Posté le : 10/05/2025 Ref : CPCHFEP Lieu : France Île-de-France Ville : Paris
Type d'expérience : Expérience exigée Contrat : CDI
Catégorie : Solidarité/ONG/Commerce équitable
Descriptif du poste :
Le ou la chef(fe) de projet Couloirs humanitaires
Sous l’autorité du délégué au pôle accueil de l’Etranger et en lien avec la direction de la Fédération, vous participez à la mise en œuvre des Couloirs humanitaires et au développement des voies légales et sûres. Dans un contexte de développement et de transition du programme, vous construisez l’évolution vers un dispositif autonome porté par une pluralité d’acteurs, à l’horizon 2028.
Principales missions
Coordonner les activités de la FEP au Liban, en lien avec la salariée chargée sur place de l’identification et l’accompagnement des personnes dans leur demande de visa au titre de l’asile
Assurer le lien avec le dispositif d’accueil en France : appariement entre les possibilités d’hébergement et les profils des personnes en besoin de protection, premier accueil des personnes en Ile-de-France, partage des informations utiles aux partenaires en amont de chaque arrivée…
Animer le dispositif d’accueil et d’accompagnement des personnes dans le cadre de leur demande d’asile et de l’accès aux droits : réunions et suivi des acteurs du projet, élaboration d’outils (guide d’accueil, documents de présentation, lettre de nouvelles…), accompagnement des pôles régionaux dans l’identification d’hébergements et de nouveaux collectifs d’accueil et développement de partenariats stratégiques permettant de nouveaux accueils.
Assurer le suivi du projets et les relations avec les partenaires et les autorités : élaborer l’évaluation, le suivi financier et les informations à destination des financeurs, assurer une collaboration fluide avec l’ensemble des partenaires, cadrer et suivre les conventions de partenariats.
Contribuer à la stratégie de transition et d’élargissement du dispositif : contribuer à la définition et à la mise en œuvre de l’évolution opérationnelle du programme vers d’autres publics, dans une logique partenariale de développement des voies légales et sûres, représenter la FEP dans le cadre d’événements nationaux et internationaux.
Contact : florence.delille@fep.asso.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Vous disposez de 5 ans minimum d’expérience de pilotage de projet. Vous êtes familier du droit d’asile et des enjeux liés aux voies légales et sûres ainsi que des procédures de demandes d’asile et d’accompagnement administratif et social des personnes réfugiées. Vous avez une bonne connaissance des acteurs associatifs, notamment engagés dans le champ de l’accueil des personnes exilées et idéalement des réseaux protestants. Vous démontrez des compétences d’animation et de développement de réseaux bénévoles et vous êtes intéressé par l’enjeu de la participation des personnes concernées
Enfin vous avez de très bonnes capacités de communication interne / externe et vous maitrisez l’anglais et potentiellement l’arabe levantin.
Salaire mini : 41000
Salaire maxi : 45000
Entreprise : Fédération de l'Entraide Protestante
La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble, anime et soutient 370 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico-social et sanitaire, réparties dans toute la France. Reconnue d’utilité publique, la FEP est à l’écoute de ses membres, construit avec eux des projets, développe des expérimentations et porte leur parole pour une société plus juste et plus solidaire. Son enracinement spirituel, ses valeurs éthiques et les principes de la laïcité constituent le fondement de son action et en nourrissent le sens.