Développement : Améliorer la performance économique du projet
- doubler le CA de Cosmopolis en 3 ans
- optimiser les charges de 10% en 2 ans
- ancrer la marque et déployer la stratégie marketing
- renforcer la visibilité et l’attractivité du projet global
- développer les services et renforcer les partenariats.
Co-pilotage du pôle “événements et services BtoB” (375 évènements d’entreprises en 2025, 150 postes de travail de coworking)
- superviser le directeur commercial, son équipe et les partenariats de commercialisation (tripler le CA à 2025 en 3 ans)
- co-piloter le pôle avec le directeur des activités culturelles et évènementielles qui supervise le budget, les outils et et l'équipe de production
Coordination du collectif de structures :
- animer le comité des directions des Halles (composé du gérant de Festa, de la directrice d’Allo Bernard, du président et de la DAF de Cosmopolis), et soutenir chaque pôle du projet dans la réalisation du plan d’actions transversal défini collectivement.
- travailler en étroite collaboration avec les coopératives Festa (coordination de la place du marché, 35 salarié.e.s, 25 restaurateurs.trices, 15 M€ de CA) et Allo Bernard (conciergerie, 35 salarié.e.s), ainsi qu’avec l’ensemble des 50 résidents (250 travailleur·ses sur l’ensemble du site), pour améliorer la qualité des services rendus par Cosmopolis (gestion du bâtiment et sécurité, événements et communication, actions socioculturelles, programmation culturelle)
Coordination des pôles de Cosmopolis (30 salarié·es) : soutenir les responsables de pôles (DAF, communication, technique, culture et événements) dans l’atteinte des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Cultiver un mode de management collaboratif.
Responsable de la sécurité du site : superviser le.a directeur.trice technique qui assure le bon fonctionnement, la sécurité et la pérennité du site (accueil du public, sécurité incendie, entretien & maintenance)
Impact social et environnemental : mise en oeuvre du projet social et du projet culturel, des objectifs de R&D sociale, veiller à ce que les pratiques s'alignent avec les valeurs de l’ESS (utilité sociale, sobriété, équité, inclusion, lutte contre les discriminations).
Membre du directoire de Cosmopolis : co-mandataire social, co-pilote stratégique et économique du projet, avec le président du directoire.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Expérience confirmée en direction de projet complexe et management d’équipe pluridisciplinaire (événementiel, retail, BtoB, SEM, innovation sociale, culture…). Capacité à travailler en réseau avec des acteurs diversifiés
- capacité à fédérer une équipe pluridisciplinaire et à travailler avec des acteurs variés, forte capacité d’organisation, “posture de coopération” indispensable.
- adaptabilité et capacité de décision dans un environnement incertain, capacité à prioriser
- qualités relationnelles, diplomatie, capacité de médiation
- Appétence pour les dynamiques participatives et pour un management inclusif, attentif aux personnes et renforçant les collectifs de travail
Solides compétences en marketing, performance économique et gestion budgétaire sur des projets équivalents
Appétence forte pour la transition sociale et environnementale.
Salaire mini : 55000
Salaire maxi : 65000
Entreprise : COSMOPOLIS
Constituée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Cosmopolis a été fondée par des associés et des structures du milieu de la restauration, du sport, de la culture, de l’immobilier et de l’économie sociale et solidaire.
La SCIC Cosmopolis assure les missions de gestion, d’activation culturelle, de communication des Halles de la Cartoucherie. Elle coordonne l’ensemble des exploitant·es du lieu dans des pratiques de coopération, de mutualisation et d’amélioration de leur impact social et environnemental.
Dans un quartier historique de Toulouse, les Halles de la Cartoucherie ont ouvert leurs portes en septembre 2023.
Ouvertes tous les jours de l’année, les Halles proposent des activités de restauration, de sport, des espaces de travail, une salle de spectacles ainsi que de nombreux événements majoritairement gratuits.
Les Halles de la Cartoucherie sont labellisées “lieu totem de Toulouse Métropole”, réseau de tiers-lieux innovants de l’Économie Sociale et Solidaire qui génèrent par leurs activités un impact sociétal positif et contribuent aux transitions économique, sociale et écologique.
Les Halles de la Cartoucherie portent comme mission la lutte pour une égalité d’accueil et de traitement, quels que soient son genre, son origine, son handicap…
La mission s’est construite autour d’une volonté de répondre collectivement aux enjeux sociaux en luttant contre toutes formes de violences et d’inégalités systémiques qui peuvent traverser nos secteurs d’activités : la culture, le sport et la restauration.