Stratégie & coordination de la communication :
- Poursuivre, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie de communication du Programme
- Assurer la cohérence globale des messages, des outils et des canaux utilisés
- Coordonner les actions quotidiennes avec notre agence de communication et les partenaires locaux (CCI, CMA, collectivités, etc.)
- Suivre le rétroplanning et garantir la bonne exécution des actions
- Animer les points réguliers avec les prestataires (agence, attachée de presse, community manager, etc.)
- Animer des points ponctuels avec l'ensemble de l'équipe Marguerite (direction et pairs) dans un esprit de transversalité et de co-construction
- Suivre les performances des actions (analyse des KPIs, bilans, reporting)
Création & valorisation de contenus :
- Coordonner la production de contenus : articles, newsletters, dossiers, plaquettes, fiches outils, communiqués, etc.
- Veiller à la cohérence éditoriale, au respect de la charte graphique et de la tonalité du programme
- Participer à la valorisation des expérimentations et cas d’usage du programme (vidéos, reportages, témoignages)
Visibilité & relations presse :
- Piloter les prises de parole avec les journalistes (organisation et mise en relation pour les interviews)
- Co-rédiger et valider les communiqués ou dossiers de presse avec les partenaires locaux
- Coordonner l’organisation des conférences de presse avec les chambres consulaires et les métropoles / villes
Événementiel & présence terrain :
- Coordonner la communication et la logistique des événements nationaux (salons, conférences, tables rondes, séminaire interne)
- Accompagner les équipes terrain dans leurs besoins de visibilité locale
- Garantir une bonne remontée et circulation des infos entre le national et les territoires
Management & méthodologie :
- Encadrer, accompagner et faire monter en compétences une alternante communication (en poste depuis sept. 2024)
- Participer à l’amélioration continue de la méthodologie de travail (Scrum, outils collaboratifs)
- Être garant·e de l’application des règles de fonctionnement et de la charte d’équipe
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience :
- Minimum 3 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire dans le secteur de la communication
- Diplômé.e d’étude supérieur (communication, marketing, relations publiques, sciences politiques, école de commerce ou équivalent)
Compétences et savoir-être :
- Solide maîtrise en termes de stratégie de communication et de la gestion de projet multi-acteurs
- Excellente capacité de rédaction, coordination et organisation
- Aisance à travailler avec des prestataires (agence, graphistes, community manager, etc.)
- Bonne connaissance des outils : Google Drive, Pack Office
- Sensibilité aux enjeux de transition écologique et de logistique urbaine
- Autonomie et sens des responsabilités
- Créativité et force de proposition
- Rigueur, méthodologie et capacité de priorisation
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Goût du travail d’équipe, dans un environnement dynamique, en évolution constante
- Envie de contribuer à un projet concret, collectif et à fort impact
ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
- Contrat : Contrat cadre de 39H / semaine. CDD de mission allant jusqu’à fin décembre 2026 (pouvant éventuellement être prolongé de 6 mois à 1 an si le Programme est prorogé en 2027)
- Prise de poste : Dès que possible
- Lieu de travail : Paris 20ème
- Rémunération : 42 000 € bruts annuels + Prime de 10% de l’intégralité de la rémunération brute perçue à fin de contrat
- Télétravail : 2 jours par semaine, dont 1 jour fixe le vendredi
- Congés : 5 semaines de CP + 10 jours de RTT par an
- Autres avantages :
Prise en charge de 50% des frais de transports en commun
Prise en charge de 50% de la Mutuelle
Salaire mini : 42000
Salaire maxi : 42000
Entreprise : La Fabrique de la Logistique
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un.e Chargé.e de projet communication Programme Marguerite en CDD pour son client La Fabrique de la Logistique.
Afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement via le lien de l’offre.
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Marguerite est un Programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) piloté par le Ministère de la Transition Écologique, porté par La Fabrique de la Logistique, en partenariat avec CMA France et l’Association des CCI Métropolitaines (ACCIM).
Son objectif : Aider les artisans et commerçants, détenteurs d'un véhicule thermique à s'en affranchir partiellement ou totalement en externalisant la part logistique de leur activité. Pour ce faire, le Programme constitue des catalogues de solutions territoriaux et propose à cette cible d'en essayer les services en bénéficiant d'une incitation financière dans le but qu'ils en pérennisent ensuite l'usage à leurs propres frais.
Le projet est déployé dans 6 territoires démonstrateurs, pour un budget de 12M€.
Plus d’infos ici: https://www.lafabriquedelalogistique.fr/marguerite/
Depuis plus d’un an, la communication du programme Marguerite a fait l’objet d’une structuration progressive : définition d’un cadre stratégique, mise en place d’outils et de processus, tests d’actions variées... Ce travail a été mené en étroite collaboration avec une agence de communication depuis juin 2024 et avec une chargée de projet communication intégrée à l’équipe Marguerite.
Cette première phase a permis de mieux cerner les leviers efficaces, d’identifier ce qui fonctionne ou non et d'affiner la vision des objectifs à atteindre. Le programme entre désormais dans une phase de déploiement plus active, avec des enjeux de visibilité renforcés à l’échelle nationale et sur les six territoires d’expérimentation.
Dans ce contexte, La Fabrique de la Logistique recrute un.e chef.fe de projet communication pour consolider la stratégie et piloter son déploiement opérationnel. Il s’agit d’un poste clé pour faire rayonner le programme auprès des publics cibles. La personne actuellement en poste restera au sein de l’équipe, avec un changement de périmètre. Elle assurera une passation fluide, en transmettant l’historique et les principaux enjeux du programme.