REPONSABLE JURIDIQUE ET DEVELOPPEMENT RH
Laon
Descriptif du poste :
Description du poste
Description du poste :
Sous la responsabilité d'un Responsable de service vos missions seront :
Missions du poste :
• Assurer le suivi administratif du personnel :
• Rédiger et/ou vérifier les contrats de travail,
• suivre et établir les avenants des salariés,
• assurer le lien entre les associations et les prestataires de paie
• Garantir le respect des règles juridiques et sociales
• Établir toutes les procédures RH (sanctions disciplinaires, licenciement, inaptitude …)
• Accompagner les associations dans la gestion des relations sociales
• Aider les associations à préparer les réunions avec les instances représentatives du personnel
• Aider à l'organisation des élections dans le respect des procédures
• Conseiller et accompagner les responsables sur les aspects juridiques
• Conseiller et accompagner la Direction et les Managers sur les sujets relatifs au droit du travail et aux relations sociales individuelles et collectives
• Assurer le suivi des dossiers pré-contentieux, contentieux et disciplinaires
• Entretenir les relations avec les organismes extérieurs et cabinets de conseil juridique
• Assurer une veille juridique et sociale, analyser les évolutions du droit du travail pour déterminer leurs implications et conditions de mises en oeuvre au sein des différentes associations
• Développer les compétences en droit social de l'équipe RH
• Préparer le réseau à entrer dans une démarche active de GPEC
• Analyser les besoins en formation
• Élaborer, piloter et évaluer la réalisation du plan de formation et ce en contribuant au développement des compétences des salariés et à la construction de leur parcours professionnel : Budget, identification et proposition de formation adaptées, participation à la conception des formations ;
• Organiser, manager, superviser et suppléer si nécessaire l'équipe en charge de la formation
• Assurer un relais auprès des autres services de la fédération sur tous les sujets concomitants
• Mettre en œuvre les outils de la démarche qualité,
Les avantages :
– Parcours d'intégration : mise en place du tutorat,
– Politique axée sur la formation et le développement des compétences,
– Plateforme d'avantage SWILE permettant d'avoir accès à des tarifs préférentiel (loisirs, culture),
– Accès à une plateforme d'écoute et de soutien 24/7,
– Accès à diverses aides : aide au logement, aide achat de véhicule, tarifs préférentiels sur la location de véhicule, aide à la réparation de véhicule
– Reconnaissance des diplômes de branche, reprise ancienneté branche
– Cadeau de fin d'année
Profil recherché
Expérience dans un poste similaire souhaité.
Excellente connaissance du droit du travail et social.
Capacité d'analyse et de synthèse.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Entreprise : ADMR
Premier réseau associatif national de proximité, l'ADMR est la référence des services à la personne depuis plus de 70 ans. Notre réseau national composé de 2 700 associations, 92 Fédérations départementales, près de 96 000 bénévoles et 95 000 salariés. L'ADMR de l'Aisne est composée de 16 associations locales qui proposent divers services répartis en 4 pôles : Enfance et parentalité, Accompagnement du Handicap, Service et Soins aux seniors et Entretien de la maison. https://www.fede02.admr.org