Chargé.e d'animation et de développement Martinique Fort-de-France
Posté le : 22/10/2025 Ref : CADMAR Lieu : France Région Réunion / Mayotte Ville : Fort-de-France
Type d'expérience : Expérience souhaitée Contrat : CDI
Catégorie : Entreprises commerciales de l'ESS (ESUS, Entrepreneuriat social, ...)
Descriptif du poste :
En tant que chargé.e d’animation et de développement, vous contribuez au développement du réseau ÉCHOBAT sur le territoire martiniquais, avec le soutien de l’équipe technique nationale et en lien direct avec le coordinateur animation développement basé à Nantes.
Vos missions principales :
Animation collective et individuelle des adhérents,
Consolidation du réseau d’entreprises sur le territoire et actions en faveur de l’insertion professionnelle dans le bâtiment,
Mise en œuvre d’une démarche qualité dans le suivi des projets et chantiers ÉCHOBAT,
Promotion de l’écoconstruction solidaire et du réseau ÉCHOBAT, et prospection.
Suivi et reporting de l’activité de l’antenne du territoire Martiniquais auprès des adhérents, financeurs et partenaires locaux et de la coordination nationale, en lien avec la direction de l’association,
Participation à la vie de l’équipe technique et plus spécifiquement collaboration avec le coordinateur animation-développement basé à Nantes (44), ainsi que les chargé·e·s d’animation et de développement des autres territoires couverts par ÉCHOBAT.
Profil recherché :
Nous cherchons avant tout un.e professionnel.le en phase avec nos valeurs : développement local, écologie, utilité sociale. Nous nous inscrivons pleinement dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers nos statuts, la finalité de l’association et nos pratiques.
Compétences :
Formation et/ou expérience en ingénierie de projets indispensable,
Bonne connaissance technique du secteur du BTP recommandée (particulièrement en écoconstruction),
Compétences avérées en animation individuelle et collective, facilitation de groupes de professionnels,
Compétences et expérience souhaitées dans le domaine commercial et/ou du conseil,
Expérience dans le milieu associatif / intérêt pour le domaine de l’écoconstruction et/ou l’Économie Sociale et Solidaire appréciée,
Connaissance du monde de l’Habitat et des politiques publiques appréciée,
Maitrise des outils bureautiques et numériques.
Savoir-être :
Excellent relationnel, dynamisme et fort esprit d’équipe,
Polyvalence, résilience et agilité à se former,
Capacité d’animation de réunion et aptitude à fédérer et insuffler une dynamique,
Qualités de prospection et de négociation (argumentation, conviction),
Capacité d’écoute et d’accompagnement individuel,
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse, de synthèse et de reporting,
Capacité à gérer les priorités, réactivité,
Qualités de rigueur et de méthode, d’autonomie et d’initiative.
Salaire mini : 31200
Salaire maxi : 32000
Entreprise : ÉCHOBAT
ÉCHOBAT est une association loi 1901 qui fédère et anime un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire. Notre souhait ? Développer le secteur de l’écoconstruction solidaire en accompagnant les maîtres d’ouvrages et nos adhérents dans la construction durable et la transition énergétique des bâtiments.
L’association compte à fin 2024 plus de 500 adhérents répartis principalement sur ses 5 établissements secondaires actifs (Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France et La Réunion), et y développe ses 3 domaines d’activités stratégiques :
Structuration et animation de groupes de professionnels des différents corps d’état du bâtiment mais aussi architectes, bureaux d’études, fournisseurs, négoces, ainsi que structures d’insertion par l’activité économique et des organismes de formation, proposant une offre en écoconstruction solidaire,
Accompagnement à la montée en compétence et à l’émergence de projets innovants en écoconstruction solidaire, notamment à travers sa filiale organisme de formation ÉCHOBAT Développement et à travers son incubateur de projets ÉCHOBAT Solution,
Accompagnement des territoires au développement de filières via des actions de diagnostic – conseil auprès des collectivités territoriales.
Le réseau ÉCHOBAT a été créé en 2010 en Loire-Atlantique. Actuellement le siège est à Nantes et l’équipe technique du groupe compte 15 salariés dont 6 chargé.e.s d’animation pour les régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre Val-de-Loire, Île-de-France et La Réunion.