Sous la responsabilité du Directeur général et en lien fonctionnel avec la Secrétaire générale, l’Office manager (F/H) a pour principale mission de faciliter l’organisation et la gestion du travail du directeur général ainsi que des membres de la direction et d’assurer le bon fonctionnement quotidien de l’Iddri.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Appui au Directeur Général et à l’équipe de direction :
- Assurer le traitement et le suivi des courriels du DG : analyse, priorisation, transmission aux interlocuteurs concernés
- Planifier et organiser les réunions, rendez-vous et déplacements de la direction
- Assister le DG dans l’organisation de ses activités quotidiennes et le suivi des dossiers
- Coordonner les projets transversaux pilotés par la direction
- Faciliter la communication interne entre la direction et les différentes unités de l’Iddri
- Organiser et assurer le bon fonctionnement des instances internes de coordination (Comité de direction, etc.)
- Préparer les dossiers en amont des réunions, assurer le suivi des actions et échéances et rédiger les comptes-rendus le cas échéant
- Contribuer à l’élaboration d’outils d’aide à la décision : tableaux de bord, indicateurs, etc.
Gestion administrative et appui aux ressources humaines, notamment :
- Participer à la gestion administrative: contrôle des notes de frais, relations avec les fournisseurs, ...
- Appuyer ponctuellement les processus RH : traitement des candidatures, organisation des entretiens, intégration des nouveaux collaborateurs
- Contribuer à la structuration des process et services internes (outils de gestion, organisation documentaire, procédures internes)
- Assurer l’archivage, la rédaction de correspondances et la préparation logistique de réunions internes
Logistique et vie de bureau :
- Gérer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes
- Organiser la logistique des instances de gouvernance (Conseil d’administration, Conseil scientifique, Conseil d’orientation stratégique, Club des entreprises) : réservation de salles, traiteurs, gestion de la visio, accueil des intervenants, gestion des prestataires
- Coordonner et assurer la logistique des évènements et séminaires internes (deux fois par an, hors de Paris, sur plusieurs jours) avec un objectif de team building
- Suivre les services généraux en lien avec Sciences Po : conformité des locaux, entretien, aménagements, sécurité, ergonomie des postes
- Gérer les équipements informatiques et les outils de visioconférence
Toute autre activité contribuant à fluidifier le quotidien, anticiper les besoins, répondre aux demandes des collaborateurs et au bon fonctionnement du bureau
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
PROFIL RECHERCHÉ
Expériences et formation :
- Un diplôme de niveau BTS d’assistant.e manager ou assistant.e de gestion est requis
- Un niveau master (Management, langues, lettres, sciences sociales…) est un plus
- 3 ans d’expérience dans un poste similaire (office manager, assistant de direction). Les candidatures expérimentées sont les bienvenues
Compétences et savoir-être :
- Intérêt pour les enjeux environnementaux et le développement durable
- Capacité à communiquer avec des personnalités de haut niveau, aisance relationnelle
- Sens de l’écoute, confidentialité, discrétion
- Sens des priorités, de l’organisation et rigueur
- Sens du service
- Travail en équipe et en mode collaboratif avec les autres services
- Autonomie, capacité d’initiative, aptitude à la résolution de problèmes
- Capacité d’adaptation, souplesse, réactivité
- Polyvalence
- Capacités rédactionnelles
- Très bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral
- La maîtrise d’une autre langue serait un atout
- Maîtrise des logiciels bureautiques/web et logiciels métiers, aisance avec les outils d’IA
ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
- Poste en CDI, statut cadre
- 37,5 heures par semaine
- Congés : 30 jours de CP + 10 RTT
- Localisation : Paris 6
- Rémunération brute annuelle : De 37k € à 41,8k € selon expérience, à titre indicatif. Une réévaluation du statut interne peut être envisagée pour les candidatures avec une très grande expérience.
- Télétravail : 2 jours par semaine possibles après 6 mois d’ancienneté
- Mutuelle : Prise en charge à 50%
- Transports : Pris en charge à 55 % du Pass Navigo ou forfait mobilité durable
- Ticket restaurant : 10 € par jour pris en charge à 60%
Salaire mini : 37000
Salaire maxi : 41800
Entreprise : Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Office manager (F/H) pour son client, l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
Afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement via le lien de l'offre.
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
L'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) est un institut indépendant de recherche sur les politiques et une plateforme de dialogue multi-acteurs. L'Iddri identifie les conditions et propose des outils pour placer le développement durable au cœur des relations internationales et des politiques publiques et privées
L’Iddri dispose d’une triple mission :
- Éclairer les décisions
- Identifier les sujets clés de demain
- Ouvrir un espace de dialogue à des acteurs aux intérêts souvent divergents
Pour la remplir, l’Iddri clarifie les enjeux, réunit les acteurs impliqués, et facilite ainsi une compréhension partagée des problèmes (www.iddri.org).
En 2024, l’Iddri réunit une cinquantaine de collaborateurs dont une trentaine de chercheurs/chercheuses pluridisciplinaires (économistes, juristes, politologues, ingénieurs, géographes, etc.) et intervient avec un large réseau de think tanks et partenaires dans le monde.
Dans le cadre d’un remplacement, l’Iddri ouvre au recrutement le poste d’Office manager (F/H).