Au sein d’une équipe de 9 salariées, accordant une place majeure au point de vue des personnes concernées, et engagée avec générosité dans la réalisation des rêves des enfants les plus éloignés de l’école, l’éducateur.trice-enseignant.e travaille principalement en camion-école pour préparer les enfants accompagnés par ASKOLA à devenir élèves. Il.elle rencontre quotidiennement les parents, qui sont les premiers interlocuteurs.trices. Il.elle réalise également des actions de médiation en direction des établissements scolaires. Il.Elle travaille en étroite liaison avec la seconde éducatrice-enseignante et les cinq médiatrices scolaires.
Profil recherché :
Formation dans les métiers de l’enseignement et/ou de l’éducation souhaitée. Expérience d’enseignement souhaitée. Une expérience auprès de publics vulnérables, en travail social, médiation sociale ou éducation spécialisée, peut représenter un plus.
Salaire mini : 2700
Entreprise : ASKOLA
Le droit fondamental d’accès à l’instruction de tous les enfants est érigé en première priorité nationale par le Code de l’Éducation. Dans un monde idéal, tous les enfants seraient égaux dans l’accès et la réussite à l’école de la République française.
Or cette égalité n’est pas encore garantie pour toutes et tous. Plusieurs centaines d’enfants n’ont pas accès à l’école en Seine-Saint-Denis. Ceux vivant en squats, bidonvilles, hôtels sociaux ou à la rue ; ceux issus de familles en demande d’asile, sans-papiers ou situation juridique complexe ; ou encore ceux issus de familles de Voyageurs.
Les raisons sont multiples : refus illégaux d’inscriptions scolaires, insuffisances en termes d’accueil adapté, instabilité résidentielle du fait des expulsions répétitivesancrage territorial du fait de la précarité de leur habitat, exclusion sociale, discriminations et préjugés dans et autour de l’école.
En attendant, et depuis 2006, ASKOLA imagine des solutions pour que toutes et tous accèdent à l’école, et que leurs scolarisations soient durables. Tout en rappelant constamment à la République qu’il est de son devoir de veiller à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction.