Posté le : 19/06/2025 Ref : InfOGMFinancementCoordination Lieu : France Autre/Indeterminé Ville : Paris
Type d'expérience : Expérience exigée Contrat : CDI
Catégorie : Autres services d'intérêt collectif
Descriptif du poste :
En lien avec le Conseil d’Administration et l’équipe salariée d’Inf’OGM, le ou la chargé.e de financement et coordination aura les missions suivantes :
• Recherche de subventions :
- suivi des dossiers de subvention en cours (vérification des conventions, rapports d’évaluation, renouvellement, etc.) ;
- réponse à de nouveaux appels à candidature et démarchage de nouveaux bailleurs en lien avec les responsables de projets (fondations, fonds de dotation, acteurs de la bio, fonds dédiés aux médias, etc.) ;
- relations et échanges d’information avec les bailleurs.
• Autofinancement :
- collecte de fonds auprès du grand public : conception et suivi d’appels à don et crowdfunding ; en lien avec le chargé de communication : recrutement de nouveaux.elles donateur.rice.s, mise en place d’une campagne de mensualisation des dons ; gestion des relations avec les donateur.rice.s.
- participation à la finalisation de la stratégie d’autofinancement de l’association et mise en oeuvre de cette stratégie (prestation de service, rétributions d’articles, conférences etc.).
- recrutement de nouveaux.elles adhérent.e.s et gestion des relations adhérents, en lien avec le chargé de communication.
• Gestion du budget prévisionnel et des outils de suivi financier :
- conception et mise à jour du budget prévisionnel (partie recettes) en lien avec la chargée de gestion et comptabilité de l’association ;
- pilotage financier : suivi des outils existants et mise en place de nouveaux, notamment la comptabilité analytique.
• Coordination des projets :
- tenir une vue d’ensemble des travaux de l’association en rapport avec le budget prévisionnel, le temps humain disponible et les engagements en cours, pour informer le reste de l’équipe et le CA et faciliter la prise de décision ;
- coordonner le suivi des projets, en particulier ceux faisant l’objet de financement dédiés ;
- coordonner la préparation des conseils d’administration et des assemblées générales.
• Coordination du plan stratégique :
- s’assurer de la mise en oeuvre et du suivi collectif du plan stratégique à 5 ans ;
- coordonner les temps de travail dédiés.
• Tâches transversales :
- participation aux réunions et temps collectifs (équipe, séminaires, AG, etc.) ;
- participation à la rédaction des rapports annuels ;
- participation à des évènements extérieurs et contribution au travail du reste de l’équipe pour favoriser les relations avec les partenaires extérieurs.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Expérience significative en recherche de subventions et/ou collecte de fond et en coordination
Intérêt pour la problématique OGM, biotechnologies et privatisation du vivant
Goût pour le travail en équipe horizontal et les dynamiques collectives
Capacité d’organisation et d’autonomie, en particulier en télétravail, avec volonté de rencontres physiques et déplacements réguliers
Capacité d’analyse, synthèse et explication des enjeux à des publics non spécialistes
Bonnes capacités de communication à l’écrit et l’oral : très bon relationnel, aisance à l’oral, Capacités rédactionnelles
Bonne adaptabilité et polyvalence
Bon niveau en anglais
Aisance informatique : maîtrise des logiciels libres de bureautique, des outils de messagerie, des logiciels e-mail marketing (Mailjet), des plateformes de financement participatif (HelloAsso)
Des compétences en communication et construction de relations partenariales seraient très appréciées
Des compétences en gestion financière (comptabilité analytique, tableau de bord etc.) seraient un plus
Salaire mini : 2568
Entreprise : Inf'OGM
Association de loi 1901 créée en 1999, Inf’OGM est un média indépendant de veille citoyenne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), les biotechnologies, les semences, l’artificialisation et la privatisation du vivant. Sa mission est de favoriser et de nourrir le débat démocratique par une information critique, indépendante et fiable. Inf’OGM informe et alerte les acteur.rice.s clés et la société civile, œuvrant ainsi pour une véritable transparence du débat.
Inf’OGM est un média en ligne nourri par le travail de 5 salarié.e.s en poste, et des bénévoles au sein du Conseil d’administration et du Comité de rédaction. L’association travaille dans une culture d’horizontalité et de collectif.
Inf’OGM mène depuis l’été 2024 une réactualisation de son projet associatif avec l’adoption d’un plan stratégique à 5 ans. Celui-ci vise à renforcer la production d’information de l’association, à mieux diffuser ces informations auprès d’acteur.rice.s clés identifié.e.s et à renforcer la structure de l’association pour mettre en oeuvre cette stratégie.