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Directeur.trice des Ressources Humaines
Montpellier
Posté le : 21/08/2025
Ref : HVCODRH
Lieu : France Occitanie
Ville : Montpellier

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Social Insertion (IAE, foyers, logement social, ...)
Lien : https://jobs.makesense.org/fr/jobs/hauts-val-et-co-directeurtrice-des-ressources-humaines-GPlZQ6C8mJymbg8P6ops

Descriptif du poste :
Missions Principales

Rattaché.e à la Direction Générale, le/la DRH sera un pilier de l'équipe de Direction et aura pour missions principales de :

- Définir et mettre en œuvre la politique RH de l'association en cohérence avec ses objectifs stratégiques.
- Gérer l'intégralité du cycle professionnel du salarié, de l'intégration au départ : recrutement, gestion des contrats, rémunération, administration du personnel, etc.
- Assurer la veille sociale et juridique afin de garantir la conformité de nos pratiques RH.
- Accompagner les managers dans leurs problématiques RH quotidiennes (gestion d'équipe, évaluation, résolution de conflits...).
- Encadrer et accompagner le service RH constitué à ce jour de deux salariées (1,3 ETP) et le service Handicap/Inclusion (1,3 ETP).
- Co-piloter, avec la Direction générale, les relations sociales au sein de l'association, en assurant un dialogue constructif avec les instances représentatives du personnel (si existantes) et les salariés.
- Gérer les contentieux et litiges si nécessaire.

Missions Spécifiques

La montée en compétences des salariés est une enjeu central de la politique RH de Hauts Val & Co. L’identification des compétences, des envies et des besoins des salariés devra être menée en continue et de manière transversale notamment dans la prise en compte de l’adaptation des postes. Le/la DRH devra :

- Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement des compétences ambitieux, en identifiant les besoins en formation individuels et collectifs.
- Déployer des dispositifs de formation innovants et adaptés aux métiers et aux objectifs de l'association en lien avec notre OPCO Uniformation et les partenaires.
- Mettre en place des outils et des démarches favorisant la montée en compétences de l'ensemble des collaborateurs (PMSMP, AFEST, VAE…).
- Articuler le plan de développement des compétences avec le plan d’intégration des PSH et la mission Handicap/Inclusion

A ce jour, 40% des salariés sont reconnus comme travailleurs handicapés. Cela est en grande partie dû à la politique globale et proactive d’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) menée au sein de l’entreprise depuis son ouverture. Le.la DRH aura pour mission de :

- Piloter la politique d’intégration des PSH afin de mobiliser les moyens techniques et financiers pour l’adaptation des postes en lien avec l’AGEFIPH et ses partenaires.
- Encadrer et accompagner le service Handicap/Inclusion (1,3 ETP et 1 bénévole).

Profil recherché :
Nous recherchons un.e professionnel.le des RH aguerri.e, doté.e d'un excellent relationnel et d'une forte capacité d'écoute.

Expérience : Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience réussie en tant que DRH au sein d'une structure d’au moins 50 salariés.

Formation : Diplômé.e de l'enseignement supérieur en Ressources Humaines (Master RH, école de commerce avec spécialisation RH, etc.).

Compétences clés :
Maîtrise du droit social et de l'administration du personnel.
Compétences avérées en matière de médiation et/ou de psychologie du travail.
Une compétence de CIP (Conseiller.ère en Insertion Professionnelle) serait un atout considérable.
Excellentes capacités d'organisation, de communication et de négociation.
Capacité à travailler en équipe et à fédérer.
Sens aigu de la confidentialité et de la discrétion.
Proactivité et force de proposition.

Salaire mini : 39000
Salaire maxi : 41000

Entreprise : Hauts Val & Co - Entreprise à But d'Emploi
Rejoindre Hauts Val & Co, c'est l'opportunité d'intégrer une expérimentation
nationale « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » qui vise à faire de
l’emploi un Droit. Avec des valeurs d’utilité sociale et écologique, et dans un
esprit de développement économique continue, Hauts Val & Co devra accueillir
30 nouveaux collaborateurs pour atteindre 65 salariés issus de la privation
d’emploi fin 2026. Hauts Val & Co doit donc grandir, innover et se structurer
dans un même mouvement collectif.

Au sein de notre équipe de Direction, composée du Directeur Général et du
Directeur Administratif et Financier, le/la DRH jouera un rôle stratégique dans
notre structuration et dans l'accompagnement de notre croissance
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