Détails des missions
Les missions listées ci-dessous correspondent aux besoins de l’association au moment présent. Nous prenons soin de questionner nos pratiques et nos missions régulièrement grâce à des méthodes collaboratives. Ainsi, les fiches de postes évoluent et s’adaptent aux aspirations de chacun.e et aux enjeux de la structure.
Chargé.e de la détection et prospection de porteur.se.s de projets – 50%
Organiser et animer les ateliers et événements d’émergence de l’association (rencontres CoCoShaker, ateliers “Explorer son projet engagé”, sprints thématiques, rencontre annuelle des financeurs de la création d’entreprise). L’organisation de ces formats se fait avec le soutien de l’équipe.
Détecter et suivre les porteurs de projets en lien étroit avec nos prescripteurs en impliquant l’ensemble de l’équipe.
Co-construire et déployer une stratégie d’émergence auprès des territoires et des associations pour faire connaître les activités de CoCoShaker : organisation de visio, format en présentiel sur les territoires
Capitaliser sur les événements : données quantitatives et qualitatives pour la réalisation des bilans.
Animation des collectifs – 40%
Participer à la construction de l’animation des temps de gouvernance de l’association : conseil d’administration (3/an), comités de pilotage de l’Épicerie des idées (3/an), comités territoriaux (1/département/an).
Repenser les formats d’animation des événements d’émergence de porteurs de projets et de coopération territoriale.
Participer à la conception des temps d’accompagnement collectifs en soutien à l’équipe chargée de l’accompagnement des entrepreneur.e.s sociaux.
Concevoir les temps d’animation interne à l’équipe CoCoShaker en lien avec les autres salarié.e.s de l’association (point mensuel 3h/mois ; réunion hebdomadaire 1,30h/semaine, point individuels…)
Accompagner les autres salarié.e.s de CoCoShaker à engager de nouvelles formes d’animation de collectifs.
Accompagnement individuel des entrepreneur.e.s en soutien à l’équipe dédiée – 10%
Animer des ateliers individuels en lien avec les besoins des entrepreneur.e.s et ses compétences personnelles (ex : diagnostic entrepreneurial, prise de recul, animation de collectifs).
Prise de poste : dès que possible.
Nature et durée de la mission : CDD ou CDI à temps plein (possibilité 80%).
Lieu de la mission : Poste basé à Clermont-Ferrand avec télétravail favorisé le vendredi ou 2 jours en présentiel au siège si lieu de résidence dans un autre département auvergnat (Allier, Haute-Loire, Cantal). Déplacements à prévoir en Auvergne.
Rémunération : 28 000 € brut annuel. Prise en charge complète de la mutuelle.
Merci d’envoyer un CV et une réponse rédigée aux questions ci-dessous via ce formulaire avant le 8 septembre. https://airtable.com/appTFRhLnVHDZf1tM/pagTNsWP3beCc97gD/form
Comment voyez vous la place de CoCoShaker en Auvergne ?
Comment trouver de nouvelles manières de toucher des porteurs de projets pour rejoindre cocoshaker ?
Quelles sont, pour vous, les limites à l’animation de collectifs ? N’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples/expériences.
Pourquoi postulez-vous et dans quelles missions vous projetez-vous le plus facilement ?
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Être titulaire d’un diplôme en gestion de projet, innovation sociales, et/ou tout autre diplôme ou expérience significative relevant de ces domaines.
Être formé aux dynamiques de groupes : outils et méthodes d’animation, intelligence collective.
Connaissance des thématiques liées à l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social.
Excellentes compétences en relations interpersonnelles, gestion du temps, résolution de problème et bonnes capacités organisationnelles.
Savoir faire
Avoir une expérience significative de l’animation collective.
Bonne connaissance de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire.
Intérêt pour les outils collaboratifs numériques : Outils Google, Airtable, Slack.
Une connaissance des départements auvergnats et de ses écosystèmes serait un plus.
Savoir être
Être une personne engagée et rigoureuse.
Être disposé.e à travailler en équipe pluridisciplinaire et avoir des qualités d’écoute et de dialogue.
Aptitudes au travail collaboratif.
Être autonome et curieux.se
Être prêt.e à participer à l’arbitrage des décisions, être capable de les assumer.
Sens de l’innovation, de l’initiative et curiosité.
Salaire mini : 28000
Salaire maxi : 28000
Entreprise : CoCoShaker
L’association CoCoShaker
Depuis 2015, CoCoShaker accompagne en Auvergne les audacieuses et audacieux qui veulent apporter des solutions innovantes à des problématiques locales en déployant un modèle économique hybride au service de l’intérêt général.
Sa mission est de faire émerger des projets à finalité sociale, sociétale ou environnementale, grâce à un soutien aux entrepreneur.e.s sociaux et d’entreprises, et un accompagnement de territoires (collectivités, associations, etc.) depuis 2022. Plus précisément, CoCoShaker apporte un appui dans l’optique de faire converger à la fois économie et utilité sociale, mobilisant des partenaires publics et privés dans le but d’apporter un soutien stratégique accessible prenant la forme de différents parcours, et s’adaptant au stade d’avancement des projets.
L’association née à Clermont-Ferrand, développe depuis 2019 ses actions sur les quatre départements d’Auvergne. CoCoShaker organise près de 60 ateliers et évènements par an sur toute l’Auvergne, ce qui nous permet de rencontrer un grand nombre de porteur.euse.s de projet du territoire et leur proposer nos parcours d’accompagnement.
CoCoShaker est une structure intéressée par les nouveaux modes de travail et de management portant un point d’intérêt fort au bien-être de ses collaborateur.trice.s et à l’implication de chacun.e dans les décisions relatives à l’association. L’équipe est aujourd’hui composée de six personnes issues d’univers et de parcours différents.
Rejoindre CoCoShaker, c’est intégrer la sympathique et dynamique communauté de l’entrepreneuriat et de l’innovation auvergnate.