1. Coordination générale de LIMBO :
En relation constante avec les responsables de pôles, les bénévoles et les intervenant.es :veiller à ce que la feuille de route définie par le CA soit respectée, garantir la bonne fin des actions de LIMBO, être force de proposition pour de nouveaux projets soutenant la mission de LIMBO qui seront à discuter avec le CA, et formaliser la feuille de route pour piloter la mise en place.
Invitée permanente du CA, cette personne prépare son déroulement et ordre du jour avec le/la Secrétaire et assure la remontée d'informations du terrain nécessaires à la prise de décision. Elle fait le suivi de l’exécution des décisions prises.
Elle facilite un fonctionnement collégial entre pôles et coordinations en veillant à la place et aux missions de chacun.e.
Effectue le suivi des partenariats existants et le développement de nouveaux.
Assure la mise en place et le pilotage d’un système de suivi et d’évaluation des actions (y compris la mesure d’impact).
En collaboration avec le président et autres membres du CA assurer le plaidoyer sur la santé mentale des personnes exilé.es et de leur parcours d’exil.
2. Responsable des pôles suivants :
- Le pôle Administratif et Financier : pilote la gestion administrative et financière de l’association (en lien avec le Trésorier).
- Le pôle Fundraising : pilote la recherche de financements, la rédaction et le suivi des dossiers de demande.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Nous recherchons une personne enthousiaste qui souhaite prendre en charge la coordination générale de l’association. Cheville ouvrière de LIMBO, cette personne soutiendra le travail des bénévoles, des intervenant.es et travaillera en étroite collaboration avec les coordinatrices Séjours et Ateliers/Sorties ainsi qu’avec les coordinations régionales. Elle aura comme mission de pérenniser et développer les actions de Limbo en renforçant les liens avec les partenaires travaillant dans le même écosystème d’accompagnement aux exilé.es. Elle sera chargée de la recherche de financements, de la gestion administrative ainsi que de mettre en place un système de suivi et d’évaluation. Nous cherchons une personne qui aime et qui sait travailler en équipe, qui sait mettre en commun les efforts des différent.es bénévoles et intervenant.es. Elle promouvra l’inclusion des personnes exilé.es dans la vie associative.
Collaborateurs principaux : les membres du CA, les bénévoles, les intervenant.es, les responsables des pôles et les partenaires.
Profil:
Diplôme d’études supérieures, avec une première expérience sur un poste de direction d’association et/ou pilotage de projets dans un cadre associatif
Appétence pour le secteur de la philanthropie et un intérêt pour la mission de LIMBO
Capacité à travailler en équipe et capacité à rassembler les bénévoles et intervenant.es autour d’une même cause.
Expérience dans la gestion d’une association ou ONG
Expérience en management participatif et capacité à animer des bénévoles pour faciliter les collaborations
Grande aptitude à l’écoute et au dialogue afin de faciliter la force de proposition de l’ensemble
Bonnes capacités de priorisation et d’organisation
Esprit stratégique
Expérience et compétences en matière de recherche et gestion de financements
Compétences en gestion financière d’association
Connaissances en termes de suivi d’évaluation de projet
Aisance à l’oral et à l’écrit
La connaissance de l’arabe oral ou écrit est un atout
Salaire mini : 43458
Salaire maxi : 43458
Entreprise : Limbo Association
L’association LIMBO accompagne des adultes ayant été victimes de tortures ou violences sexuelles lors de leur parcours d’exil, dans les camps de torture de Libye, Égypte, Soudan. Cette action est née du constat que les survivant·es arrivant en France souffrent de traumatismes psychiques, qui les empêchent de construire leur intégration dans leur pays d’accueil. Depuis 2016, nous avons développé un dispositif thérapeutique autour de la notion de résilience. Six fois par an, LIMBO organise des séjours de reconstruction d’une semaine à Conques, dans l'Aveyron et en Ile de France. Le dispositif est complété à Paris par l'organisation toute l’année par des ateliers hebdomadaires animés par des art-thérapeutes, des cercles de paroles mensuels encadrés par des psychologues et, des sorties culturelles. En outre L'association Limbo sensibilise le grand public sur la situation des exilé.e.s.