A travers une bonne compréhension de la singularité de l’aventure des Ateliers du Vent, le·la régisseur·euse général·e a pour mission d’organiser et de coordonner l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations organisés ou accueillis par Les Ateliers du Vent. Il·elle est garant·e du bon fonctionnement des équipements et des infrastructures ; et responsable de la mise en place des éléments techniques ayant trait à l’accueil du public, des artistes et du personnel en matière de sécurité.
Enfin, Il·elle est une ressource sur le volet technique au sein du collectif, à même de favoriser l’autonomie dans les différentes activités.
DESCRIPTIF DES MISSIONS
Mission 1 : préparation technique et encadrement des ouvertures publiques
- Anticipation et évaluation des besoins techniques et humains dans la limite des moyens alloués, évaluation de la faisabilité technique des projets artistiques
- Recrutement et encadrement des équipes de technicien·nes et bénévoles, gestion des plannings
- Accueil et lien avec les équipes techniques des événements
- Assurer les régies de certains événements de l'association
- Transmission aux collaborateur·rices, usager·ères, équipes artistiques des éléments techniques du bâtiment et de sécurité pour l’accueil des publics (tenir à jour et faire évoluer les outils)
- Veille aux aspects règlementaires (la règlementation ERP notamment), en lien avec l’administrateur
Mission 2 : gestion de l’occupation des espaces
- Gestion des plannings et anticipation des besoins, au sein de l’usine et des containers
- Gestion des espaces de stockage au sous-sol de l’usine
- Participation à l’élaboration des devis de mise à disposition d’espace, de matériel et personnel
- Supervision de la préparation technique des espaces ou préparation en autonomie
Mission 3 : maintenance, entretien, aménagement et sécurité du lieu
- Préparation des passages de commissions de sécurité, tenue du registre de sécurité et du plan de sécurité incendie, mise à jour du DUERP en lien avec l’administrateur
- Coordination des aménagements du bâtiment (usine et containers) en lien avec les équipes et les artistes, demande et étude des devis dans la limite des moyens alloués
- Accompagnement des besoins et des demandes des artistes établi·es du collectif
- Suivi des interventions extérieures sur le bâtiment (services de la Ville de Rennes, entreprises)
- Responsable de la maintenance du lieu (bon état de marche du bâtiment, petites réparations)
- Organisation du ménage et gestion des containers à ordures
Mission 4 : gestion du parc de matériel technique et outils
- Suivi du matériel (technique, électrique et électroportatif) : maintenance, rangement, commandes, inventaire, participation au dossier d’assurance (matériel et bâtiment) en lien avec l’administrateur
- Participation aux décisions d’investissements et à l’élaboration des demandes de subventions (anticipation des besoins nouveaux, veille sur les évolutions), en lien avec l’administrateur
- Gestion des plannings d’utilisation du matériel
- Organisation des mises à disposition de matériel
Profil recherché :
- Expérience en régie de spectacles, une expérience sur un poste similaire serait appréciée
- Bonne connaissance de l’ensemble des techniques du spectacle et des règlementations ERP
- Habilitations appréciées : SSIAP, électricité, accroche et levage
- Maitrise du logiciel HEEDS appréciée
- Sens de l'accueil et aisance relationnelle
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation
- Capacité à travailler avec des interlocuteur·rices multiples, capacité d’adaptation
- Capacité d'encadrement (technicien·nes intermittent·es)
- Intérêt pour l’art et la culture
Salaire mini : 26388
Salaire maxi : 27180
Entreprise : Les Ateliers du Vent
Les Ateliers du Vent se définissent aujourd’hui comme un ensemble de personnes engagées dans des démarches artistiques et citoyennes qui font vivre collectivement un lieu d’expressions et de convivialité. Le collectif se réunit autour d’un projet artistique, culturel et citoyen. Ses membres évoluent dans différentes disciplines et activités avec une volonté d’échange, de rencontre et de partage. Leur exigence démocratique vise l’horizontalité entre acteurs et porte son attention sur les modes de gouvernance, de débats et d’organisation
Le Conseil d’Administration conduit le projet associatif, l’orientation artistique est donnée par le Comité de Direction Artistique (CDA) composé d’artistes associé·es du collectif, elles et ils sont accompagné·es par l’équipe permanente de la structure.
Le projet associatif se décline en trois axes : soutenir la recherche et la création par la mise à disposition d’espaces, les échanges et la mutualisation ; faire se rencontrer artistes, publics et œuvres ; favoriser la convivialité, la coopération et les dynamiques citoyennes.
Le collectif travaille dans une ancienne usine de moutarde située dans le centre de Rennes et rénovée pour un accueil du public en 2016. Le bâtiment comprend des ateliers privatifs et 700 mètres carrés d’espaces communs : salles d’exposition et de spectacle, espaces de travail mutualisés de construction, bureaux, bar. L’association déploie également son projet sur un espace public à proximité immédiate, où sont implantés des containers (place Clara Zetkin). La Table, portée par Passages fait également des Ateliers du Vent un lieu de restauration convivial ouvert du lundi au vendredi.