La Fondation Terre de Liens recrute un.e assistant·e communication à temps partiel pour contribuer au développement de la communication et la collecte de fonds auprès du public du Mouvement Terre de Liens.
Vous assurerez un soutien opérationnel au pôle relation membres, communication, collecte (RMCC) en mettant en place les outils et actions destinées à structurer et à accompagner la stratégie du pôle.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Sous la responsabilité de la responsable de la communication, l’assistant·e communication travaillera au sein du pôle « Relation membre, Communication et Collecte » piloté par la Fondation Terre de Liens pour le compte de l’ensemble des structures du Mouvement Terre de Liens.
Vos missions seront les suivantes :
1/ Assurer un appui à la communication des associations territoriales Terre de Liens
- Soutenir la salariée en charge de l’animation de la commission “communication collecte”, rassemblant les salarié.es du réseau associatif dans les territoires
- Suivre et coordonner les demandes “communication” émanant des associations territoriales
- Gérer et suivre les outils de communication “fermes” (fiches fermes, zooms fermes, cartographies des fermes…)
- Gérer le réassort des “supports print” organisé deux fois par an à destination des associations territoriales
- Appuyer la refonte du kit stand et la gestion du réassort
- Appuyer la création d’éléments de communication lors des campagnes de communication / collecte (déclinaisons AT)
2/ Assurer un appui à la communication des fermiers et des fermières Terre de Liens
- Coordonner la campagne de commande des outils destinés aux fermiers : sachets krafts et panneaux fermes
- Coordonner “ Fil de ferme” : le bulletin d’information à destination des fermiers et des fermières Terre de Liens
- Engager une réflexion sur l'amélioration de la visibilité Terre de Liens sur les fermes
3/ Assurer un appui à la coordination des supports d’information et communication du mouvement
- Coordonner le journal interne « Le Lien » du mouvement Terre de Liens
- Gérer les stocks et réassorts des différents outils de communication du mouvement : kit d’accueil, rapports annuels
4/ Gérer l’administration du pôle “ communication et collecte”
- Publier les offres d’emploi du mouvement
- Gérer et administrer le compte Canva de Terre de Liens
- Suivre et mettre à jour les ressources “communication” du centre de ressources Terre de Liens
- Mettre à jour la papeterie et le ses supports de communication institutionnels
- Gérer et suivre les stocks du matériel de visibilité
- Assurer un appui logistique des services lors d’événements : commission com collecte, comité RMCC (réservation de salle, traiteur..)
5/ Contribuer à la vie d’équipe
- Animer et participer aux réunions et séminaires d’équipe
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
FORMATION, QUALITÉ ET COMPÉTENCES
● Vous êtes titulaire d’un Bac +3/4 dans les métiers du commerce, de la communication, marketing
● Vous bénéficiez d’une première expérience dans les métiers de la communication et/ou de la collecte de fonds
● Vous faites preuve de :
- Force de proposition, gestion du stress, autonomie, rigueur et organisation
- Forte capacité à travailler selon une logique de concertation et de prise en compte des avis d’autres parties prenantes,
- Grand Intérêt pour les organisations non-profit et les questions agricoles et environnementales.
● Très bonne maîtrise des outils informatiques : Suite Office
● Bonne maîtrise des logiciels de PAO requise : Suite Adobe
CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
● CDD de 12 mois à temps partiel
● Temps de travail : 18h hebdomadaire (répartition à convenir ensemble, au moins 2,5 jours hebdo)
● Poste basé dans les locaux de la Fondation à Crest (26)
● Télétravail partiel possible
● Rémunération selon convention collective ECLAT et selon expérience
● Prise de poste : Septembre 2025
La structure œuvre à une politique RH innovante : déploiement de l’Holacratie comme méthode
d’organisation, politique RH autour des évènements de la vie. Elle offre des avantages sociaux :
rémunération supérieure à la grille conventionnelle, forfait mobilité durable, télétravail, mutuelle avec prise en charge employeur à près de 100 %, titres restaurants.
CANDIDATURES
● Merci d'envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV (avec Nom et Prénom dans l’intitulé du document, svp) par mail avant le 29/06/2025 à rh.fondation@terredeliens.org Les entretiens auront lieu en juillet 2025.
Salaire mini : 16000
Salaire maxi : 17000
Entreprise : Fondation Terre de Liens
Préserver les terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs·trices qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens partout en France.
Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne innovante qui recrée du lien entre paysan·nes et citoyen·nes : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de préserver les fermes à travers les générations.
Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs et agricultrices pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.
Au-delà, Terre de Liens mobilise l’opinion publique et les décideurs pour susciter une prise de conscience, proposer des solutions novatrices et impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes.