Le.la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention fait partie de l’équipe de la coordination rétention, composée également de trois responsables régionales rétention, d’une chargée de la mise en œuvre du marché public, d’un chargé du soutien et des actions juridiques et de la responsable nationale rétention. L’équipe de la coordination rétention est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable nationale rétention.
Missions du.de la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention :
Les missions du.de la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention s’organisent autour de axes principaux.
L’appui aux responsables régionales rétention dans la mise en œuvre de la mission d’aide à l’exercice des droits :
Le.la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention remplace les responsables régionales rétention en leur absence, auprès des équipes d’accompagnateurs.trices en rétention. En fonction de la durée de remplacement et des urgences, il.elle remplit de façon ponctuelle les missions principales d’un.e responsable régional.e rétention auprès des accompagnateurs.trices en rétention, pour la mise en œuvre du marché de l’assistance juridique en rétention dans les centres de rétention administrative, notamment :
- Il.Elle est le.la responsable direct.e des accompagnateurs.trices juridiques en rétention et organise le travail et les permanences de l’équipe en CRA (plannings, réunions d’équipe, etc.).
- Il.Elle assure l’appui et les conseils opérationnels à l’équipe intervenant en rétention.
- Il.Elle est l’interlocuteur.rice référent.e des chef.fe.s de CRA, des préfectures, des juridictions, des acteurs et actrices des CRA, des partenaires.
- Il.Elle représente La Cimade auprès des autres associations, des pouvoirs publics et des médias, sur la thématique de la rétention administrative.
Il.Elle organise, en lien avec les responsables régionales rétention, les recrutements des accompagnateurs.trices en rétention.
La coordination et le suivi des projets rétention inter-équipes :
Il.Elle coordonne la mise en œuvre des projets et actions rétention qui demandent l’implication de plusieurs équipes d’accompagnateurs.trices en rétention, en lien avec la responsable nationale rétention et les autres membres de l’équipe de la coordination rétention.
Il.Elle coordonne l’organisation des sessions nationales rétention.
La participation à la vie de l’équipe de coordination rétention et à la vie d’association :
Il.Elle participe, au sein de l’équipe de la coordination rétention, à l’ensemble des activités et actions de La Cimade sur la thématique de la rétention administrative.
Il.Elle participe à la vie d’équipe de la coordination rétention : astreintes téléphoniques à tour de rôle les samedis auprès des accompagnateurs.trices en rétention, réunions hebdomadaires et journées de travail exceptionnelles de la coordination rétention, etc.
Il.Elle participe à l’élaboration et à la rédaction de rapports, dont le rapport annuel rétention, de communications (actualités et communiqués de presse), et de tous les autres écrits sur la thématique de la rétention administrative.
Il.Elle est amené.e, en fonction de la thématique et du projet, à participer aux actions du pôle Enfermement et expulsion, des autres pôles nationaux et des autres groupes et instances de La Cimade.
Profil recherché :
Compétences et qualités requises :
• Expérience en matière de recrutement d’équipes salariées (profils juridiques/ travail social/ accompagnement de personnes vulnérables) ;
• Expérience dans la défense des personnes étrangères menacées d’expulsion ;
• Bonne connaissance des milieux associatifs du droit des personnes étrangères et de la rétention administrative ;
• Expérience dans la conduite de projet et dans la conception d’outils ;
• Expérience dans l’animation et l’organisation du travail d’équipes salariées et bénévoles ;
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité ;
• Capacité d’écoute, de médiation, de négociation et de décision en urgence ;
• Capacité de communication et de rédaction ;
• Esprit d’analyse, d’initiative et de synthèse ;
• Bonne maîtrise des outils informatiques.
Lieux de travail :
• Siège de La Cimade : 91, rue Oberkampf – 75011 Paris
• Déplacements en région à prévoir
Conditions de rémunération :
• Salaire brut mensuel : 3 196,38 euros (catégorie C, statut employé)
• Avantages annexes : Tickets restaurant d’une valeur de 10 € (prise en charge employeur 60%), Prise en charge employeur avantageuse pour la Mutuelle / Prévoyance ; possibilité de forfait mobilité vélo
Salaire mini : 38000
Salaire maxi : 39000
Entreprise : La Cimade
Au sein de l’équipe de la coordination rétention de La Cimade, le.la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention est responsable, en lien étroit avec les responsables régionales de l’action en rétention, des missions de soutien aux équipes d’accompagnateurs et d’accompagnatrices juridiques qui assurent les permanences d’accès aux droits en centre de rétention administrative (CRA). Ses principales missions sont la coordination des projets rétention inter-équipes, le recrutement des accompagnateurs.trices en rétention et le remplacement des responsables régionales de l’action en rétention.