Et si vous mettiez vos compétences techniques au service d’une mission porteuse de sens ?
A Vir’volt, on recrute. Rejoignez une équipe engagée et participez à des projets à fort impact social et environnemental en tant que Coordinateur.trice des projets d’apprentissage technique. Poste en CDI à pourvoir au 1er novembre 2025.
Vous aimez travailler avec les jeunes, bricoler, transmettre et contribuer à des projets utiles ? Vous croyez vous aussi à la richesse des rencontres, à la force du collectif et à l’impact de la transmission pour enrichir le parcours social et professionnel des jeunes ?
Le·la coordinateur.trice des projets d’apprentissage technique accompagne des jeunes du monde entier sur des chantiers participatifs au cœur d’un site en pleine nature riche de sa biodiversité exceptionnelle dans le parc naturel régional du Gâtinais en Île-de-France.
Il·elle contribuera également activement à la construction et à l’aménagement d’un lieu à vocation écologique, ouvert à l’accueil social et aux dynamiques inter-associatives.
Vir’volt est une association d’éducation populaire. C’est la délégation régionale Île-de-France de Solidarités Jeunesses.
Si tu t’es reconnu·e dans ces valeurs et cette mission, prends quelques instants pour lire la fiche de poste et n’hésite pas à nous contacter pour le début d’une belle aventure humaine, interculturelle et profondément utile.
Poste à pourvoir au 1er novembre 2025.
Candidature (LM + CV) à adresser au Délégué Régional de l’association Vir’volt à recrutement@virvolt.org avant le 30 septembre 2025.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
• Compétences dans l'encadrement dynamique et l'animation de groupe de jeunes.
• Diplôme ou expérience dans l'accompagnement social de publics jeunes, en parcours
d'insertion ou de remobilisation.
• Formation ou à minima maîtrise de techniques de travail manuel (maçonnerie,
menuiserie/charpente, plomberie, électricité). Au vu du projet centré sur les habitats légers, des compétences en menuiserie/charpente sont fortement souhaitées.
• Connaissance du champ de l'éducation populaire et de l'interculturel.
• Capacité d’observation, d'écoute et de médiation.
• Comprendre et s'exprimer en anglais.
• Aptitudes relationnelles et à travailler en équipe.
• Rigueur.
• Connaissance et expérience de la vie associative.
• Disponibilités en soirée et week-end, possibles mobilités nationales et
internationales.
• Permis B obligatoire.
Salaire mini : 30372
Entreprise : Vir'volt, délégation régionale Île-de-France de Solidarités Jeunesses
Créée en 1995, Vir'Volt est une association d’éducation populaire (loi 1901) délégation régionale du mouvement national Solidarités Jeunesses en Ile-de-France.
Son objet est la participation volontaire de tous, particulièrement des jeunes et des plus défavorisés, à la vie locale, nationale et internationale.
L'association gère depuis 2019 un lieu d'accueil international à la Ferté-Alais (91) sur un site naturel protégé. Vir’Volt développe un projet environnemental et interculturel, où les différences de chacun·e sont des sources d’apprentissage, où la nature est à la fois un cadre de vie et un sujet d’étude.
L'association met en place toute l'année des actions d’animation, d’éducation à l’environnement, de lutte contre les discriminations, des chantiers d'intérêt général avec des jeunes entre 16 à 25 ans du territoire, dont certains en parcours de remobilisation, et accueille avec hébergement 5 jeunes volontaires venus de France et de l'étranger. D’avril à septembre, des groupes sont accueillis sur le lieu d’accueil, à la Ferté-Alais dans le cadre de séjours éducatifs, d’accueil social, de chantiers ou de formations et viennent donc participer à la vie du site.
De nombreuses actions de sensibilisation à l‘environnement, à l’accès à la mobilité internationale, et de réflexions autour de la citoyenneté et de l’interculturalité sont également mises en place dans toute la région d’Île-de-France.