la vie associative
Excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit
Sens aigu de l'organisation et capacité à gérer plusieurs priorités simultanément
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de projet
Si vous avez un grand sens du service et appréciez le travail en équipe que vous travaillez de façon méthodique et vous souhaitez contribuer activement au développement d'une organisation innovante, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Merci d’adresser CV et Lettre de motivation avec vos disponibilités et votre prétention salariale à recrutement_fonciere@terredeliens.org sous le format suivant
NOM_prénom_CV.pdf et NOM_prénom_LM.pdf
Salaire mini : 15770
Salaire maxi : 16760
Entreprise : Foncière Terre de Liens
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (www.terredeliens.org) depuis 20 ans.
Au sein du mouvement Terre de Liens, la Foncière Terre de Liens (qui existe depuis 2007) est la société d’investissement solidaire dans les terres agricoles. Elle achète des fermes grâce à de l’épargne citoyenne pour enrayer la disparition des terres agricoles et réduire les difficultés d’accès au foncier agricole. Ces lieux sont ensuite mis à bail à des fermiers et fermières développant une agriculture biologique, paysanne et de proximité.
La Foncière fait partie du Mouvement Terre de Liens dont elle est l’un des piliers aux côtés du réseau associatif (composé de 19 associations territoriales fédérées par une Fédération), la Fondation et avec lesquelles elle travaille en étroite articulation.