Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration de l'association et sous l’autorité de la co-direction :
Impulser l'émergence et concevoir des programmes d’actions en lien avec les problématiques territoriales et les acteurs locaux
- Identifier les besoins spécifiques des acteurs du territoire et assurer la veille stratégique
- Piloter l'émergence de projets jusqu’à leur mise en œuvre
- Concevoir des programmes d'actions en lien avec l'équipe et la direction sur les thématiques suivantes : changement climatique, eau, biodiversité, alimentation saine et durable, santé-environnement.
- Réaliser les demandes de financement (montage administratif des dossiers, établissement des budgets des projets).
- Assurer la veille des dispositifs de financement relatifs aux thématiques d’intervention de l’association.
Coordonner des projets d’éducation à l’environnement
- Appuyer la structuration d’une démarche projet : déclinaison opérationnelle, apport méthodologique.
- Coordonner des projets ou programmes d’actions multi-partenariaux.
- Assurer l’interface avec les acteurs des projets.
- Piloter la communication externe des projets coordonnés en lien avec la chargée de communication.
- Concevoir des outils de suivi et d’évaluation, évaluer les actions et rédiger les bilans qualitatifs et quantitatifs.
- Apporter un appui à la décision à la Direction.
Coordonner la communication externe
- Participe à l’élaboration de la stratégie de la communication externe avec la direction et l’équipe
- Coordonne les actions du.de la chargé.e de communication
- Participe à la définition des messages et à l’identification des opportunités de communication
Participer à la mise en œuvre du projet de la structure
- Participer aux réunions d'équipe et de projets.
- Contribuer à la réflexion, à la mise en place et à l’évaluation du projet associatif de la structure.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET STATUT
Conditions d'embauche : CDD de 8 mois à temps partiel 28 heures par semaine, renouvelable.
Rétribution selon la Convention Collective Nationale de l'Animation (ECLAT) : 2 295,19€ brut/mois (groupe E, coefficient 325).
Couverture complémentaire santé collective prise en charge à 50% par l'employeur.
Poste basé à Saint-Lupicin, Coteaux-du-Lizon, avec de déplacements à prévoir sur le territoire d'intervention (Haut-Jura principalement).
Télétravail ponctuel possible.
Véhicule impératiF. Véhicules de l'association à disposition dans la mesure du possible pour les missions.
Poste à pouvoir idéalement à partir du 15 novembre 2025
Candidatures examinées au fil de l'eau. Épreuves pratiques et entretiens entre le 13/10/2025 et le 24/10/2025.
La sélection se déroule en plusieurs étapes, avec la possibilité d'organiser tout ou partie du processus à distance, en fonction du lieu de résidence du.de la candidat.e.
D’abord, deux épreuves pratiques : rédaction d’un bilan qualitatif à partir des retours d’un éducateur à l’environnement et élaboration d’un canevas d’un projet, y compris dans sa dimension financière, incluant une dimension éducative et partenariale.
Si les épreuves pratiques s’avèrent concluantes, la sélection se poursuivra par un entretien individuel.
MODALITES DE CANDIDATURE
Candidature (lettre de motivation + CV détaillé) à adresser au CPIE du Haut-Jura par e-mail à bourbonbeatrice@gmail.com, indiquer dans l'objet du mail : "Recrutement poste Chargé.e de développement et de projets".
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Le.a candidat.e doit présenter à la fois :
Savoirs :
- Connaissance du milieu associatif, des partenaires institutionnels, des collectivités et organismes territoriaux et locaux
- Connaissance des enjeux environnementaux
- Connaissance des différents types de financements publics et privés
- Connaissance des procédures et du montage de dossiers de demande de financement (subventions, appels d’offres, appels à projets…)
Savoir-faire :
- Capacités à repérer les enjeux, les besoins et les opportunités du territoire
- Capacité en ingénierie (montage de dossiers et suivi de budgets…) et gestion de projet
- Capacité d'analyse et d’innovation
- Capacités d'expression et d’argumentation orale et écrite
Savoir-être :
- Sensibilité et motivation pour les questions environnementales
- Esprit d’initiative, créativité, force de proposition
- Rigueur, sens des responsabilités
- Motivation, dynamisme, réactivité
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat, écoute
- Capacité à donner du sens à son action
- Porteur.se de l’image et des valeurs associatives
Formation à compter de Bac+3 dans les domaines de l'ingénierie de projets et de l'ESS, ou une solide expérience dans l'ingénierie de projets et travail en équipe.
Expérience professionnelle appréciée sur un poste similaire ou apparenté, connaissance du milieu associatif appréciée.
Connaissance indispensable des outils informatiques de base (Microsoft Word et Excel principalement).
Salaire mini : 2295
Salaire maxi : 2295
Entreprise : CPIE DU HAUT-JURA
Le CPIE du Haut-Jura, Atelier de l’environnement est une association d’éducation à l’environnement qui a pour but d’agir en vue d’une meilleure prise en compte de l’environnement et d’une meilleure relation entre l’homme et son patrimoine naturel, culturel et social.
À ce titre, l’association initie, élabore, expérimente et anime des actions, en partenariat avec les acteurs publics et privés, afin de faire émerger, conforter et accompagner des dynamiques collectives en faveur de la transition écologique et solidaire de la société et des modes de vie.
Le CPIE du Haut-Jura exerce différentes activités associatives concourant à l’intérêt général :
• Sensibilisation pour faciliter l’engagement de tous dans la transition écologique
• Accompagnement des territoires dans la mise en place d’actions en faveur de l’environnement
• Formation des professionnels d’aujourd’hui et de demain
•Conception d'outils pédagogiques pour faciliter l’éducation à l’environnement
Fort d’une équipe compétente et volontaire de 8 personnes, d'un conseil d’administration dynamique, de 60 adhérents et d'un réseau de bénévoles engagés, le CPIE du Haut-Jura œuvre au quotidien pour la transition écologique en mobilisant et en développant le pouvoir d’agir du citoyen.
Dans le cadre de la consolidation et du développement de ses actions, le CPIE du Haut-Jura crée un poste de Chargé.e de développement et de projets. La personne recherchée appuiera la co-direction et l’équipe dans la conception et la coordination de projets concrets en faveur de l’environnement.