En qualité de coordinateur·trice, vous assurez le suivi de la mise en œuvre des orientations stratégiques annuelles en coordonnant au quotidien le travail des équipes pluriprofessionnelles et en veillant à la qualité des parcours de santé et des projets.
Vous travaillez sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Coopérative et possédez des liens uniquement fonctionnels avec le reste de l’équipe salariée conformément à l’organisation horizontale du travail de la structure. Vous assurez un rôle essentiel dans la mise en œuvre du travail d’équipe et la cohérence globale des actions menées par la Coopérative. Vous pourrez être amené·e à encadrer un·e stagiaire de niveau M1 et plus. Vous êtes membre du Comité de direction.
Le Centre de santé entame un processus d’actualisation de son projet de santé que vous coordonnerez avec la directrice.
LES MISSIONS DU·DE LA COORDINATEUR·TRICE
1 - Coordination d’équipe pluriprofessionnelle :
Il·elle propose et met en œuvre des actions et outils pour favoriser le travail d’équipe pluriprofessionnel.
Appui aux équipes métiers et référents thématiques: pour la mise en place d’actions collectives, pour la montée en compétences dans le travail d’équipe, pour l’évaluation des actions, pour la mise en place d’outils, de procédures de travail et de protocoles.
Communication interne: newsletter équipe, communications du réseau.
2 - Gestion de projets collectifs en santé publique et projet de santé
Il·elle est l’interlocuteur·trice privilégié·e de l’équipe salariée pour toutes les questions liées aux actions collectives.
Conformément aux orientations stratégiques de la coopérative:
Coordination de l’évaluation des besoins et du recueil des données, suivi régulier des indicateurs.
Recherche de financements, suivi des appels à projets, rédaction des bilans en lien avec la directrice et la responsable administrative et financière.
Accompagnement et support technique à l'équipe dans la mise en œuvre des projets.
Suivi de conventions pour les actions collectives faisant appel à un·e prestataire extérieur·e.
Animation ou co animation d'ateliers collectifs, tenue de stands, actions d’aller-vers.
Programmation et mise en œuvre d’un plan de communication sur les activités collectives de la coopérative.
Projet de santé et vie coopérative (en collaboration avec la directrice)
Participation à la coordination de l'actualisation du projet de santé.
Animation de la vie coopérative, organisation des échanges et de la bonne circulation de l’information entre salariés et coopérateurs.
3 - Partenariat et plaidoyer:
Partenariat
Cette mission est répartie entre plusieurs salariés de la Coopérative.
Le.la coordinateur·trice de projets et de parcours santé est chargé.e des partenariats opérationnels pour la mise en place des actions et projets. Il·elle est en contact régulier avec les partenaires du territoire.
Mission de représentation et plaidoyer
Représentation externe de la coopérative, promotion de ses valeurs et de son projet de santé (interviews, colloques, tables rondes...), en appui à la directrice.
Organisation de la présence et du lien de la coopérative avec ses différents partenaires.
Participation au plaidoyer de la coopérative, en lien avec le Réseau des Centres de Santé Communautaires.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
FORMATION/EXPÉRIENCE DEMANDÉES
Diplôme en gestion/management des organisations ou master en santé publique.
Ouverture sur des profils disposant d’autres cursus de formation si expérience significative dans un métier de coordination au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Expérience d’exercice pluri-professionnel indispensable.
Les expériences associatives, coopératives ou au sein d’une structure de santé d’exercice coordonné seront valorisées.
Minimum 3 ans d’expérience professionnelle
COMPETENCES
Gestion et planification de projets
Capacité à travailler en équipe
Travail de terrain et contact avec les habitants
Prise de parole en public aisée
Aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
SAVOIR ÊTRE
Qualités relationnelles et d'écoute
Esprit d'équipe et de collaboration
Capacité d’adaptation (à différents interlocuteurs, aux besoins, aux changements)
Rigueur et organisation
Réactivité
SAVOIRS
Connaissance de l’organisation du système de santé et des acteurs sanitaires et médicaux-psycho-sociaux
Démarche qualité
ASPECTS PRATIQUES
Poste en CDI à temps plein- 35h (lundi au vendredi)
Interventions ponctuelles possibles en soirée et en week-end (pour les ateliers et lors d'événements, réunions…)
Travail en présentiel dans les locaux de la coopérative situés au 17 et au 4 rue de Lorraine à Saint Denis (93200) : possibilité de télétravail un jour par semaine
Salaire mini : 32508
Salaire maxi : 37848
Entreprise : CCSBE La Place Santé
La CCSBE, présente sur le territoire du Franc Moisin (un quartier populaire de Saint-Denis 93) depuis 30 ans, a ouvert le Centre de santé La Place Santé en 2011. Elle est composée de 20 professionnels de la santé (médecins généralistes, infirmière en pratique avancée, psychologue, médiateur.ices en santé, accueillantes, direction). Elle défend et expérimente une manière différente de travailler en santé primaire en valorisant une approche de santé globale, le travail en équipe pluriprofessionnelle et la place des habitant.e.s dans le projet de santé. La lutte contre les inégalités de santé et les déterminants sociaux de la santé est au cœur du projet de notre centre de santé communautaire. Transformée depuis janvier 2023 en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), la Coopérative communautaire Santé Bien Être a entamé une nouvelle étape de développement : un fonctionnement coopératif basé sur l’intérêt collectif et la participation à la gouvernance des salarié.es, des habitant·es, des partenaires et de ses soutiens.