Posté le : 11/10/2025 Ref : Direction Lieu : France Grand Est Ville : Lunéville
Type d'expérience : Expérience exigée Contrat : CDI
Catégorie : Autres services d'intérêt collectif
Descriptif du poste :
Missions principales
● Gestion administrative : superviser la mise en œuvre des procédures, la relation
contractuelle avec les partenaires, la relation avec les fournisseurs
● Gestion financière : budget global de 1,6 million dʼeuros, piloter la clôture des
comptes, assurer le suivi de la trésorerie, gérer le budget général de l'association,
participer aux instances du Groupement dʼIntérêt Économique “Réseau Petits
Débrouillards Services”
● Gestion des ressources humaines : équipe de 18 salarié.e.s permanents et 45
salarié.e.s occasionnels (vacataires), pour un total de 21 ETP
● Réaliser les entretiens annuels et spécifiques des responsables de secteur et des
collaborateur-trices directs, répondre aux sollicitations des salarié.e.s, suivre le Comité Social et Économique
● Organisation de la vie associative :
○ préparer et participer aux réunions du bureau, aux conseils dʼadministration, à
lʼassemblée générale, piloter la rédaction du rapport dʼactivité annuel
○ définir et garantir la mise en œuvre de la stratégie de vie associative dans les
antennes
● Animation de la vie de lʼéquipe à lʼéchelle régionale : organiser les séminaires
régionaux (2 par an de 1 à 3 jours), suivre les espaces numériques de partage, animer
les temps de coopération et de rencontre des responsables de secteur
● Coordination des projets régionaux : mobiliser des financements pour des projets
pédagogiques à lʼéchelle régionale, garantir la réalisation des actions
● Réseau Les Petits Débrouillards : participer aux temps de réseau (4 à 5 réunions par
an de 2 jours à Paris), suivre les programmes nationaux, assurer la transmission des
bilans de la région
● Relations partenariales : assurer le suivi et le développement des partenariats en lien
avec les responsables de secteur, et coordonner la participation aux instances de
réseau avec lʼensemble des partenaires
Pour réaliser ces missions, le.la directeur.trice sʼappuie sur une équipe de gestion et ses
missions régionales. Le.la directeur.trice accompagne la gestion de lʼactivité et soutient
particulièrement les responsables de secteur.
Compétences requises
● Expérience professionnelle en milieu associatif confirmé (5 ans minimum requis dont
au moins une partie sur un poste de direction ou direction adjointe)
● Compétences en gestion économique dʼentreprise de lʼéconomie sociale
● Expérience en management dʼéquipe
● Bonne connaissance du milieu de lʼÉducation Populaire et de ses réseaux associatifs
● Maîtrise des politiques publiques et bonne connaissance des dispositifs dʼappels à
projets
● Compétences en méthodologie de projet
● Intérêt pour la science et la culture scientifique
● Autonomie, réactivité, capacité à travailler en équipe, bon relationnel
Conditions de travail
● Contrat : CDI - Cadre
● Rémunération : Indice à partir du coefficient 450 de la convention collective de
lʼanimation, soit entre 38 K€ et 45 K€ bruts annuels selon expérience
● Temps de travail : 35h/semaine annualisées
● Complémentaire santé : Prise en charge partielle selon dispositions conventionnelles
● Lieu de travail : Lunéville, évolution possible par la suite (et télétravail partiel possible)
● Mobilité régulière sur lʼensemble des antennes départementales ; et
occasionnellement à Paris pour les réunions du réseau (3 à 4 fois par an)
Informations
Prise de poste souhaitée entre janvier et février 2026 (possible avant cette période selon
disponibilité du / de la candidat-e
Contact recrutementapdge@gmail.com
Profil recherché :
Contexte
Le recrutement du poste de directeur-trice sʼeffectue dans le cadre dʼun départ de la directrice, en poste depuis la création de lʼassociation régionale. Il sʼopère dans un contexte de restructuration de lʼassociation, laquelle est en procédure de redressement judiciaire depuis un an.
