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un(e) chargé(e) de mission : Politique de prévention des expulsions locatives
Chambéry
Posté le : 22/05/2025
Ref : CH732105
Lieu : France Auvergne-Rhône-Alpes
Ville : Chambéry

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDD 12 mois

Catégorie : Autres services d'intérêt collectif

Descriptif du poste :
OBJECTIF(S) ET ATTENDUS DU POSTE :

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’ADIL73, en lien régulier avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) et le Département, et en partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant sur ce sujet (CAF, associations, bailleurs, acteurs de la justice, Grand Chambéry…), le (la) chargé(e) de mission occupera un poste polyvalent répondant à l’objectif de renforcer l’action publique de prévention des expulsions locatives sur le département et de prévention précoce des expulsions.

MISSIONS du POSTE :
Le/la chargé-e de mission sera référente de la thématique au sein de l’ADIL73, en lien avec la Directrice. Il-elle pourra également s’appuyer sur l’expertise de la référente juridique PEX au sein de la structure.

Il/elle sera chargé de :
1) La coordination inter-partenariale au sein du dispositif départemental de prévention des expulsions locatives
• Favoriser l'interconnaissance des acteurs, de leurs fonctionnements, de leurs besoins et de leurs contraintes respectives
• Renforcer les liens avec les partenaires afin d’améliorer la coordination
• Favoriser l'émergence de nouvelles dynamiques partenariales
• Contribuer aux instances de coordination et d’animation de la prévention des expulsions locatives
• Favoriser le développement d’un accompagnement social et juridique des ménages à travers une meilleure coordination des acteurs en charge de ces champs d’actions professionnel

2) L’accompagnement des structures pour l’intégration des nouvelles dispositions légales et réglementaires et l’harmonisation des process
• Déployer le Diagnostic Social et Financier en s’assurant de son appropriation par les services ou opérateurs en charge de leur réalisation
• Proposer un cadre de traitement homogénéisé des situations pour les CTO/CCAPEX au niveau départemental

3) La formation / l’information des acteurs de la prévention des expulsions
• Favoriser l'appropriation par les membres de la CCAPEX des évolutions réglementaires, de son fonctionnement et de ses missions
• Améliorer l'information des acteurs de la prévention des expulsions sur les aspects réglementaires et techniques de la procédure ainsi que sur l'ensemble des ressources mobilisables de soutien aux ménages
• Former les travailleurs sociaux aux spécificités de la procédure d'expulsion et ses enjeux
• Déployer des outils de sensibilisation à destination des publics (ménages et bailleurs) et des professionnels
• Déployer des outils et actions favorisant la présence des locataires à l'audience Judiciaire

4) Le renforcement des capacités de relogement avec le parc public mais aussi le parc privé

5) La ré-écriture des documents cadre de la PEX (Charte, RI, etc…)
• Animer les travaux de révision
• Participer à la ré-écriture de ces documents,

6) Coordination de l’action de prévention précoce à destination des ménages menée par l’ADIL73
• Animer les réflexions de l’équipe ADIL73 dédiée à cette action
• Proposer et structurer des évolutions du process et des outils internes
• Proposer et structurer les évolutions de l’action en lien avec le déploiement du DSF sur le département
• Rédiger les bilans et participer à la gouvernance

7) Observer, évaluer et suivre
• Structurer et suivre un dispositif d’évaluation de la politique PEX

Contact : direction@adil73.org

Profil recherché :
PROFIL :
- Bac +4/5 en gestion de projet, sciences politiques, sciences sociales, droit du logement ou dans tout autre domaine pertinent.
- Expérience exigée (5 ans minimum).
COMPETENCES REQUISES :
Savoir-faire :
• Compétences en conduite de projet (expérience indispensable),
• Organisation et animation de réunions/d’évènements, animation de réseaux, partage de connaissances,
• Recherche, structuration, gestion des données et de l’information,
• Bonnes qualités rédactionnelles,

Savoir-être :
• Très bon relationnel et sens de la diplomatie,
• Bonne capacité de travail en réseau (et en équipe) et de mobilisation des acteurs,
• Capacité à rendre compte et à être force de proposition,
• Autonomie, rigueur, organisation, méthode, planification, proactivité, discrétion et disponibilité.

Savoirs :
• Connaissance des acteurs du logement et des institutions publiques,
• Connaissance ou forte sensibilité à l’action sociale
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint, Internet),

Salaire mini : 31000
Salaire maxi : 34000

Entreprise : ADIL DE LA SAVOIE
Créée il y a 30 ans, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Savoie (ADIL 73) est une structure qui assure des missions d’intérêt général définies dans le Code de la Construction et de l’Habitation. A ce titre, elle est notamment financée par des partenaires publics (Etat, Département, collectivités, CAF, …).

La vocation première de l’ADIL consiste à offrir gratuitement et en toute neutralité un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l’habitat et les thématiques qui en découlent (urbanisme, servitudes, etc…).
Ce conseil est assuré soit par téléphone soit lors de rendez-vous au siège à Chambéry ou dans l’un des 9 points de permanences délocalisées du département.
Par ailleurs, l’ADIL est impliquée dans diverses démarches à l’échelon départemental telles que la prévention des expulsions ou la lutte contre l’habitat indigne.
Enfin, l’ADIL développe de nombreux partenariats avec les acteurs du logement et les intercommunalités dans le cadre des politiques locales de l’habitat et du logement. A ce titre, elle assure un rôle d’expertise pour ses partenaires en Savoie.
Notamment, l’ADIL73 est un acteur particulièrement impliqué dans la prévention des expulsions locatives en Savoie.


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