La direction garantit la bonne gestion et le bon fonctionnement de la fédération et met en œuvre les orientations fixées par le Conseil d’administration, en s’appuyant sur l’équipe du siège et un réseau d’associations partenaires. Elle porte au quotidien les valeurs de la fédération et contribue activement à leur diffusion.
Gouvernance et pilotage stratégique
• Assurer la mise en œuvre des objectifs arrêtés par le Conseil d’administration, en lien étroit avec la Présidence et le Bureau ;
• Renforcer la dynamique de développement de la fédération et proposer des stratégies d’amélioration du fonctionnement ;
• Représenter la fédération auprès des partenaires associatifs et institutionnels.
Management & ressources humaines
• Organiser et coordonner l’action des équipes du siège (salariés, mécénats de compétences, stagiaires, bénévoles) ;
• Conduire le changement et faire évoluer l’organisation au regard des activités ;
• Animer les temps collectifs (commissions, forums, etc.) ;
• Tenir les entretiens professionnels et proposer un plan de développement des compétences ;
• Veiller au climat social et remonter à la Présidence les situations sensibles.
Gestion financière
• Suivre l’exécution budgétaire avec la Trésorière générale et garantir l’équilibre arrêté par le Conseil d’administration ;
• Assurer la bonne affectation des fonds, le reporting annuel (comptable et opérationnel) et la préparation budgétaire ;
• Être force de proposition pour la recherche de nouvelles ressources.
Développement
• Être moteur dans l’extension des actions de la fédération et la conduite des projets validés par le Conseil d’administration.
Communication & représentation
• Animer et coordonner les liens avec les associations de la fédération et les partenaires ;
• Assurer la bonne circulation de l’information (montante et descendante) et la transmission des valeurs ;
• Contribuer, en lien avec la Présidence et l’équipe communication, au développement médiatique (presse, médias, réseaux sociaux).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Idéalement titulaire d’un diplôme de niveau Master 2, vous justifiez d’une expérience sur un poste à responsabilité dans le champ de l’ESS d’au moins trois ans, et en tirez une solide connaissance du fonctionnement associatif et de la gouvernance associée, ainsi que du pilotage financier, RH et administratif d’une organisation.
Manager confirmé·e et engagé·e, vous adoptez une posture participative et collaborative, fondée sur le développement des compétences et la conduite du changement. Organisé·e, empathique et respectueux·se, vous savez anticiper, mener des projets, travailler en réseau et fédérer en interne comme en externe. Reconnu·e pour vos savoir-être et vos qualités relationnelles et communicationnelles, vous savez articuler autonomie et reporting précis et vous montrer force de proposition.
En maîtrise des outils informatiques courants et de ceux utiles à la gestion d’une structure associative, vous êtes sensible à la dimension humanitaire du mandat de la Fédération.
Poste basé à Pantin (93), avec des déplacements nationaux et internationaux à prévoir
Rémunération selon profil
POUR POSTULER :
Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.
Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://partium.tzportal.io//fr/apply?job=7511-36&source=imported-udes
Ou envoyer un email : partium_7511-36_imported-udes@myt4s.com
Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr
Entreprise : La voix de l'Enfant
Le cabinet Partium recrute un·e Directeur·rice pour la Voix de l’Enfant, en CDI, basée à Pantin (93).
Créée en 1981, La Voix De l’Enfant est une fédération associative nationale engagée dans la défense et la promotion des droits de l’enfant en France et à l’international. Elle fédère aujourd’hui plus de soixante-dix associations membres présentes dans de nombreux pays, et mène des actions concrètes autour de l’état civil, de l’écoute, de la protection, de la scolarisation, de la santé, et du plaidoyer pour garantir à chaque enfant l’exercice effectif de ses droits.
Au niveau national, La Voix De l’Enfant déploie des programmes tels que les unités d’accueil pédiatriques « enfants en danger » (UAPED), intervient dans le soutien juridique aux enfants victimes, anime des campagnes de sensibilisation et coordonne des actions de terrain par ses associations membres.
La fédération affirme sa spécificité à travers une démarche à la fois locale et globale : elle allie une forte implantation de ses actions sur le territoire français à une dimension internationale ambitieuse, notamment dans le soutien aux enfants en situation de grande vulnérabilité ou de crise humanitaire.
Portée par des valeurs de solidarité, de justice et de respect de la dignité de chaque enfant, La Voix De l’Enfant œuvre avec ses partenaires pour que nul enfant ne soit laissé sans voix, où qu’il soit.