Missions principales
● Gestion administrative : superviser la mise en œuvre des procédures, la relation
contractuelle avec les partenaires, la relation avec les fournisseurs
● Gestion financière : budget global de 1,6 million dʼeuros, piloter la clôture des
comptes, assurer le suivi de la trésorerie, gérer le budget général de l'association,
participer aux instances du Groupement dʼIntérêt Économique “Réseau Petits
Débrouillards Services”
● Gestion des ressources humaines : équipe de 18 salarié.e.s permanents et 45
salarié.e.s occasionnels (vacataires), pour un total de 21 ETP
● Réaliser les entretiens annuels et spécifiques des responsables de secteur et des
collaborateur-trices directs, répondre aux sollicitations des salarié.e.s, suivre le Comité Social et Économique
● Organisation de la vie associative :
○ préparer et participer aux réunions du bureau, aux conseils dʼadministration, à
lʼassemblée générale, piloter la rédaction du rapport dʼactivité annuel
○ définir et garantir la mise en œuvre de la stratégie de vie associative dans les
antennes
● Animation de la vie de lʼéquipe à lʼéchelle régionale : organiser les séminaires
régionaux (2 par an de 1 à 3 jours), suivre les espaces numériques de partage, animer
les temps de coopération et de rencontre des responsables de secteur
● Coordination des projets régionaux : mobiliser des financements pour des projets
pédagogiques à lʼéchelle régionale, garantir la réalisation des actions
● Réseau Les Petits Débrouillards : participer aux temps de réseau (4 à 5 réunions par
an de 2 jours à Paris), suivre les programmes nationaux, assurer la transmission des
bilans de la région
● Relations partenariales : assurer le suivi et le développement des partenariats en lien
avec les responsables de secteur, et coordonner la participation aux instances de
réseau avec lʼensemble des partenaires
Pour réaliser ces missions, le.la directeur.trice sʼappuie sur une équipe de gestion et ses
missions régionales. Le.la directeur.trice accompagne la gestion de lʼactivité et soutient
particulièrement les responsables de secteur.
Compétences requises
● Expérience professionnelle en milieu associatif confirmé (5 ans minimum requis dont
au moins une partie sur un poste de direction ou direction adjointe)
● Compétences en gestion économique dʼentreprise de lʼéconomie sociale
● Expérience en management dʼéquipe
● Bonne connaissance du milieu de lʼÉducation Populaire et de ses réseaux associatifs
● Maîtrise des politiques publiques et bonne connaissance des dispositifs dʼappels à
projets
● Compétences en méthodologie de projet
● Intérêt pour la science et la culture scientifique
● Autonomie, réactivité, capacité à travailler en équipe, bon relationnel
Salaire mini : 38000
Salaire maxi : 45000
Entreprise : Association les petits débrouillards du Grand Est
L'association Les Petits Débrouillards Grand Est
Les Petits Débrouillards constituent l'un des premiers réseaux associatifs de culture scientifique populaire en France. L'association a pour mission de diffuser les sciences et les techniques au plus grand nombre et de les partager sans limites avec les esprits curieux. Par une pédagogie active et ses approches ludiques, l'association sensibilise les publics à la démarche scientifique, la méthode expérimentale, lʼesprit critique et la participation citoyenne.
En Grand Est, l'association régionale (Les Petits Débrouillards Grand Est, donc) est implantée sur 10 antennes et agit sur lʼensemble du territoire.
La direction régionale et le siège social de l'association se situent à Lunéville.
Contexte
Le recrutement du poste de directeur-trice sʼeffectue dans le cadre dʼun départ de la directrice, en poste depuis la création de lʼassociation régionale. Il sʼopère dans un contexte de restructuration de lʼassociation, laquelle est en procédure de redressement judiciaire depuis un an.