Missions :
Sous la responsabilité du responsable communication et en lien étroit avec la chargée de communication 360 et la journaliste de la fondation, l’alternant aura pour mission de contribuer à la communication digitale et print de la Fondation, avec une forte dimension de community management.
Tâches :
1. Community management
•Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) selon la ligne éditoriale définie
•Rédiger, planifier et publier les contenus (posts, stories, reels, shorts)
•Interagir avec les communautés, modérer les commentaires, développer l’engagement
•Contribuer à la proposition de formats innovants adaptés aux cibles
2. Création de contenu multimédia
•Participer à la conception de contenus visuels (affiches, infographies, visuels réseaux sociaux, vidéos) via Canva ou autre outil et à la réalisation ou montage de vidéos (interviews, formats courts, témoignages terrain)
•Collaborer à la production de contenus rédactionnels pour le site et les supports
•Contribuer à la mise à jour des actualités et pages du site internet (WordPress ou autre CMS) et proposer des évolutions sur les contenus existants
3. Communication print
•Participer à la conception et la mise à jour de supports print (flyers, affiches, brochures, programmes, etc.)
•Contribuer à la relecture, la mise en page ou le suivi de production graphique avec prestataires si nécessaire
4. Événementiel – Journée Mondiale des Lépreux
•Collaborer étroitement avec l’équipe communication pour la préparation, la couverture et la valorisation de la Journée Mondiale des Lépreux (JML) en janvier : création de contenus, animation des réseaux, valorisation des bénévoles
•Appuyer la diffusion et le suivi des supports (kit JML, vidéos, photos, éléments presse...)
5. Veille et reporting
•Participer au suivi des performances des actions menées (statistiques réseaux, trafic web, etc.) et à la proposition d’ajustements ou recommandations en lien avec les bilans
Conditions :
•Contrat d’apprentissage 12 à 24 mois, selon le niveau d’étude et l’âge
•Carte chèque déjeuner
•Mutuelle famille optionnelle
•Lieu de travail : siège de la fondation, Paris 15ème
•Date de démarrage : septembre 2025
•Merci de transmettre vos candidatures à l’adresse mail : recrutement-com@raoul-follereau.org
Profil recherché :
•Étudiant Bac+3 à Bac+5 en communication, marketing digital, design ou journalisme
•Très bonnes capacités rédactionnelles (orthographe, clarté, ton adapté)
•Bonne maîtrise des outils de création visuelle (Canva, Adobe ou équivalent)
•Intérêt pour la solidarité internationale et l’engagement associatif
•Organisation, autonomie, rigueur et créativité
•Esprit d’équipe et sens du contact
Entreprise : Murielle Denys
La Fondation Raoul Follereau se recentre sur sa mission première : combattre la lèpre et toutes les formes d’exclusion qui y sont liées. Elle engage une nouvelle dynamique de communication pour promouvoir une image renouvelée, renforcer sa notoriété et rapprocher son combat du grand public.