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Referent·e technique et accompagnement batiment
Grenoble
Posté le : 19/09/2025
Ref : RT2025
Lieu : France Auvergne-Rhône-Alpes
Ville : Grenoble

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Coopératives (Scop, Scic, CAE, ...)
Lien : www.cabestan.fr

Descriptif du poste :
Dans le cadre d’un remplacement, Cabestan recrute un·e référent·e technique et chargé·e d’accompagnement sur le territoire Rhône Pluriel, au sein d’un pôle composé de 9 personnes.

MISSIONS
Référence technique - appui conseil technique sur les activités des entrepreneur·es
- Assurer la validation technique et financière de devis pour des chantiers spécifiques 
- Assurer l’appui des autres Accompagnateur·ices Référent·es sur les aspects techniques
- Suivre la réglementation et les différents acteurs de la profession (veille)
- Réaliser un suivi et du conseil sur les dossiers de sinistre et litige : suivi des procédures
- Assurer les visites techniques sur chantier pour les litiges en cours et réaliser des rapports circonstanciés
- Gérer des dossiers de sinistres et litiges complexes de l’ensemble de la coopérative – en lien avec la Direction Générale

Accompagnement création et développement d’activités d’entrepreneur·es - sur le territoire Rhône Pluriel 
Accueil des prospects
- Accueillir les porteur·ses de projet : réunions d’information collectives, entretiens individuels.
- Analyser avec e·lle·ux la faisabilité de leur activité puis soumettre à la commission d’entrée leur entrée dans la coopérative en fonction des critères d’éligibilité définis collectivement.
- Identifier avec les porteur·ses de projet les éléments contractuels permettant leur entrée et leur maintien dans la coopérative (outils mis à disposition par la coopérative) dans le respect de l’avis formulé par la commission d’entrée.

Suivi des entrepreneur·es
- Faire établir les contrats et leurs avenants pour les entrepreneur·es du territoire.
- Suivre l’évolution des activités des entrepreneur·es de l’antenne aux niveaux économique, commercial, technique etc. de façon individuelle (entretiens, téléphone, courriel) et en collectif (animer des réunions mensuelles avec les entrepreneur·es du territoire, favoriser les collaborations, proposer des formations et projets spécifiques...).
- Recevoir en entretien individuel l’ensemble des entrepreneur·es du territoire selon la fréquence adaptée à leur statut.
- Valider les devis des entrepreneur·es en fonction des plafonds définis par la coopérative.
- Valider mensuellement les demandes de rémunération des entrepreneur·es au regard des règles internes.
- Suivre les activités des entrepreneur·es en situation de difficulté financière et présentant un risque de perte, mettre en place les mesures spécifiques nécessaires et transmettre les informations à la bonne instance.

Animation territoriale
- Faire connaître Cabestan auprès des partenaires institutionnels et financiers du territoire.
- Entretenir les relations établies avec les réseaux d’accompagnement à la création d’activités du territoire.

Vie d'équipe et coopérative :
- Participer aux réunions d’équipe et de pôle.
- Participer aux parcours de formation à l’accompagnement défini par la coopérative.
- Coopérer avec les autres pôles de l’équipe support de la coopérative.
- Participer, le cas échéant, aux missions transversales définies en équipe.

CONDITIONS
Lieu de travail : Grenoble – déplacements régionaux ponctuels
Contrat de travail : Contrat à Durée Indéterminée
Temps de travail : 32 heures
Salaire : rémunération de 2591 € bruts pour 32h hebdomadaires
Avantages : chèques déjeuner + union sociale (CE) + mutuelle 100% patronale
Autres : Frais déplacements, téléphone et ordinateur
Cabestan étant une coopérative, tout·e salarié.e a vocation à devenir associé·e

Poste à pourvoir au plus tôt
Candidature par mail à recrutement@cabestan.fr jusqu’au 20 octobre 2025 inclus
CV et lettre de motivation obligatoires 


A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Profil recherché :
Compétences professionnelles :
- Connaissance des normes de la construction
- Savoir appréhender des projets de rénovation globale et réhabilitation TCE
- Notions juridiques pour l’appui conseil sur les dossiers de litige
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques
- Capacités rédactionnelles et aptitude à la synthèse
 
Formations - expériences : 
- Formation dans le bâtiment (technicien·ne minimum, ingénieur·e ou architecte) ou expérience significative de 5 ans (bâtiment, création d’entreprise, accompagnement à la création d’entreprise…)
- Connaissance du secteur du bâtiment indispensable
 
Capacités personnelles : 
- Avoir des qualités relationnelles
- Être rigoureu·x·se, organisé·e, autonome et pro-actif·ve
- Savoir optimiser son temps selon l’activité
- Savoir travailler en équipe et avoir le sens du collectif
- Aimer l’innovation et le changement
- Connaître et partager les valeurs coopératives
- Qualité et sensibilité à la médiation
- Adhérer à un cadre de travail collaboratif et horizontal, avec une implication dans les prises de décisions
- Intérêt pour l’éco-construction – une expérience dans ce domaine serait un plus

Salaire mini : 37000
Salaire maxi : 38000

Entreprise : CABESTAN
Vous souhaitez rejoindre un projet engagé au sein d’une équipe dynamique ?
Cabestan est une coopérative d’activité et d’emploi de plus de 300 entrepreneur·es en Auvergne-Rhône-Alpes, qui mutualisent des moyens et des services pour créer et développer leurs activités économiques dans les métiers du bâtiment, au sein d’un collectif qui partage des valeurs fortes et incarnées de coopération, de collectif et d’autogestion. Pour en savoir plus : www.cabestan.fr
L'accompagnement des entrepreneur·es est organisé par territoire et est assuré par une équipe support de 32 personnes : comptabilité, accompagnement de l'activité, social, santé et paie, administratif, formation et prévention qui travaillent en en lien étroit.
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