Le·la Directeur·rice délégué·e est chargé·e de piloter le groupement d’employeurs, en représentant la direction tout en étant sous l’autorité d’un Conseil d’Administration. Il définit et met en œuvre le projet associatif, économique et social et veille à ce que la structure fonctionne conformément aux objectifs fixés, et aux valeurs de la structure.
Ses missions principales sont d’animer et d’administrer la vie quotidienne du GE en lien avec les salarié·es, les adhérent·es et les partenaires. Il·elle met en place une stratégie de développement et de pérennisation économique et sociale du GE ; et encadre et organise le déroulement de l’activité de l’entreprise sur le plan administratif et des relations extérieures. Il·elle a en charge de superviser la stratégie de communication du GE.
Le·la directrice déléguée définit et coordonne une politique de gestion des ressources humaines au sein du Groupement d’Employeurs et participe à l'accompagnement des adhérents co-employeurs dans le développement de leurs compétences en RH. En termes de partenariats, il·elle conçoit et déploie une politique de partenariat avec des acteurs locaux, publics et/ou privés ; et assure la représentation du GE et ses intérêts auprès des partenaires publics éventuels.
Conditions :
Expérience exigée sur un poste similaire
Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un défraiement est prévu.
Assurer les déplacements nécessaires à la fonction
Variation de la charge de travail en fonction des périodes de l’année en accord entre les parties prenantes
Lieu de travail : Caen (14), en présentiel
Date de prise de fonction : Le poste est à pourvoir dès que possible.
Rémunération envisagée : Groupe 2 – échelon (selon expérience sur poste similaire).
Convention collective des entreprises artistiques et culturelles.
Informations complémentaires : 6 semaines de congés payés par an, mutuelle d’entreprise Audiens, Comité d’Entreprise du secteur (FNAS), indemnités mobilité durable, CSE.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Compétences attendues :
- Connaissance du secteur culturel et de ses enjeux sociaux, économiques et politiques
- Posséder une culture artistique avérée ; assurer une veille sur les évolutions artistiques et techniques
- Identifier les enjeux artistiques, économiques et sociaux des filières culturelles représentées au sein du Groupement d’Employeurs
- Maîtriser la gestion administrative, juridique et économique d’une structure associative
- Connaissance des politiques publiques culturelles et des réseaux professionnels
- Aptitude à développer et entretenir des partenariats institutionnels, artistiques et culturels
- Capacité à animer la vie associative en lien avec les adhérent·es (instances, réseaux, moments conviviaux…)
- Capacité à encadrer une équipe, organiser le travail, favoriser une dynamique collective et mettre en oeuvre une politique de dialogue social
- Encadrer les activités RH et concevoir une politique de gestion des ressources humaines
Savoir-être :
- Sens de l’éthique
- Leadership
- Capacités relationnelles
- Ténacité
- Écoute et compréhension des besoins
- Aisance à l’oral
- Confidentialité
- Organisation, rigueur
Secrateb est un Groupement d’Employeurs (GE) au service des projets culturels en Normandie. Depuis 2014, Secrateb crée avec ses adhérent·es co-employeurs des emplois en temps partagé afin de développer ou pérenniser leur projet artistique ou culturel. La mutualisation d’emploi permet à chacun·e de bénéficier des compétences professionnelles d’un·e salarié·e en fonction de ses besoins.
Au-delà d'une simple mise à disposition de personnel qualifié, Secrateb expérimente toute initiative susceptible de favoriser la qualité du travail dans le secteur culturel. Le GE accompagne ses adhérent·es à la « fonction employeur », ainsi que ses salarié·es dans le développement de leurs compétences et la stabilité de leur emploi. Il est également un tiers-médiateur et un trait d’union entre employeurs et
salarié·es pour développer, construire et améliorer la relation de travail.
Une quarantaine d’adhérent·es a rejoint Secrateb, parmi lesquels on trouve des compagnies de théâtre et de danse, des agences régionales, des collectifs d’artistes ou de musicien·nes, des lieux culturels, des structures d’accompagnement à la création artistique… Plusieurs filières culturelles sont représentées : les musiques actuelles, le spectacle vivant, les arts visuels et numériques, l’architecture et le patrimoine.
Secrateb mutualise des postes – neuf postes actuellement - dans le secteur culturel sur des fonctions non-artistiques. Aujourd’hui, les emplois en temps partagés concernent les métiers d’administrateur·rice et chargé·e de production ; agent·e d’entretien ; assistant·e administratif·ve ; gestionnaire de paie, comptable ; chargé·e de communication.
Depuis janvier 2025, Secrateb pilote le Transfert de Savoir-Faire (TSF) en Normandie, un dispositif visant à favoriser la circulation des compétences et la coopération professionnelle dans le secteur des musiques actuelles.